Elle veut venir habiter chez moi et je refuse

Fin32 - 19 déc. 2008 à 11:30
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 21 déc. 2008 à 08:19
Bonjour,
Je suis papa d'une pré ado de 14 ans. Je suis séparé de sa maman depuis qu'elle a 3 ans. Nous nous sommes séparés à l'amiable sans décision de justice. Tout allait bien (1 w-e sur deux, la moitié des vacances scolaires, pension alimentaire...) . Sa maman a reconstruit sa vie et moi aussi, mais elle a décidé il y a 4 ans, d'aller vivre à 1000 km de chez nous. Ma fille a dû mal à se faire à sa nouvelle vie, est en conflit permanent avec sa mère et son BP et veut du coup venir vivre à la maison. Alors, je sais que certaines ou certains vont être choqués mais je ne le veux pas ! J'ai construit ma vie avec ce mode de garde qui me convient très bien et qui convenait à tout le monde jusqu'à ce que sa mère décide de s'installer ailleurs tout en sachant que sa fille ne le souhaitait pas. Je n'ai rien dit à l'époque même si ça m'a fait mal.Aujourd'hui qu'elle est pré ado, que la situation devient conflictuelle, sa mère me force la main pour que je la reprenne. J'ai une vie très chargée qui ne me permet pas d'accueillir correctement. j'ai surtout l'impression que sa mère ne la supporte plus et qu'elle l'encourage à venir habiter chez nous. Ma fille fantasme et idéalise sa vie chez nous. Je m'occupe beaucoup d'elle quand elle vient, nous sortons etc...mais ce ne serait pas comme ça tous les jours loin de là ! Sa mère m'a appris qu'elle envisageait un recours en justice. Comment est-ce possible ? Peut-on m'obliger à vivre avec ma fille ?

4 réponses

bossofallbosses
19 déc. 2008 à 11:34
Confiez la a la DDASS.
Mais penser a votre fille. Que va-t- elle devenir ?
Surtout qu'un juge peut vous obliger a héberger votre fille.
0
Il ne s'agit pas de la confier à la DDASS !
Bien sur que je pense à ma fille ! Je sais qu'elle ne sera pas mieux ici et encore moins si je dois l'accueillir sous la contrainte. Sachez pas ailleurs que c'est un enfant qui m'a été "fait dans le dos" comme on dit sans qu'elle n'ai été désiré de mon côté. Je l'ai assumé autant que j'ai pu, je l'aime, là n'est pas le pb. Mais je trouve trop facile de venir me la redonner comme un vulgaire paquet dont on veut se débarrasser au moment où les choses se compliquent. Sa mère a fait des choix qui n'étaient pas les miens. En quoi devrais-je les assumer en retour ? Par ailleurs, ma fille a 14 ans et je ne pense pas qu'elle soit encore en âge de décider son lieu de résidence.
0
mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 101 > Fin32
19 déc. 2008 à 14:01
Bonjour,

Soit cet enfant vous à été fait dans le dos, vous avez un mode de vie à 100 à l'heure, mais il n'en reste pas moins que c'est votre enfant.A son âge, votre fille pourrait d'elle même demander a être entendue par un juge et en expliquant sa situation, pourrait vous contraindre à ce mode de garde.

Cordialement.
                                                           ***
L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
                                                                                                               [Henry Miller]
0
fée clocchette Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2008 2
19 déc. 2008 à 14:12
bonjour,vous aimez votre fille,je vous croix,qui n aimerer pas sont enfant!mais,essayer de vous mettre a ca place,elle va etre rejeter des 2 cotés,a 14 ans,l adolescence est un capte difficile,mais,ci elle sait ce que ressentez par rapport a votre decision,elle risque de mal tourner,et faire des betises!elle comprendra pas que vous ne vouliez pas d elle.fée clochette
0
Merci de comprendre ma situation et ne pas remettre en question l'amour que je lui porte.
Je ne pense pas qu'elle soit forcément rejetée du côté de sa mère loin de là mais sa mère et son BP n'en peuvent plus. Ils ont du mal à la gérer maintenant qu'elle rentre dans une période difficile d'ado. C'est parce qu'ils sont souvent en conflit avec elle, qu'ils (ma fille et eux), se disent que ce serait peut-être une solution de changer de résidence. Sa mère ne m'a jamais proposé de la prendre avant. Et aujourd'hui qu'elle se trouve en difficulté et en opposition (encore une fois normale à cet âge !), je devrais faire tampon alors que j'ai avalé déjà multiples couleuvres...
Cela dit, je ne vois pas comment un juge pourrait m'obliger de la prendre chez moi sachant que je ne le veux pas. Où est l'intérêt de l'enfant ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 151 > Fin32
21 déc. 2008 à 08:19
bonjour

si votre fille traverse un mauvais cap, c'est peut etre aussi qu'elle a vecu les conflits et si elle veut venir vivre avec vous, c'est peut etre egalement pour qu'elle s'assure que vous l'aimez, ayant peut etre eu le sentiment du contraire

en tous les cas, votre fille va mal, puisque sa mere dit qu'elle est en crise

meme si vous etes occupé, pourquoi ne pas faire l'essai et voir si votre fille se detend et se stabilise du simple fait que vous l'accueillez les bras ouverts ?

peut etre a t'elle le sentiment de rejet de votre part, ce qui expliquerait le conflit avec la maman ?

elle cherche surement le contact avec vous et meme si la methode vous semble imposé, elle est en grande souffrance et l'exprime comme elle peut

a son age, vous pouvez la laissez autonome chez vous non ?
donc, le fait que vous soyez absent n'est pas une bonne raison a mon sens

enfin, soyez donc concient aussi que votre fille grandit et doit avoir un certain equilibre pour ne pas sombrer dans quelque chose de grave pour elle

pensez a plus loin, voyez plus loin pour elle et pour vous
bon courage
0
fée clocchette Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2008 2
19 déc. 2008 à 15:55
je comprend tres bien,croyez moi,vous avez decider,parler avec votre fille ,honnetement,qu elle comprenne,le dialogue c est ce qui a de mieux,car votre ex conjiont ce fera un malin plaisir a vous denigrez,et,ca ne l aidera pas.maintenant,je suis peiner pour votre fille et j éspere que ca ira.fée clochette
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
19 déc. 2008 à 16:16
Bonjour,

Effectivement, il est difficile pour cette enfant de s'épanouir avec deux parents qui refont chacun leur vie et se refusent à la prendre en charge.
Si votre fille prend l'initiative de s'adresser au JAF pour résider chez vous, vous devrez assumer votre refus.
Peu importe pour le juge que vous vous sentiez bien dans ce mode de garde, l'intérêt étant avant tout l'enfant.

Si le conflit persiste il vous faudra trouver une solution.

0