Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Auto entrepreneur et allocation chomage

Dernière réponse le 23 nov 2009 à 12:02:58 Abriel Tony, le 23 déc 2008 à 20:11:13 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

ma question est toute simple : puis-je cumuler des allocations chômage et des revenus d'auto entrepreneur.
Si oui dans quelles limites, si il y en a
merci

Meilleures réponses pour « auto entrepreneur et allocation chomage » dans :
Auto-entrepreneur, responsabilité civile et assurance VoirEn matière de règles applicables à l'assurance construction, la situation des bénéficiaires du statut d'auto-entrepreneur n'est pas différente des autres professionnels du bâtiment. Si, de manière générale, les tarifs et la politique commerciale des...
Auto-entrepreneur : versement libératoire d'impôt sur le revenu VoirLes créateurs d'entreprises qui optent pour le statut d'auto-entrepreneur peuvent se placer sous un régime déclaratif ultra-simplifié et payer leurs charges sociales et leur impôt sur le revenu sous la forme d'un prélèvement libératoire. Seuls les...
Le statut de l'auto-entrepreneur VoirLes candidats à la création d'entreprise peuvent aussi opter, lors de la création ou en cours d'activité, pour le régime ultra simplifié de l'auto-entrepreneur. Prélèvement forfaitaire pour les charges sociales En principe, les charges sociales sont...

1

G3G, le 23 déc 2008 à 22:24:17
  • +13

Bonsoir,

Il semble que celà soit possible, vous devez faire une demande d'accre puis voir si vous préférez garder vos droits ou toucher 50% du total de vos droits en 2 fois, l'une à la création ( comptez un mois pour avoir l'argent ) puis le solde à 6 mois si votre société existe toujours.

Répondre à G3G

2

EricG, le 13 jan 2009 à 09:16:35
  • +8

Bonjour,
Voici ma situation: je suis salarié d'une entreprise et j'aimerais en parallele créer une activité en utilisant le statut d'auto-entrepreneur. Ma question est la suivante: dans ce cas précis, si la société qui m'emploi ou me licensie, est-ce que je toucherai le chomage?

Mon activité d'auto-entrepreneur ne sera qu'un petit "bonus". Si elle annule tout mes droits au chomage je ne prendrai pas le risque...

Merci,
Eric

Répondre à EricG

12

ericRg, le 6 mar 2009 à 13:54:19
Répondre à ericRg

100

Jon, le 3 nov 2009 à 13:56:02

WARNING EN 2FOIS OUI MAI LA MOITIER DE LA MOITER DE LA TOTALITER VOUS SERA REMIS EX
SUR UN CUMUL DE 2ANS DE CHOMAGE QUI EQUIVO POUR MA PAR A 18.000.00€

VOUS TOUCHER DONC LA MOITIER 9.000.00€ DIVISER PAR 2

QUI EST EGUAL A 4.500.00€ - 300€ OU 400€ POUR RSI (URSSAF) POUR LA 1ER PARTI

POUR LA SECONDE VS TOUCHERAIS 4.500.00€ ET CE SERA A VS D'ETABLIR UN CHEQUE POUR LE RSI

LES 9.000.00€ AUTRE €URO (1ANS) EST GARDER PAR LES ASSEDIC en CAS DE SESSATION D'ACTIVITTER DANS LES TROIS ANS DEPUIS VOTRE CREATION .

PASSER CETTE DATE ILS SONT TOUT SIMPLEMENT PERDU.

Répondre à Jon

3

Monaco77, le 14 jan 2009 à 14:43:48
  • +84

Bonjour,

Je suis dans la même démarche que vous et j'ai donc posé la question par téléphone à mon agence ASSEDIC, et voici la réponse:

Il sera déduit de votre allocation ASSEDIC le montant du chiffre d'affaire ramené en journées forfaitaires d'ASSEDIC, sachant qu'il y a un forfait minimum de 561.17€uros qui sera obligatoirement déduit (même si vous faite un chiffre d'affaire mensuel de ZERO EUROS!!!!):

Exemple N°1: Vous avez un chiffre d'affaire nul pour un mois. Vous divisez le forfait de 561.17€ par le salaire forfaitaire journalier (exemple 100€) qui sert de base au calcul de vos indemnités ASSECIC:

561.17/100= 5.61 jours d'indemnités en moins!

Exemple N°2: Vous avez un chiffre d'affaire de 750€l pour un mois. Vous divisez ce chiffre d'affaire par le salaire forfaitaire journalier (exemple 100€) qui sert de base au calcul de vos indemnités ASSECIC:

750/100= 7.5 jours d'indemnités en moins!

Je tire 2 réflexions primmordiales à cela:
1°) plus votre forfait journalier ASSEDIC est haut, moins vous perdez de jours d'indemnités ASSEDIC!!! Et donc ce sont ceux qui gagnaient bien leur vie qui sont avantagés. Et au contraire ceux qui avaient un bas salaire et qui par conséquent on un forfait journamier faible auront plus de jours déduits sur leurs indemnités ASSEDIC (L'argent va toujours à l'argent...)

2°) L'aide de création d'entreprise au chomeur : c'est encore du pipeau! Surtout pour ceux qui avaient des bas salaires avant leur chomage et donc un forfait journalier ASSEDIC dérisoire.. Moins on en a et moins on en gagne!!!!

Petite morale de l'histoire... Vous savez pourquoi on prend toujours plus aux pauvres et moins aux riches???
C'est statistiquement mathématique: C'est parce que les pauvres ne sont pas ceux qui ont le plus d'argent, mais ce sont les plus nombreux! Et il est plus profitable de prendre un peu à beaucoup de gens plutôt que beaucoup à peu de gens....

Répondre à Monaco77

5

RQC, le 14 jan 2009 à 16:02:25

SAS a quitté Monaco pour venir vivre en Seine et Marne ? Son altesse compte très bien , c'est vrai que le petit paye pour les autres.

