Succession Grands parents - petits enfants

bouboukun Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2008 - 17 déc. 2008 à 17:09
 bouboukun - 18 déc. 2008 à 10:04
Bonjour,
Voilà je me permet de venir vous exposer un peu ma situation!
J'ai perdu ma grand mère maternelle il y a 3 mois, et il ya 2 jours, mon grand père maternel.

Que dois je faire exactement?

Je dois dire que je suis un peu perdu là !

Les droits de succession etc etc... Je ne trouve aucune information la dessus. Vaut il mieux que je me tourne vers un notaire?

Merci de vos éclairages
A voir également:

3 réponses

YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
17 déc. 2008 à 17:54
Bonjour,
difficile de répondre sans en savoir plus !!
Côté familial, qui reste-t-il ? Des enfants des défunts ou des frères et soeurs ou vous êtes seul ? Comment étaient-ils mariés ou ne l'étaient-ils pas ?
De quoi se compose la succession de l'un et de l'autre ? Y-a-t-il des biens immobiliers, des donations, un testament ?

Cordialement
1
bouboukun Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2008
17 déc. 2008 à 19:15
Bonsoir, nous sommes 3 frères directement héritiers. Une maison, des meubles et tout ce qui va avec. Je ne sais pas si il y a autre chose (assurances vies etc etc...)
Mariés ils l'étaient oui, sous quel régime je ne sais pas.
Je pense que nous allons faire appel a un notaire qui fera tout le nécessaire

Merci
0
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
17 déc. 2008 à 20:49
Bonsoir,
donc 3 petits-enfants et deux décès consécutifs, si vous êtes sûr d'être les seuls parents vivants, renseignez-vous auprès de votre notaire sur le montage suivant :
1°) tous renoncent à la succession lors du premier décès, quand le conjoint était encore vivant (il se retrouvera donc, l'espace de quelques mois, seul héritier de son épouse en franchise de droits de succession)
2°) vous acceptez la seconde succession à laquelle il y a tout le patrimoine (faites évaluer les droits de succession, mais tenez aussi compte des frais de notaire etc)
Puis comparez avec la situation "normale" où l'on règle deux successions (en effet, malgré la perte d'un abattement, puisque qu'une seule succession, selon les montants en jeu, ça coûte moins cher).

Cordialement
0
Bonjour Yoda et un grand merci pour vos réponses !!

Pour ce qui est des grands parents ... Ma grand mère est partie en septembre, mon grand père il y a 4 jours. Leur fille (notre mère) est partie quand à elle en 1996. Nous somme 3 petits enfants directs. Mon grand père quand à lui avait une soeur et une nièce. Je ne sais pas si cela rentre en compte pour la suite!

Suite au départ de notre grand mère, mon grand frère a fait le necessaire au niveau des papiers etc etc (caisses de retraite, assurance vie...), mais au niveau notarial pour la succession grand-mère - grand père je ne sais pas si cela est fait automatiquement.

C'est bien compliqué tout ca...
0