A qui payer mon loyer ?

Résolu/Fermé
coccinelle - 18 déc. 2008 à 13:35
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 - 6 janv. 2009 à 20:44
Bonjour,

Je suis depuis 3 mois en location, j'ai signé mon bail avec une agence.
Je n'ai pas reçu fin novembre, ma quittance de novembre ainsi que ma demande de règlement pour le loyer de décembre.
Je leur ai donc envoyé un chèque.
Ils viennent de me le retourner en me disant qu'lls ne s'occupent plus de la gestion de l'appartement et me donnent le nom du propriétaire avec une adresse aux états unis pour payer mon loyer.
Mes questions sont les suivantes :
- Est ce que mon bail a toujours la même valeur bien qu'il soit signé par l'agence ? Est ce que je peux me trouver obligé de quitter mon appartement ?
- Pensez vous raisonnable d'envoyer un chèque aux états Unis à une personne qui semble être le propriétaire ?
- l'agence est elle obligée de me donner les quittances de mes loyers payés et encaissés ?

Merci
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
18 déc. 2008 à 14:05
Bonjour,

Je répondrai à tout ce que je peux.

La quittance n'est pas une obligation sauf lorsque le locataire en fait expressément la demande. Si vous ne la réclamez pas systématiquement, le propriétaire estimera que vous n'en avez pas besoin.

La loi ne fixe pas d'obligation au propriétaire de faire systématiquement une demande de règlement du loyer et des charges. Vous pouvez parfaitement prendre l'initiative de régler vos loyers. Un virement automatique simplifie les choses, bien que se ne soit pas non plus une obligation.

Bail signé par l'agence ne signifie pas que c'est elle votre interlocutrice exclusive. Le propriétaire a lui aussi signé le bail, c'est incontournable. C'est à lui que vous devez vous adresser.

quitter mon appartement ? Non, du moment que vous n'avez pas reçu le préavis obligatoire vous signifiant l'interruption du bail. Cette interruption ne s''applique qu'au terme des 3 ans du bail.

envoyer un chèque aux états Unis ? Le plus prudent, serait préalablement d'envoyer un courrier avec AR (ou similaire) à votre propriétaire pour vous entendre avec lui sur le mode de règlement des loyers et charges. Qu'il n'y ait pas de possibilité d'entourloupette.

l'agence est elle obligée de me donner les quittances de mes loyers payés et encaissés.Si l'agence à rompu son contrat avec votre propriétaire, elle n'est plus en charge du règlement des loyers et des charges et par voie de conséquence des quittances.
1
G3G Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 1
18 déc. 2008 à 14:26
Bonjour,

Nos réponses vont dans le même sens, mais la votre est beaucoup plus sérieuse.

Je retire ma réponse pour garder le sérieux du forum.

Cordialement.
0
pavon > G3G Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009
18 déc. 2008 à 14:27
trop tard mon ami ... le virement a été éffectué !!
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
18 déc. 2008 à 15:14
Pour coccinelle;

"Prudence est mere de sureté".

Je vous suggere d'ouvrir un compte à part sur lequel vous verserez chaque mois ce que vous devez verser au proprietaire. Ainsi, si quelqu'un se reveille pour vous en demander le paiement, vous serez en mesure de repondre immédiatement a sa requete.

Mais attention !! ce n'est pas, pour vous, une cagnotte. C'est votre loyer a approvisionner regulierement tous les mois.
Par precaution, vous avertirez l'agence de ce que vous avez fait, au cas ou le proprio"US" les contacterait et leur demanderait d'encaisser.

Vous serez ainsi rassurée.
1
Merci
C'est aussi une très bonne idée, je vais mettre l'argent du loyer sur un autre compte en faisant un virement permanent mensuel de compte à compte.
Bonne fêtes
0
G3G Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 1
18 déc. 2008 à 14:11
Prenez vite des cours d'Anglais si vous devez lui écrire!

Votre bail ne change pas, c'est juste un changement de propriétaire, si votre propriétaire souhaite récupérer l'appartement il a peut être un parent à y loger dans ce cas il attends la fin du bail ou vous propose un autre appartement qui vous plait encore mieux et là à vous de voir, mais si c'est mieux...

On a encore le droit de plaisanter et de rêver on arrive dans les périodes de Noel !

Bonnes fêtes.

ps: si vous ne savez toujours pas à qui payer j'ai des grandes poches et je parle Français.... et j'aime bien plaisanter.
0
Ouahhh

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment génial , merci encore pour tout.