Respectueusement.

Répondre à RQC

6

RQC, le 14 jan 2009 à 16:24:53

C'est pas tous les jours que nous avons SAS avec nous j'en profitte donc pour vous poser une question. En comptabilité il y a deux cases les recettes et les dépenses. Pour une petite société Low cost sur internet par exemple, les dépenses sont l'achat de mots clé, et les mots clé non ciblé ne servent à rien. Moi je prends tout à l'envers, et les dépenses doivent devenir des recettes. Donc plus je fais de dépenses , plus je fais de recettes. Pour les recettes je vais donc essayer d'en faire un minimum dans le cas ou celà se transforme en dépense. Ma question: est-ce une logique Monégasque ?

Répondre à RQC

24

rdjfra, le 18 jun 2009 à 11:55:42
  • +2

Belle synthese............et c est tellement vrai.

Répondre à rdjfra

44

MONEYMONEY, le 3 aoû 2009 à 13:32:22

Pour répondre à tous, ce que je trouve pire dans ce système, ce n'est pas tant de savoir que plus sera prélevé aux plus pauvres etc., mais c'est surtout que les Assedic, en utilisant la formule décrite, vous sanctionnent pour vouloir gagner de l'argent par des travaux ponctuels dont le but est d'améliorer ses conditions de vie. C'est dissuasif car en réalité elles nivellent vos initiatives. par le bas. Vous ne pourrez pas gagner un peu plus (ben Sarko, alors...). Une telle formule est inique. Au lieu de décompter les jours en fonction du ratio revenu perçu/indemnités journalières, il serait plus juste de simplement décompter le nombre de jours effectivement travaillés pendant lesquels ces revenus complémentaires ont été gagnés.

Au fait, qui gèrent les Assedic ? Les syndicats patronaux et salariés, ces derniers étant majoritaires par rapport au premier. et ils n'aiment pas les initiatives économiques individuelles.

Répondre à MONEYMONEY

94

La flouée, le 31 oct 2009 à 18:21:42

Bonjour,
Je me débats aussi avec les Assedic, qui vont jusqu'à m'informer que je dois un mois entier d'allocations alors que je n'ai rien gagné (un bug informatique selon eux). Une honte, une insulte envers les personnes qui se battent pour travailer, pour s'en sortir. La France d'aujourd'hui !!
Bon courage à vous.

Répondre à La flouée

4

Monaco77, le 14 jan 2009 à 14:46:01
  • +16

Bonjour,

Je suis dans la même démarche que vous et j'ai donc posé la question par téléphone à mon agence ASSEDIC, et voici la réponse:

Il sera déduit de votre allocation ASSEDIC le montant du chiffre d'affaire ramené en journées forfaitaires d'ASSEDIC, sachant qu'il y a un forfait minimum de 561.17€uros qui sera obligatoirement déduit (même si vous faite un chiffre d'affaire mensuel de ZERO EUROS!!!!):

Exemple N°1: Vous avez un chiffre d'affaire nul pour un mois. Vous divisez le forfait de 561.17€ par le salaire forfaitaire journalier (exemple 100€) qui sert de base au calcul de vos indemnités ASSECIC:

561.17/100= 5.61 jours d'indemnités en moins!

Exemple N°2: Vous avez un chiffre d'affaire de 750€l pour un mois. Vous divisez ce chiffre d'affaire par le salaire forfaitaire journalier (exemple 100€) qui sert de base au calcul de vos indemnités ASSECIC:

750/100= 7.5 jours d'indemnités en moins!

Je tire 2 réflexions primordiales à cela:
1°) plus votre forfait journalier ASSEDIC est haut, moins vous perdez de jours d'indemnités ASSEDIC!!! Et donc ce sont ceux qui gagnaient bien leur vie qui sont avantagés. Et au contraire ceux qui avaient un bas salaire et qui par conséquent on un forfait journalier faible auront plus de jours déduits sur leurs indemnités ASSEDIC (L'argent va toujours à l'argent...)

2°) L'aide de création d'entreprise au chomeur : c'est encore du pipeau! Surtout pour ceux qui avaient des bas salaires avant leur chomage et donc un forfait journalier ASSEDIC dérisoire.. Moins on en a et moins on en gagne!!!!

Petite morale de l'histoire... Vous savez pourquoi on prend toujours plus aux pauvres et moins aux riches???
C'est statistiquement mathématique: C'est parce que les pauvres ne sont pas ceux qui ont le plus d'argent, mais ce sont les plus nombreux! Et il est plus profitable de prendre un peu d'argent à beaucoup de gens plutôt que beaucoup d'argent à peu de gens.... C'est le principe du "volume".

Répondre à Monaco77

7

tonygencil, le 26 fév 2009 à 08:07:54

Bonjour,

A la recherche d'une info : le salaire journalier qui intervient dans le calcul est il le salaire journalier brut ou non ?
Idem, je trouve cela scandaleux de proposer un status d'entrepreneur pour revenus complémentaires qui divise l'indemnité chômage par X les mois non travaillés.
Dans ce cas, quelle solution si l'on souhaite facturer une simple presta qui ne se reproduira pas ?

merci

Répondre à tonygencil

8

Eivissa, le 26 fév 2009 à 09:02:21

A la recherche d'une info : le salaire journalier qui intervient dans le calcul est il le salaire journalier brut ou non ?

