Je ne suis pas anti patron et ai renoncé à reprendre l'entreprise dans laquelle j'étais chargé d'affaire en 1983. C'est un choix que je ne regrette pas. Il y a eu 300 000 supression d'emploi dans le btp à cette époque. J'avais les capitaux, les compétences techniques, commerciales et managériales. Je ne critique pas ceux qui ont passé le pas et je ne leur reproche pas non plus, pour ceux qui ont réussi, les capitaux qu'ils ont accumulés et qu'ils n'auront peut-être pas le temps de dépenser.
Dans notre socièté, il faut des patrons mais aussi des salariés ,sauf à n'avoir que des auto-entrepreneurs. si je ne guigne pas les capitaux rassemblés par les patrons, j'attends, en retour, que ces derniers ne reprochent pas aux salariés les protections que leur travail génère légalement.
Il y a des tricheurs , des fraudeurs et des profiteurs partout, chez les salariés comme chez les patrons. Certains de ces derniers me proposent de payer en espèce, ne déclarent pas leurs salariés, organisent des faillites juteuses. je ne jette pourtant pas l'oprobe sur la majorité qui est honnête.
Je ne suis pas choqué qu'un chômeur s'inquiète de sa situation avant de tenter de se réinsérer dans le monde du travail. Avant de juger les gens, il faut apprendre à les connaître. Le RSA est une aussi bonne mesure.
Précision : je n'ai jamais voté à gauche et suis aussi un peu patron car j'ai un portefeuille boursier bien garni, cela ne m'empêche pas de voir les difficultés de certains et de ne pas leur faire de procès d'intention..
PS : vous semblez avoir réussi comme patron. Si vous aviez échoué, par exemple par impayé d'un de vos clients, qu'auriez-vous fait pour vivre, payer les cautions des emprunts de votre entreprise; les crédit-bails ? Un peu de modestie s'il vous plait.