Sur le bail, l'agence avait signé en mettant qu'elle était mandataire.
Cela dit, si je suis tranquille pendant la durée du bail, ouf ! sauf bien sur si le propriétaire me trouve mieux comme dit G3G ;-)
BMB87 : je vais suivre vos conseils et écrire un recommandé à l'adresse indiquée par l'agence aux US afin de lui demander comment procéder aux règlements. Peut être d'ailleurs à t'il choisi une autre agence.
Quant au virement automatique, depuis que je suis rentrée je leur demande leur rib afin de ne plus avoir de chèque à faire en fin de mois, un soucis de moins, mais peut être savaient ils qu'ils n'allaient plus avoir le dossier à gérer.

Merci pour cet humour, en ces temps de fêtes, je stresse un peu alors de vous lire ça fait du bien.

Très bonnes fêtes à vous tous

Coccinelle du 44
ps : je note votre proposition G3G, au cas où ;-)
0
l'agence vous donne par courrier les coordonées de votre propriétaire car elle n'assure plus la gestion de votre bien
et vous voulez ouvrir un compte dans une banque ? au nom de quoi votre propriétaire peut vivre ou il veut et encaisser ses loyers , envoyez lui le premier cheque libéllé a son nom en RAR et demandez lui s'il préfère pas un virement ou s'il n'a pas l'intention de confier a nouveau son bien en mandat de gestion dans une autre agence
pour rappel il est interdit de bloquer un paiement de loyer sans décision de justice !!
vous avez un propriétaire parfaitement identifié par l'ancienne agence je ne vois pas le moindre problème !
0
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 516
18 déc. 2008 à 21:48
Les propositions vont dans le même sens, c'est bien mais inquiétez-vous quand même auprès de votre propriétaire er de l'agence au sujet de votre dépôt de garantie : c'est votre argent. Qui le détient? En principe, l'agence, mandataire au départ l'a sans doute mis sur l'un de ses comptes. Elle doit vous justifier qu'à la résiliation de contrat de gestion avec votre propriétaire les tranferts ont été effectués.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
18 déc. 2008 à 15:27
Coccinelle, je n'ai pas indiqué de versement a l'agence mais sur un compte que vous ouvririez et qui serait reservé au seul recueil de vos montants de loyer. Vous ne donnez l'argent a personne, vous le mettez en attente.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
18 déc. 2008 à 16:17
Bonjour pavon;

Il n'y a pas blocage de loyer puisque personne ne peut indiquer un "lieu" de versement.

J'ai suggéré cette solution pour eviter a coccinelle d'avoir une "fortune" a payer d'un coup si le proprio se reveille ou si une agence se manifeste.

Pour preuve, j'ai suggéré a coccinelle d'en informer l'agence immobilière par laquelle elle est passée.
0
G3G Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 1
18 déc. 2008 à 16:31
Encore moi! je vous avait prévenu! je pensais à Coccinelle, elle va l'envoyer ou son courrier? si l'agence ne lui donne pas une adresse et que son Américain ne lui écrit pas?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576 > G3G Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009
18 déc. 2008 à 16:39
...dans 30 ans elle peut devenir propriétaire.....;+))
0
bjr , non elle précise " et me donnent le nom du propriétaire avec une adresse aux états unis pour payer mon loyer."
il est parfairement identifié !!
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
18 déc. 2008 à 16:37
Pour G3G,

Il est dit dans le message initial que coccinelle a une adresse aux etats unis.
Elle peut donc envoyer un courrier en recommandé AR (ou equivalent) et lui demander quelles modalités elle doit adopter pour ce qui est du paiement du loyer, en precisant que les frais eventuels inhérents seront deduits de la somme.

Pendant ce temps, elle doit continuer a "stocker" les montants correspondants.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
18 déc. 2008 à 20:37
Oh les mecs, C'est bien beau de plaisanter mais il ne faudrait pas oublier que nous sommes sur une demande de coccinelle.