Le calcul des Assedics est basée sur le brut, cependant il peut arriver que votre dernière paye ne rentre pas dans les calculs ( solidarité Nationale ) , ce qui repousse votre indemnsation m^me si vous avez bien cotisé ainsi que votre employeur! C'est comme celà donc faites attention. Concernant la facturation d'une prèstation de service, il est préférable de lui joindre un document photocopie réalisée dans un cat par exemple. Une copie couleur à 3,50e est déductible des impôts. Chouette en + j'ai gagné 50 centimes et récupéré mes 3 euros! Elle est pas belle la vie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "Commettre une faute et ne pas la corriger, c'est la vrai faute" Confucius

Répondre à Eivissa

17

clara222, le 26 avr 2009 à 19:22:00
  • +3

En ce ki concerne le forfait brut ou pas je ne sais pas par contre pour la facture de prestation non effectué sachez une chose quand vous faites en majorite de la préstation de service ou des metiers comme maçon etc... ou il ya travaux on ne regarde que l'encaissement de votre chiffre d'affaire et non la facturation. cela fonctionne avec la TVA.

cordialement

Répondre à clara222

20

orama, le 7 mai 2009 à 11:22:03

Bonjour,

je suis actuellement au chômage et suite a votre message concernant votre coup de fil aux assedics pour le régime de l'autoentrepreneur, je me demandais si le montant retenu des 561euros... soit dans votre exemple n°1 soit un équivalent de 5jours...d'indemnités en moins, nous étaient complètement supprimés (c'est à dire que c'est tout bénef pour les assedics) ou bien repoussaient d'autant notre durée de jours indemnisés... idem pour un chiffre d'affaire (votre exemple n°2) puisque là par contre c'est pour des heures travaillées...
en vous remerciant pour tous vos renseignements

bien cordialement

Répondre à orama

22

naïf, le 14 mai 2009 à 16:38:08

Pour votre observation 2

je ne comprends pas bien, on retire de jours d'indemnisation future (par exemple si on avait droit à 200 jours on en retire 3 et il restera 197 jours et l'indemnisation se terminera 3 jours plus tôt que si on n'était resté chez soi à rien faire)
ou bien l'assedic diminue l'indemnisation du mois concerné de 3 jours ce qui diminue la mensualité ?

Répondre à naïf

33

peti, le 9 jui 2009 à 12:27:44

Et le travail au noir! L'abruti qui a trouver ce formule de division par 2 des indémnités y a pensé?
Cela y incite fortement. Quel dommage.

Répondre à peti

13

laurent, le 3 avr 2009 à 21:06:50

Bonjour a tous,

Je suis actuellement demandeur d emploi, l origine de mes droit est l apprentissage et j ai une allocation journaliere brut de 14.39 euro.
Pour (sur)vivre j occupe deux emploi qui font cumule ~20h par semaine (~600E net), les assedic complete ceci(~170E net) .
Je suis en pleine creation d entreprise mais je ne pt me permettre de perdre mon ARE.
Que se passerai t il si, aujourd'hui je me declarez en tant qu auto entrepreneur ?

Merci de vos reponse
et a bientot

Répondre à laurent

14

liber, le 21 avr 2009 à 16:45:04

Bjrs .Et bien je viens de me déclaré auto entrepreneur, je toucher le chômage soit :708 euro mensuel,j'ai déclaré zéro pour mars. et l'assédic ma retenue 561 euro sa me met dans une salle situation,pas de quoi payer mon loyer. La régule se fait par trimestre,car l'urssaf ne fait pas de déclaration mensuel avant le mois de juillet. bien M r Sarkozi . Que mangeons nous pendant 3 mois? Qui peux répondre a cela . MERCI

Répondre à liber

15

sabat, le 24 avr 2009 à 12:20:29

C'estr vrai que ca te met dans une sale situation.
Depuis Janvier je me tâte à créer mon projet par rapport à ça.
Mon taux journalier est trop bas et je serai trop perdante...
En fait au final le plus avantageux c'est de prendre l'integralité de tes droits en deux versements ....
Donnez moi vos avis comme ça je me lance !

Répondre à sabat

16

lalyl, le 25 avr 2009 à 20:51:31

Bonjour,

Si on choisit le versement à l'initial (qui sera versé en deux parties). Comment cela se passe pour les allocations qu'ils déduisent?

Est-il plus interessant de choisir "Entreprise Individuelle" si l'on souhaite bénéficier des Assedics en même temps?

Existe t-il un statut qui ne permette pas de payer de charges ni de perdre ses allocations si jamais l'entreprise ne fait pas de bénéfices?

En cas de dépôt de bilan, les assedics peut continuer à nous verser le montant des allocations? C'est le délais qui se raccourcis ou le montant des allocs selon la somme qui nous ont donné?

MERCI!!!

Répondre à lalyl

18

lilou, le 5 mai 2009 à 19:00:18
  • +1

Pour démarrer intelligemment, ne jamais déclarer un début d'activité tant que la première facturation n'a pas lieu ! règle n°1 ! (info co' création entreprise cellule d'appui rmi)
pour être un bon gestionnaire (et surtout ne pas se mettre dans la m.....) -> anticiper ! toujours se renseigner de façon sûre sur les ressources dont on dispose = règle n°2 (3949 tapez 5)
aviez-vous pensé à la solution du versement des 50% capital correspondant à vos droits ARE (ARCE) ? (www.pole-emploi.Fr)

cordialement

Répondre à lilou

21

fmh, le 14 mai 2009 à 10:18:28

Bonjour Liber,

Est ce que cet article ne serait pas en contradiction avec ce qui vous arrive ? :
(notamment la nouvelle convention du 19 février 2009).

Merci de me donner votre retour, car je compte m'installer en autoentrepreneur d'ici quelques semaines.

FMH

Répondre à fmh

23

web@byl, le 13 jun 2009 à 15:05:04
  • +2

Ya comme un truc qui m'échappe...

