Dgré de parenté pour droit de succession

lolo - 17 déc. 2008 à 14:50
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 18 déc. 2008 à 08:26
Bonjour,
Mon père a eu 2 enfants d'un premier mariage.
Après le décès de son épouse et des 2 enfants nés de ce premier mariage , il s'est remarié.
Je suis né de ce second mariage.
Mon père est aujourd'hui décédé.
Le frère unique (monsieur X) de sa première épouse vient de décéder célibataire et sans héritier.
Je comprend que je suis le demi frère des neveux de monsieur X et donc le plus proche parent encore en vie.
Y a-t-il un lien et un degré de parenté suffisant entre ce monsieur X et moi même pour ce qui est des règles d'héritage et si oui, quel en est le degré.

4 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
17 déc. 2008 à 14:57
Bonjour


Non, vous n'avez pas de droits dans sa succession. (vous n'avez pas de lien de sang avec la première épouse de votre père, donc avec la famille de celle-ci)
Ce sont ses neveux seuls (vos demi-frères) qui hériteront
0
Oui mais dans ce cas, les neveux étant décédés, Y a-t-il cascade au niveau suivant (l'héritier des neveux) ??
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
17 déc. 2008 à 15:43
Oui, les héritiers des neveux viendront "en représentation" des neveux prédécédés
0
Quel serait alors le degré de parenté dans la succession, sachant que c'est degré 3 pour le neveu et degré 2 ensuite pour le frère du neveu ??
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
17 déc. 2008 à 15:59
Dans l'ordre des "collateraux privilégiés" (freres et soeurs du défunt), la représentation joue à l'infini, quel que soit le degré.
Avec un partage par "souche" à chaque génération (degré)
0
En ce qui concerne les droits de succession, quelle est la logique du calcul :
a) D'abord un prélèvement de 55% pour 3eme degré (neveux), puis un prélèvement de 35%&45% pour 2eme degré (frère)s ur le résultat du premier calcul
ou bien
b) un prélèvement de 60% unique pour 6eme degré ?
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
18 déc. 2008 à 08:26
Je pense que c'est :

a) partage entre tous les héritiers de l'abattement de 15 195 euros de l'héritière représentée de Mr X ( c a d sa soeur)

b) pas d'application des abattements personnels des neveux mais application de leur taux "personnels" de 55 %

c) idem ci-dessus pour les petit-neveux des degrés suivants (je crois que c'est alors 60 % qui doit s'appliquer...à vérifier...?)

..mais la question de l'abattement unique à partager et la non-application des abattements personnels est controversée..(les textes sont flous...). La position ci-dessus est celle de l'administration fiscale, et certains la contestent. (il y aura peut-être des litiges sur le sujet...)
0