Elle n'a pas pu placer un message depuis 15h19. Alors si vous le voulez bien, on va l'ecouter ... si elle veut bien se manifester.
0
G3G Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 1
18 déc. 2008 à 21:30
Bonsoir,

Si vous croisez Coccinelle merci de lui signaler que mon pseudo n'est pas a vendre, G3G celà a une signification pour moi, c'est bête pour certains mais pour moi c'est comme vendre mon Ame.
0
Bonsoir
Me revoilà,
Donc à travers tous vos messages, ce que j'ai compris c'est que vous me conseillez d'écrire à mon propriétaire et de lui demander les modalités de paiement pour mon loyer.
En attendant sa réponse, je mets l'argent du loyer de côté, pour ne pas risquer de dépenser mon loyer, cela dit, je ne le dépenserai pas non plus si il est sur mon compte courant. (sérieuse la dame)

Bon en ce qui concerne vos projets, si vous n'êtes pas trop loin de Nantes, donnez vous des cours de bonne Humeur ? Je prends, ne serait ce que pour apprendre à faire sourire les personnes que je croise :-)
0
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 516
18 déc. 2008 à 22:20
Re moi, je n'ai pas dû valider mon précédent message qui me paraît important.

Il faut s'inquiéter de ce qu'est devenu le dépôt de garantie. C'est de l'argent qui vous appartient. Obtenez de l'agence un écrit et autres preuves qu'il a été remis à votre propriétaire.
0
G3G Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 1 > radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015
18 déc. 2008 à 22:33
Momment sérieux on parle d'argent! c'est vrai il est ou le dépôt de garantie? Il a été transmis au nouveau propriétaire ou pas encore? Comment allez vous le récupérer? Si vous restez en place ce n'est pas votre préocupation pour le momment mais si vous partez?
0
coccinelle44 Messages postés 87 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 42 > G3G Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009
18 déc. 2008 à 22:40
Certes, je ne suis la que depuis 3 mois,
Mon intention était d'y rester encore quelques mois, le temps de trouver un petit appartement à acheter.
Cela dit, c'était avant le dernier mois, j'avoue maintenant ne plus trop savoir quoi faire.
Concernant le dépôt de garantie, je vais poser la question à l'agence.
0
G3G Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 1 > coccinelle44 Messages postés 87 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015
19 déc. 2008 à 11:22
Bonjour à tous,

Je remarque que ça bouge c'est bien, il le faut bien par ces temps de crise,

Coccinelle avez vous eu une réponse pour votre dépôt de garantie? Vous dites que depuis un mois vous ne savez plus si vous partez ou pas, moi à votre place je resterais , mais bon moi je n'ai pas vos éléments et je ne suis pas voyant, juste un peu en avance dans la façon de voir les choses.
0
coccinelle44 Messages postés 87 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 42
18 déc. 2008 à 22:25
Je pense que j'ai beaucoup de chance d'avoir eu toutes vos interventions, merci encore.
Si vous le permettez, je vous tiendrai au courant de la suite ?
Et si vous désirez monter un groupe sur Facebook "Immobilier Humour" je suis certaine que vous auriez aussi beaucoup de succès, en tout cas je m'inscrirai comme "Fan de.." ;)
Oui Radio44, je vais essayer de passer à l'agence la semaine prochaine (les vacances sont la), et leur demander ce qu'il advient du dépôt de garantie.
0
L'agence était un mandataire de votre propriétaire, vous contractez en fait avec le propriétaire. Mais l'agence prend quand même part au contrat. D'ailleurs les chèques sont faits au nom des agences. Elles doivent vous répondre de ce que sont devenues les sommes qu'elles ont encaissé.

Et dans l'attente de voir plus clair, n'oubliez pas de mettre l'argent des loyers de côté !
0
coccinelle44 Messages postés 87 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 42
4 janv. 2009 à 11:27
Bonjour à tous et meilleurs vœux
Je suis allée voir l'agence qui m'a donné les quittances manquantes.
J'ai obtenu l'email de mon propriétaire et pour l'instant je lui envoie les loyers (en attendant qu'une agence reprenne le dossier).
Tout semble ok - Merci à toutes et tous
Cordialement
Coccinelle
0
idem de pavon qui est trop fort merci de l'avoir écouté !!
0
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 516
6 janv. 2009 à 17:47
Et le dépôt de garantie, que devient-il?
0
coccinelle44 Messages postés 87 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 42 > radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015
6 janv. 2009 à 20:26
Bonsoir

L'Agence m'a certifié l'avoir transmis au propriétaire, ce qui est la procédure habituelle, m'ont ils dit, et je les ai crus.
Je pense que tout a effectivement fait dans les règles.
Cordialement
0
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 516 > coccinelle44 Messages postés 87 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015
6 janv. 2009 à 20:44
Moi, je vous conseille de leur demander un écrit sur ce point, on n'est jamais trop prudent!
0
post 15
0
Eivissa Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 2
4 janv. 2009 à 13:31
Bonne année à tous
0