La nouvelle convention du 19 février 2009 relative à l’indemnisation du chômage et son règlement général annexé reconduit à l'équivalent les principes antérieurement applicables en précisant ainsi que le salarié privé d’emploi qui remplit les conditions pour prétendre à une indemnisation et qui exerce une activité occasionnelle ou réduite peut percevoir l’allocation d’aide au retour à l’emploi, sous réserve que la ou les activités conservées ou débutées ne lui procurent pas des rémunérations excédant 70 % des rémunérations brutes mensuelles perçues avant la perte d’une partie de ses activités.

les conditions du cumul de l’allocation d’aide au retour à l’emploi avec une rémunération procurée par une activité professionnelle non salariée sont déterminées selon des modalités définies par un accord d’application.
A ce titre, le nombre de jours indemnisables au cours de chaque mois civil est égal à la différence entre :
- le nombre de jours calendaires du mois,
- et le nombre de jours correspondant au quotient des rémunérations déclarées au titre des assurances sociales par le salaire journalier de référence.
Pour les créateurs ou repreneurs d’entreprises placées sous le régime micro-social, notamment les auto-entrepreneurs, la rémunération visée ci-dessus correspond au chiffre d’affaires auquel est appliqué l’abattement forfaitaire pour frais professionnels visé à l’article 50-0 du code général des impôts. Il n'est pas mention de l'article 102 ter du CGI relatif au micro-BNC. A notre sens, cette omission ne remet pas en cause son application au présent dispositif. Selon ces différents régimes fiscaux, il est application des abattements en vigueur sur le montant des chiffres d'affaires ou des recettes qui s'élèvent respectivement à 71 %, 50 % ou 34 % selon le type d'activité exercée.

Quid de vos fameux 560,00 euro? d'autre part un appel au 3949 (numéro mis en place pour les auto enrepreneurs) on ne m'a nullement fais part d'un quelconque abattement sur mes allocations assedic !!
Je touche actuellement 990,00 euro par moi et prendre le statut auto entrepreneur dans les conditions que vous décrivez reviens à ce tirer une balle dans le pied !
J'ai toutes les peines du monde à obtenir de l'info sûre sur le sujet... j'ai sauté le pas suite à mon appel au 3949 et maintenant je ne sais plus quoi penser...

Répondre à web@byl

25

conheo, le 18 jun 2009 à 12:43:24
  • +1

Bonjour a tous,
je suis comme vous, ARE puis penser a faire auto-entrepreneur =SIC=
je ne suis pas sur a 100% , mais ma comprehension est :

etant ARE, et passer a auto-entrepreneur, on a le choix entre :

-ne plus du tout etre au chomage, c.a.d. finie le ARE, en contrepartie, on touche 50% le droit ARE restant
en 2 fois ( une 1ere a la creation du statut, la 2eme et derniere : 6 mois plus tard - a condition que on est toujours auto-entrepreneur )
ATTN si on a des clients ou pas c.a.d. les revenus existent ou pas : on l'assume !!
car on a plus du tout de liens avec assedic / autrement dit, on n'est plus du tout au chomage

- on est toujours au chomage en meme temps on est aussi auto-entrepreneur.
la difference : l'allocation ARE de chaque mois sera deduite du chiffre d'affaire de votre activite auto-entrepreneur ( il y a je crois, avec un coeff. tout de meme ) et ce pendant XX mois ( voir en detail avec assedic )

votre choix aura ete definitif au moment de declaration aupres d'assedic le statut auto-entrepreneur

j'espere de ne pas m'etre trompe (de beaucoup ! ) et avoir ete util !!

cordialement

Répondre à conheo

26

labohem, le 23 jun 2009 à 15:05:13
  • +1

Bonjour,
j'ai posté un peu plus loin à ce sujet, l'APCE me fait part du manque de concordances des Assedics, tout depend de la région ou l'on habite, et sur mon département il est tout suite déduit 566 euros par mois sur l'ARE, qu'il y ait ou pas chiffre d'affaire ( regul en fin d'année?) ou le versement des allocations sous forme capital en 2 fois..
En ce qui me concerne je suis de plus en plus sceptique,car si on ne peut vivre de son activité dans les premiers mois, c'est un coup à se demotiver très vite.
Ma conseillère ANPE me propose de rencontrer un consultant en creation d'entreprise, j'espère qu'il pourra m'aider à etablir une etude de marché, parce que c'est tout le problème, pour ceux qui ont deja une clientèle pas de soucis, par contre pour ceux qui doivent prospecter ça va vite tourner au cauchemar.
Je dénonce aussi cette pseudo facilité pour les chômeurs qui en réalité vient juste "alleger" la liste des demandeurs d'emploi....ma conseillère me disait "vous savez c'est simple, pas de chiffre d'affaire, pas de cotisations" ah oui et de quoi on vit alors ???? ça me dégoute....

Répondre à labohem

27

wsnake, le 24 jun 2009 à 00:04:02
  • +2

J'avoue être assez dégouté aussi... Le statut auto entrepreneur a tout du mirage!! certes on peu démarrer son activité mais à quel prix! plus d'ARE ou peu (une fois amputée de 560 €) et pas d'ouverture de droits complémentaires sur le CA réalisé (cause pas de cotisation) idem pour la retraite !!!!

Autant dire que c'est une arnaque massive, juste un trompe l'œil pour les chiffres du chômage. En fait avec ce statut nos amis les dirigeants vont récupérer des taxes sur tous les gars qui bossaient au black avant et qui voient dans ce statut une façon de régulariser leurs entrées de liquide ^^
Et aussi tous les petits malins qui ont des boutiques qui tournent à fond sur Ebay (qui doit signaler toute personne réalisant plus de 3000€ pendant trois mois consécutifs !) bref encore une fois les b... comptez vous.

Un,....

