Date paiement du loyer, bail verbal

manou - 20 déc. 2008 à 20:00
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 20 déc. 2008 à 22:31
Bonjour,
Proprietaire depuis assez longtemps, de box fermé, pour véhicule.
Précédement la gestion était faite par un notaire, bail verbal, loyer au trimestre. Je reprend la gestion et m'apercois qu'1 locataire paie réguliérement dans le temps, avec 2 à 3 trimestres de retard, c'est le cas 3 Trimestres lors de ma reprise de gestion.
j'ai averti le Loc de ma reprise de gestion, et l'avertissais d'un prochain courrier avec le relevé de sont compte, à la date de ma reprise.
Le locataire me répond, que comme il s'agit d'un bail verbal, la loi dit " le loyer est à payer à terme échu "
Pourriez vous me renseigner, je vous en remercie.
A voir également:

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
20 déc. 2008 à 22:31
Re, Ah bon !! en êtes vous sur Rmiste ?

Source juris prudentes, droit immobilier

Question. Bonjour ! je suis locataire depuis 2004 et l’agence immo mandatée par mon propriétaire s’est mise à nous facturer une pénalité de 10% pour retard de paiement en août 06 comme stipulé dans le bail. en effet, le salaire de mon époux étant viré le 20, nous réglons par mandat cash le 20 du mois au lieu du 10 maximum, donc 10 j de retard mais ce n’est que 10 jours ! En ont-ils le droit ? Ne serait ce pas abusif ??

En voici l’énoncé : "Loyer. A défaut de paiement à son échéance exacte d’un terme de loyer et de ses accessoires, les sommes dues seront majorées de plein droit de 10% à titre de clause pénale, cette majoration ne constituant en aucun cas une amende, mais la réparation du préjudice subi par le bailleur, sans que cette stipulation puisse lui faire perdre le droit de demander l’application de la clause résolutoire ci dessus".

Merci de la réponse que vous pourrez m’apporter.

Réponse. En ne payant pas à la date indiquée, vous vous exposez à une demande de résolution du bail ou à un refus de renouvellement.

Est réputée non écrite la clause autorisant le bailleur à percevoir des amendes en cas d’infractions aux clauses du contrat de location ou du règlement intérieur à l’immeuble.

Mais est licite la clause stipulant qu’en cas de retard ou de recouvrement forcé, le propriétaire pourra prétendre à une indemnité forfaitaire proportionnelle aux loyers dus : 5%, 10%, 20%, etc. (Cour de cassation, 3e Chambre civ., 25 mars 1987 ; Cour d’appel de Paris, 25 novembre 1987).

Vous pourriez tenter d’obtenir du juge une réduction de l’indemnité, mais sans garantie.
3
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
20 déc. 2008 à 20:21
Bonjour,
pourquoi voulez-vous continuer une gestion avec des baux verbaux ? ni le bailleur, ni le locataire ne peuvent refuser un bail écrit si l'une des parties l'exige. De plus vous pourrez mettre certaines clauses qui obligerons le locataire à payer en temps et en heure tel que les indemnités de retard ( 10 % par exemple) dès qu'il y a un seul jour de retard. Et pourquoi pas le paiement mensuel. Vous disposerez de plus, d'un bien meilleur outil pour votre gestion.


comme il s'agit d'un bail verbal, la loi dit " le loyer est à payer à terme échu "

Concernant le paiement du loyer à terme échu en cas de bail oral, je ne peut vous le confirmer, mais il me semble que c'est bien terme échu. Encore une chose que vous pourrez changer.




Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
0
10 % d indemnite de retard ? Clause reputee non ecrite
interdite

L Usage location Garage Loyer trimestriel a terme echu
0