Trompé par ma banque...

clara - 18 déc. 2008 à 14:54
titom_portnoy Messages postés 149 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 - 18 déc. 2008 à 15:21
Bonjour,

J'ai ouvert une assurance vie à ma banque en juillet dernier. J'ai rempli un questionnaire permettant de définir mon profil afin d'orienter les placements. Il en ressort que je ne suis pas du tout pour la prise de risque (profil minimum). Je signe en me faisant préciser qu'il n'y avait aucun risque et le taux minimum garanti (persuadé qu'il s'applique sur l'ensemble du placement). Je m'aperçoit aujourd'hui d'une parte de 8000 euros en seulement 5 mois (suite à la crise!...) car il y avait 30% environ placé en bourse. Or si j'avais su que j'aurais pu perdre un centime, je n'aurai jamais souscri...
Quel sont mes droits? Que puis-je faire?

Merci de vos réponses car je suis perdu...

1 réponse

titom_portnoy Messages postés 149 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 23
18 déc. 2008 à 15:21
Alors les banquiers n'ont pas vraiment le meme sens du risque que nous, simples mortels.
que questionnaire MIF que vous avez rempli a été mis en place pour ne plus que les banques se fassent assigner devant les tribunaux pour defaut de conseil (a plus ou moins bon essient) et qu'elles arretent de payer des sommes astronomiques en pertes et/ ou dommages interets.
Bref ce questionnaire est une sorte de décharge pour les banques, comme quoi, vous êtes soit un fin connaisseurs et donc vous obtenez la note A et tous les produits hypers risqués peuvent vous etre proposés, soit vous n'y connaissait rien et/ ou vous avez un profil sécuritaire et on ne pourra vous proposer que certains produits à profil dit "sécurisé" généralement 25% en UC maximum (pour booster les performances des fonds en euros).
Mais comme un contrat d'assurance vie est prévu pour une durée minimale de huit ans, meme si il y a 30% en risqué, dans huiit ans voir plus vous serez quasiment sur d'etre en plus value ou de ne rien avoir perdu avec les interets générés par le monétaire
0