Répondre à wsnake

50

lydroy, le 14 aoû 2009 à 00:40:38

Il suffit de trouver un copain auquel on facture une prestation de base (la moins chère possible) et l'on fait sauter le forfait. On perd un minimum de jours.

ex: un CA de 45 euros

ce qui fait pour les assedic : 45/31,99 (c'est mon indemnité journalière) = 1,4 jour en moins.
c'est quand m^me mieux que 566/31,99 = 17 jours

Répondre à lydroy

102

dolcevita, le 8 nov 2009 à 13:16:01

Salut lydroy

pouvez vous m expliquer cette astuce pour facturer un proche et sauter le forfait !
j'ai pas trop suivi votre explication

merci beaucoup

Répondre à dolcevita

28

Isabelle, le 24 jun 2009 à 23:16:33

Bonjour, voici comment les assedics vont calculer le nombre de jours non indemnisé après vous être déclaré auto entrepreneur :
Dans l’attente des justificatifs du montant de vos rémunérations, pole emploi évalue à titre provisoire vos gains forfaitairement. Une régularisation interviendra à la fin de chaque année lorsque vos rémunérations seront connues. Calcul : salaire journalier (calculé par pole emploi au début de votre prise en charge) / 566,75 euros. Le résultat trouvé sera le nombre de jours non indemnisés par pole emploi.

Répondre à Isabelle

54

jeremy 14_fr, le 31 aoû 2009 à 16:21:36
  • +3

Bonjour avous tous cher chomeurs bien decidé a creer votre boite en auto entrepreneur

pour etre pedagogue je vais faire simple

fuyez !!!!

en effet en réalité les braves conseillés pole emploi qui n'ont jamais mis les pied dans une boite ont pondu une boite de pandore :
si vous etes indemnisé et que vous vous dite je vais essayer de m'en sortir par moi meme (c'est mon cas) voila une bonne chose a comprendre
en réalité pole emploi n'a aucune notion de marge seul le ca compte pour calculer de combien il vont vous diminuer l'allocation
ex
vous achetez un produit 100 vous le revendez 200 vous n'avez gagné que 100 demarge brut ( moins les frais a deduire ensuite) et bien les assedic se base sur 200 ,le ca pour vous diminuer votre indemnité
c'est une aberation !!! aucune prise en compte de la marge ou des charges inherentes a votre activité ou meme du salaire que vous vous versez ( meme si c'est 0)
bon courage a vous
un commerçant qui a peine ouvert songe deja a fermer.....car les assedics decident que meme si je fait 1400 €
de ca ( avec un loyer de boutique de 600 euros ) je ne suis plus indemnisé
j'espère qu'un elu decisionnaire lira ce post
jl bordeaux

Répondre à jeremy 14_fr

90

prisca68, le 13 oct 2009 à 11:42:27
  • +2

Je viens de sortir du pole emploi et je me suis vraiment très énervée pour ce pb justement!!! c'est une aberration effectivement de prendre un chiffre d'affaire en compte pour calculer son droit à l'indemnité car évidemment ils ne tiennent pas compte de la part des charges sociales PATRONALES que l'on doit payer alors qu'en étant salarié celle-ci n'est pas à déduire du brut!!! j'ai essayé d'expliquer cela à la conseillère qui restait obstinée à me dire que les calculs sont faits sur la base du BRUT !!! mais effectivement ils ne déduisent pas les charges patronales, les frais inhérents à l'activité commerciale !!!!

Répondre à prisca68

29

wsnake, le 25 jun 2009 à 08:59:51

Donc un chomeur en ARE qui touche 33€/jour (soit env 1000€/mois) qui c'est inscrit le 1er janvier 2009 au lancement du statut, se retrouve avec (566 : 33 = 17 jours d'ARE) 17 jours d'ARE en moins par mois.
Il va devoir vivre toute l'année avec 430 € env. / mois (plus ce kil va réussir à faire comme chiffre d'affaire), en attendant une éventuelle* régularisation en début 2010*.

éventuelle : la régularisation sera fonction du CA si vous avez réussi à vous faire l'équivalent (500€/mois) avec votre activité auto entrepreneur vous n'aurez droit à AUCUNE régularisation.
C'est ce que certain appel "TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS..."

début 2010: Sans doute après avoir effectué votre déclaration d'impôts (Avril) donc paiement pas avant Mai dans le meilleur des cas ! Soit 17 mois de gagner en trésorerie pour l'état... et autant de galère pour vous ;-)

Désolé mais cela ne m'incite toujours pas à quoi que ce soit...

Répondre à wsnake

31

steve79, le 26 jun 2009 à 16:44:07
  • +1

Bonjour,

"éventuelle : la régularisation sera fonction du CA si vous avez réussi à vous faire l'équivalent (500€/mois) avec votre activité auto entrepreneur vous n'aurez droit à AUCUNE régularisation.
C'est ce que certain appel "TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS..." "

Et dans le cas ou la rémunération d'auto entrepreneur serait supérieur à une moyenne de 500 € mois (pour l'exemple ce dessus), le supplément est à rendre au assédics ou c'est vraiment du bonus ?

Répondre à steve79

35

nicos 13, le 18 jui 2009 à 21:17:23
  • +2

Bonjour,
je me suis lancé le 2 janvier,
et depuis je suis mon petit patron,
avec tous ce qui va avec,
la fierté d'y être arrivé,
et les soucis des difficultées.

Je n'ai bénéficié d'aucunes aides,
et tous les gens me disaient,
il faut être fou pour s'installer aujourd'hui,
j'ai commencé avec une R5 et une brouette,
dans la maçonnerie,
depuis ça dure,
quand on à pas le choix,
que d'avancer,
on avance...

Ca fait 25 ans le 2 janvier 1984.

Répondre à nicos 13

51

patthana25, le 24 aoû 2009 à 15:15:05

TON MESSAGE M A DONNE DES FRISSONS
FELICITATIONS ET BONNES CONTINNUATIONS

Répondre à patthana25

30

Isabelle, le 25 jun 2009 à 11:44:09

Attention le salaire journalier que pole emploi prend référence pour calculer les jours est le salaire de référence et il est BRUT. La régularisation se fait au mois de novembre.
Vous avez aussi l'option de récupérer la moitié de vos allocations restantes au moment de la création d'entreprise.
Vous pouvez allez sur ce site ou tout est expliqué :
http://www.planete-auto-entrepreneur.com/...

