Choix de visite pour unenfant de 12ans

vanessa paradis - 20 déc. 2008 à 20:01
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 21 déc. 2008 à 07:02
Bonjour,
J'ai un enfant de 12ans qui doit se rendre chez son père pour la deuxième moitié des vacances de Noël et mon enfant ne le souhaite pas. Il aimerais voir son père occasionnellement quand il le désire et non systématiquement selon le jugement. Pour le moment ne connaissant pas assez bien les lois, je le "force" à s'y rendre en lui disant que je risque d'avoir des problèmes avec la justice surtout que son père est policier. Puis je ne pas le laisser prendre l'enfant pour ces vancances et si oui sur quel texte de loi puis je m'appuyer? C'est dur aussi quand ça se passe pas bien avec l'autre parent d'obliger un enfant qui ne veut pas. Surtout qu'il le prend que pour me faire "chier" comme il dit à son enfant pas terrible!!!! Merci pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter.

3 réponses

fée clocchette Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2008 2
20 déc. 2008 à 20:07
bonsoir,faite bien attention,vous etes obliger de lui donner,c est la lois!un enfants peut decider de vivre avec l un ou l autre a partir de 13 ans.maintenant,je pense,qu il dise ca,que pour vous ennuyez,et, qu il aime sont enfant.il sait tres bien ,qu un enfant repete tout,le plus maleureux c est qu il utilise sont fils.fée clochette
0
vanessa paradis
20 déc. 2008 à 20:15
Bonsoir et merci pour la rapidité de votre réponse.
Certains disent que c'est à 12ans d'autre 14 et vous 13 ans, que l'enfant peut choisir d'aller ou non chez son 2ème parent. Sur quel texte de loi vous basez vous?
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445 > vanessa paradis
20 déc. 2008 à 22:01
Bonsoir,

Alors il n'y a aucun texte de loi qui prévoit expressément que le mineur est en droit d'exiger à l'age de 13 ans qu'il pourra vivre chez tel ou tel parent.

En revanche, le mineur capable de discernement peut être entendu par le juge. C'est un droit !! Que ce soit à 12 ans, à 13 ans, à 14 ans, il pourra être auditionné seul ou avec un avocat ou avec la personne de son choix.
Et effectivement, le choix du mineur devra être pris en compte par le juge. Et si les intérêts du mineur ne sont pas en contradiction avec son souhait, il pourra éventuellement alors faire droit à la demande du mineur.

Cordialement
0
fée clocchette Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2008 2
20 déc. 2008 à 20:57
j ai demandais a mon avocat,13 ans!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 152
20 déc. 2008 à 23:28
bonsoir

mon conseil d'amie et de femme divorcée sera celuii ci , peut etre a votre grand etonnement

encourager votre fils a voir son pere, meme si il vous dit le contraire, car il doit sentir une tension entre vous et le dit pour vous faire plaisir

l'equilibre de votre fils se joura sur les contacts et sa construction avec son papa, je vous assure que je vous parles par experience
ne melangez pas votre vie privée (je vous jure que je ne vous juge pas, je sais que ce n'es pas facile) avec la relation pere enfant
car votre fils , c'est son pere et son pere, il amerait l'aimer sans prendre partie, tout les enfants sont ainsi

sachez que plus vous direz et encouragerez votre enfant en disant du bien de ses rencontres et visites, plus votre fils va se liberer et etre heureux de ces visites
il faut allez vers ce qui est profitable pour votre fils et ne pensez qu'a lui
votre mari, votre ex, vous vous fichez de ce qu'il peut raconter, votre fils , lui SE RAPPELLERA DE CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR LUI et QUELLE MERE EXEMPLAIRE VOUS ETES
donc, ne laissez pas le mauvais raisonnement vous envahir, mais rassurez vous
toutes les femmes divorcées passent par ces etapes la

je vous garantit la sereinité ensuite pour vous meme et le bohneur pour votre fils et votre ex, se retrouvera demuni de toute pression contre vous
bon courage et salutations
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
21 déc. 2008 à 00:40
Bonsoir ,


Voilà un témoignage qui vaut son pesant d'or ! Merci Sophiag !

Par expérience aussi, l'enfant ne doit pas se trouver en conflit de loyauté, ne sachant qui il doit choisir, à la demande de l'un ou de l'autre de ses parents ! Il ne PEUT pas choisir, il doit donc mentir à l'un et à l'autre, croyant leur faire plaisir à chacun ! C'est une torture, vos enfants vous aiment l'un comme l'autre et ont besoin de vous, l'un comme l'autre ; à vous, parents, de régler les problèmes entre vous, et de ne pas faire interférer les gamins en leur racontant n'importe quoi, qu'ils ne peuvent comprendre !


----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 152 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
21 déc. 2008 à 07:02
bonjour

ce temoignage vient du fait que par experience, dans mon entourage, j'y ai vu trop de degats sur les enfants alors que ces enfants " quand vous les interoger a part" vous dise qu'il aime leur papa et qu'il souhaiterait la paix et ne plus etre pris comme bouclier

qu'ils sont obligé de soutenir leur maman moralement et qu'il ne se sente pas libre de pouvoir exprimer leur sentiment, de peur de contrarier la maman

on peut comprendre la maman les premiers temps, elles souffrent d'un divorce des fois tres dificille et qu'elles soient completement desorienté peut se comprendre
mais une fois que le choc est passé" , la raison doit primée et l'interet , l'equilibre et le bohneur de son enfant doit passer en priorité
meme si l'ex est le pire du pire des ex maris , qu'il ne verse pas la pension ect
les lois sont faites pour cela et l'enfant n'a rien avoir avec ce conflit et ne resoudra de toute facon rien a cette histoire la de pension ou de vengeance , a part prendre en pleine figure de la souffrance et de la hane

on se rend pas compte, mais c'est cela qu'on inflige a nos enfants
interrogez les et precher le faux pour avoir le vrai
dites leurs ? finalement maman a divorcé et papa reste un bon papa et je souhaite que tu le vois pour vivre avec lui des bons moments, car il t'aime et veut ton bohneur et notre divorce n'a rien avoir avec toi , qu'en penses tu ?

ils vous sauteront dans les bras en vous disant " ah oui, mon papa je l'aime , tu es sure que tu va bien maman "
vos enfants vous aimes mesdames , mais ils dependent de vous , donc, ils vous sont redevables moralement et vous le savez bien , c'est le probleme du chantage affective directe ou indirecte


il ne faut pas faire cette confusion et nos enfants ne sont pas nos propriétés privées, ni un objet qui nous appartient, mais des etres humains a part entiere qui ont un coeur, des sentiments et une construction a faire , si possible, avec le plus de choses positives et leur papa qu'ils cherissent, malgré tout ce que penseront les maman, les enfants les aiment et c'est normal, le papa n'a pas divorcé avec son enfant et la belle mere n'est pas responsable non plus du conflit qui a opposé le couple

inversez les choses?

demandez vous si vous meme, vous auriez aimé que votre maman vous demande indirectement de prendre partit ?
inversez toujours les choses quand vous prenez une position et posez vous la question pour vous meme, vous aurez certainement la reponse

cordialemnt
0