Répondre à Isabelle

34

FRP34130, le 18 jui 2009 à 18:04:52

C'est sympa vos discussions stériles mais je vous propose d'essayer de gagner votre vie en travaillant sur un projet qui crée votre propre emploi.

Vous décidez de vous mettre en auto entrepreneur parce que vous n'etes pas assez motivés ou capable pour directement vous mettre au régime réel et ainsi créer votre propre rémunération.

Vous y allez à tatons parce que vous savez que les ASSEDIC vous donnent de l'argent tous les mois. A aucun moment vous vous demandez si vos cotisations versées aux ASSEDIC le temps que vous travaillez suffisent à payer vos allocations mensuelles ASSEDIC. Donc restez au chomage si vous voulez rester assistée.

Bonne reflexion.

Répondre à FRP34130

52

patthana25, le 24 aoû 2009 à 15:25:04

C est tres motivant ton message et tres clair !! merci
c est pas que je suis pas motivée ou que j ose pas , mais pour ma part je cherche un peu par tous les moyens comment me lancer.. donc auto entrepreneur est un moyen comme un autre avec ses avantages et inconvenients.
Et puis c est sur pour quelqu un quui a deja un travail ca ne pose pas forcement probleme de savoir comment payer son loyer ou elever son enfant .

respectueusement.

Répondre à patthana25

109

joris, le 16 nov 2009 à 13:01:36

Vous êtes pas serieux fils ou fille à papa

Répondre à joris

36

jaguar_bond, le 19 jui 2009 à 12:35:13

Bonjour mois je me suis inscrit en ae depuis mars j ai commencer a vraiment travailler se mois ci (juillet) j ais jamais appeler l'anpe pour leur dire que j 'avais monter mon ae donc j ai toucher l intégrale de mes are je pensée remplir mon formulaire se mois si comme qui j ai retrouver du travail pour ne plus rein percevoir penser vous que le pôle emploi pourra me demander de rembourser une partie perçu merci

Répondre à jaguar_bond

37

marc, le 20 jui 2009 à 11:55:50
  • +4

Je réponds à l'auteure de : "C'est sympa vos discussions stériles mais je vous propose d'essayer de gagner votre vie en travaillant sur un projet qui crée votre propre emploi.

Vous décidez de vous mettre en auto entrepreneur parce que vous n'etes pas assez motivés ou capable pour directement vous mettre au régime réel et ainsi créer votre propre rémunération.

Vous y allez à tatons parce que vous savez que les ASSEDIC vous donnent de l'argent tous les mois. A aucun moment vous vous demandez si vos cotisations versées aux ASSEDIC le temps que vous travaillez suffisent à payer vos allocations mensuelles ASSEDIC. Donc restez au chomage si vous voulez rester assistée.

Bonne reflexion. "

Madame, ou Monsieur,

Votre suffisance et votre ton méprisant n'apportent pas d'aide ni d'encouragement à des gens en difficulté et qui cherchent à en sortir.
J'ai cotisé pendant 39 ans, subi 2 licenciements économiques avec seulement 15 j de chômage.
Je suis passé de manoeuvre à cadre par mon travail et les cours du soir du CNAM.
Je n'oublie pas mon passé et ceux qui n'ont pas pu, pour diverses raisons, faire toujours face à leurs difficultés.
Pourquoi ne vous proposez-vous pas pour accompagner ces personnes dans une démarche de création plutôt que de les mépriser ?
Je vous souhaite bonne chance tout de même.

Répondre à marc

39

FRP34130, le 21 jui 2009 à 01:40:09

Ce n'est pas méprisant mais "réaliste"car c'est pas parce que vous avez réussi dans votre métier qu'il faut penser que tout le monde va réussir. Et puis réussir en tant que salarié c'est assez facile car je vous rappelle que vous ne prenez pas de risque et que si vous n'avez pas de travail votre salaire suit quand même alors que le patron ne touche rien lui ! Je suis simplement plus mesuré que vous car au delà de votre réussite "affirmée" en 39 ans de carrière comme vous dites (c.a.d. la génération d'avant qui savait travailleret qui aviez toujours eu la valeur de travail ce que les gens n'ont absolument pas aujourd'hui). Etes vous sur que simplement en decidant de devenir patron on y arrive à chaque fois ? Il y a toujours eu des gens capables de faire patron et d'autres capables de faire ouvrier c'est comme cela que ca marche. C'est une somme d'efforts pour créér son propre salaire sans penser que tel ou tel régime social va combler ce que l'on est pas capable de créer seul. Moi je suis sur d'une seule chose si il y avait moins d'assistance sociale et fiscale en France (comme au temps de nos parents) on serait pas dans cette merde dans laquelle vous pensez que les gens ont besoin d'accompagnement.

Répondre à FRP34130

41

marc, le 21 jui 2009 à 14:49:46
  • +2

Je ne suis pas anti patron et ai renoncé à reprendre l'entreprise dans laquelle j'étais chargé d'affaire en 1983. C'est un choix que je ne regrette pas. Il y a eu 300 000 supression d'emploi dans le btp à cette époque. J'avais les capitaux, les compétences techniques, commerciales et managériales. Je ne critique pas ceux qui ont passé le pas et je ne leur reproche pas non plus, pour ceux qui ont réussi, les capitaux qu'ils ont accumulés et qu'ils n'auront peut-être pas le temps de dépenser.
Dans notre socièté, il faut des patrons mais aussi des salariés ,sauf à n'avoir que des auto-entrepreneurs. si je ne guigne pas les capitaux rassemblés par les patrons, j'attends, en retour, que ces derniers ne reprochent pas aux salariés les protections que leur travail génère légalement.
Il y a des tricheurs , des fraudeurs et des profiteurs partout, chez les salariés comme chez les patrons. Certains de ces derniers me proposent de payer en espèce, ne déclarent pas leurs salariés, organisent des faillites juteuses. je ne jette pourtant pas l'oprobe sur la majorité qui est honnête.
Je ne suis pas choqué qu'un chômeur s'inquiète de sa situation avant de tenter de se réinsérer dans le monde du travail. Avant de juger les gens, il faut apprendre à les connaître. Le RSA est une aussi bonne mesure.

Précision : je n'ai jamais voté à gauche et suis aussi un peu patron car j'ai un portefeuille boursier bien garni, cela ne m'empêche pas de voir les difficultés de certains et de ne pas leur faire de procès d'intention..

PS : vous semblez avoir réussi comme patron. Si vous aviez échoué, par exemple par impayé d'un de vos clients, qu'auriez-vous fait pour vivre, payer les cautions des emprunts de votre entreprise; les crédit-bails ? Un peu de modestie s'il vous plait.

Répondre à marc

112

sam, le 23 nov 2009 à 12:02:58

Je trouve que c'est une honte de parler comme ca.
dire que certain sont fait pour etre patron et d'autre ouvrier, ca me debecte.
j'ai 29 ans, bac +3 je ne cherche pas a travailler pour des entreprise qui me promette mont et merveille en entrant et me remercie avec plein de cadeaux a partir pour soit disant une restructuration dut a la crise.
dans ma derneire entreprise, un vendeuse materiaux de 29 ans de boite, soit mon age, touchais 1300 euro net par mois. ce en gerant les plus gros clients et en ayant des qualitee de travail exemplaire.
et moi, 29 ans, je travail en cheque emploi service a 15 euro de l'heure.
bien sur, aucune aide des banques, aucun probleme de patrons, que moi.
je ne suis ni ouvrier, ni patron, mais ne veux pas etre categoriser.
jimagine que vous avez fait de grande etude pour en arriver a une tel reflexion, passez d'ailleur le bonjour a vos amis du medef...
fuck your monarcique world...

Répondre à sam

42

Nick, le 23 jui 2009 à 15:50:16
  • +5

Conseiller en création,

- Je vous conseille de vérifier systématiquement par des écrits (documents officiels/textes legislatifs) les informations qui vous sont données par orales.

- Les conseillers ANPE ne sont pas toujours les plus informés sur les questions création (leur coeur de metier est le retour à l'emploi (salarié))

- Voici un lien du site de pole Emploi Assedic/anpe:

http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4039346 auto entrepreneur et allocation chomage?Acces=1#ecrire

ou l'on distingue trois modes de versement des droits assedic :

" Cumul allocation/rémunération : incitation à la reprise d'emploi par le cumul d'une allocation d'aide au retour à l'emploi avec une rémunération.

1 - Si vous exercez une activité occasionnelle ou réduite salariée dont l'intensité n'excède pas 110 heures par mois vous pouvez obtenir le versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, s

Le versement de l’allocation est assuré pendant 15 mois dans la limite de la durée de l’indemnisation pour les demandeurs d’emploi de moins de 50 ans, excepté pour les personnes titulaires d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi.....

2 - Si vous exercez une activité occasionnelle ou réduite non salariée, vous pouvez obtenir le versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, sous réserve que la ou les activités conservées ne vous procurent pas des rémunérations excédant 70 % des rémunérations brutes mensuelles perçues avant la perte d'une partie de vos activités.

En revanche, dans ce cas il n’y a pas de seuil horaire à respecter.

* Lorsque la rémunération mensuelle n’est pas connue, le nombre de jours non indemnisables dans le mois est calculé sur une base forfaitaire divisée par le salaire journalier de référence.
* Lorsque la rémunération mensuelle est connue, le nombre de jours non indemnisables dans le mois est calculé sur les rémunérations déclarées au titre des assurances sociales divisées par le salaire journalier de référence.

La régularisation annuelle se fait au regard des rémunérations réelles soumises aux cotisations sociales.

3 - Si vous bénéficiez du statut de micro-entrepreneur ou d’auto-entrepreneur, vous pouvez obtenir le versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi sans prise en compte d’une base forfaitaire et sans régularisation.

Est pris en compte, chaque mois :

* 29% du chiffre d’affaires pour les activités d’achet/revente et les activités de fourniture de logement soumises à l’imposition des bénéfices industriels et commerciaux (71% d’abattement)
* 50% du chiffre d’affaires pour les autres activités soumises à l’imposition des bénéfices industriels et commerciaux (50% d’abattement)
* 66% du chiffre d’affaires pour les activités soumises à l’imposition des bénéfices non commerciaux (34% d’abattement). "

- Ce troisieme mode ne semble pas encore très connu.

Petit question sympatique: Peut on cumuler auto-entrepreneur, maintiens ASSEDIC (qui ne prendrai en compte que les revenus, donc troisieme mode) sans demander l'ACCRE ???
(je n'ai pas la reponse...)

Répondre à Nick

43

Agnès, le 24 jui 2009 à 11:51:15
  • +1

Bonjour,

Je suis sans emploi depuis Avril 2008. En Octobre 2008, j'ai pris le poste de Directrice d'une succursale d'une société étrangère. Je ne suis pas rémunérée pour ce poste car s'est pour aider un copain a lancer sa société.
Je suis donc considéré aux ASSEDIC comme Responsable d'une société mais toujours aussi comme en recherche d'emploi.

Tous les mois je transmet aux ASSEDIC une attestation sur l'honneur comme quoi je n'ai reçu aucun salaire ainsi qu'une déclaration de situation mensuelle spécifique. Grace a cela je perçois la totalité de mes droits mensuels. Si je ne fais pas cela tous les mois, les Assedic me retiendrai une partie de mes droits d'apres un de leurs calculs.

Maintenant , je ne sais pas si cette info est valable lorsqu'on est Auto-entrepreneur sans avoir l'Accre mais si on regarde bien les situations, elles semblent identiques :

Un boulot : zero salaire (au départ du moins) : Attestation spécifique = Indemnités Assedic

(Cela peut, peut-etre, vous permettre de gagner 1 ou 2 mois le temps que votre activité démarre)

A voir auprès des Assedic

Répondre à Agnès

45

MATEO77, le 4 aoû 2009 à 21:49:50
  • +1

Bonjour,

Créer une entreprise, c'est intéressant.

Seulement, si la société ne fonctionne pas au bout de 2 ou 3 ans, on ne peut plus prétendre aux ASSEDIC.

Les entrepreneurs d'aujourd'hui seront les RMIstes de demain si leur projet est mal étudié.

Il vaut mieux dépenser son énergie à chercher un travail que de suivre les effets de mode poussés pour les autorités et le pôle emploi.

Répondre à MATEO77

46

r4yy, le 6 aoû 2009 à 09:49:29

Mateo77 :

Si le statut d'AE ou la création d'entreprise ne vous tente pas, tant pis pour vous mais ne rependez pas de fausses informations....

Avec l'acre il tout a fait possible de récupérer une partie de ces droits assedics si l'activité créée n'a pas les résultats escomptés au bout d'un certain laps de temps (2 ou 3 ans je ne saurais confirmer).

Répondre à r4yy

47

restoc, le 7 aoû 2009 à 20:22:26

Bonjour agé de 61 ans je bénéficie de l'ARE et dispensé de recherche d'emploi.
J'envisage de faire une petite activité de service (consultant) en me mettant en autoentreprise en visant à rester en dessous des 70% de mon ancien salaire de référence sur 12 mois.

Ma question: Comme je vais avoir beaucoup de frais professionels ( 50% par exemple) pour des missions à l'étranger( avion, taxis, hotels repas etc.) Est ce que Pole emploi va se baser sur tout le CA ( ce qui serait dramatique) ou uniquement sur la part salaire ce qui serait logique.

Merci de vos lumières

Répondre à restoc

56

doudou75, le 18 sep 2009 à 09:12:58

Bonjour Restoc,

J'espère que depuis votre post, vous avez déjà obtenu une réponse :-)
Pour ma part, à cette même question, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver dans tout ce qu'on peut lire ici et là. Même les Assedic me donnent des infos contradictoires. C'est selon l'interlocuteur, qui finit toujours par avouer qu'en fait, il n'en sait absolument rien !!!
Je viens de leur adresser un ultime email afin d'obtenir peut-être un rendez-vous (j'y crois pas trop), peut-être des infos que je pourrai vérifier.
Il semblerai qu'il y ait un gros amalgame entre auto-entrepreneur et entrepreneur individuel (micro-société).
Pour les auto-entrepreneurs bénéficiant de l'ARE, je crains fort que Pole emploi se base sur la C.A. pour calculer ce qu'ils appellent "les gains" ou "rémunération", sans aucun abattement comme c'est le cas pour les entrepreneurs individuels.
On ne choisi pas nécessairement de perdre son emploi et de perdre déjà presque 40% de ses revenus. Mais là, je reste septique sur l'aide au retour à l'emploi, à moins de démarrer en flèche et de pouvoir directement se passer de l'ARE dès le premier mois :-)

Si quelqu'un a plus d'infos ...

Cordialement.

Répondre à doudou75

83

Kymono, le 9 oct 2009 à 07:50:29
  • +4

Concernant le cumul de l’Allocation-Reclassement-Emploi (ARE) avec des revenus issus de votre activité en tant qu’auto-entrepreneur.
Voici ce que dit le site officiel des Assedic, http://demandeur-emploi.assedic.fr/... notamment concernant les personnes bénéficiant du statut de micro-entrepreneur ou d’auto-entrepreneur (texte repris plus bas)
………………………………………
Si vous bénéficiez du statut de micro-entrepreneur ou d’auto-entrepreneur, vous pouvez obtenir le versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi sans prise en compte d’une base forfaitaire et sans régularisation *

Est pris en compte, chaque mois :
• 29% du chiffre d’affaires pour les activités d’achat/revente et les activités de fourniture de logement soumises à l’imposition des bénéfices industriels et commerciaux (71% d’abattement)
• 50% du chiffre d’affaires pour les autres activités soumises à l’imposition des bénéfices industriels et commerciaux (50% d’abattement)
• 66% du chiffre d’affaires pour les activités soumises à l’imposition des bénéfices non commerciaux (34% d’abattement).
Autrement dit vous devez déclarez au pôle emploi vos revenus nets, c'est-à-dire les montants obtenus après abattement selon les taux énoncés ci-dessus. Le versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, sera maintenu sous réserve que la ou les activités conservées ne vous procurent pas des rémunérations excédant 70 % des rémunérations brutes mensuelles perçues avant la perte d'une partie de vos activités. Enfin n’oubliez pas que la durée maximum de maintien des allocations est de 15 mois

Ps : * Dans l’hypothèse ou vous ne réalisez pas de chiffre d’affaires, le Pôle emploi, contrairement à ce qui est affirmé parfois ici ou là n’a pas à appliquer de forfait. Cette disposition concerne soit les revenus salariaux complémentaires soit les activités occasionnelles ou réduites non salariées qui ne relève pas des dispositifs fiscaux de la micro-entreprise et des auto-entrepreneurs

Répondre à Kymono

92

nono10300, le 22 oct 2009 à 19:34:43
  • +1

Bonsoir,excuser moi mais j'aimerais savoir ce que l'on appel l'accre je me suis inscrit comme auto-entrepeneur il y a 3 mois,mais ca fait 2 mois que j'ai cesser mon activitee comme salarier,je me demande donc si je pourrais percevoir l'arre

Répondre à nono10300

95

Jolicoeur10, le 31 oct 2009 à 18:31:05
  • +1

Bonsoir Kimono,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est ce que je croyais.
Sauf que : bien que n'ayant pas réalisé de CA jusqu'à ce jour, les assedics me retirent un forfait, je l'affirme bien.
Quels recours ai-je ?
Merci pour vos contributions.

Répondre à Jolicoeur10