Posez votre question Signaler

Devoirs des enfants envers leurs parents ? [Résolu/Fermé]

greg43 1Messages postés mercredi 24 décembre 2008Date d'inscription 24 décembre 2008 Dernière intervention - Dernière réponse le 22 nov. 2009 à 16:01
Bonjour,
J'ai une question toute simple, mais je n'ai aucune notion en droit: Les enfants ont ils des devoirs réels envers leurs parents.
Par exemple: Si mon fils me désobéi, sans commetre aucun acte illégal, puis je porter plainte contre lui ou attenter n'importe qu'elle action juridique contre lui. Ou alors il est libre de tout devoire envers moi ?
Je vous remercie et joyeux noel.
ps: ne vous inquitez pas, je ne veux pas l'enfermer a guantanamo ;)
Lire la suite 
Réponse
+84
moins plus
Nous avons indéniablement des devoirs envers nos enfants, nous les avons faits nous devons les assumer, toutefois il arrive que cela devienne trsè difficile, nous n'avons pas en cadeau de naissance le manuel du parfait parent (père ou mère) et de par mon expérience (j'ai trois garçons) je sais que j'ai toujours fait au mieux pour eux. Aujourd'hui j'ai de gros soucis avec mon ainé qui a 18 ans et emi et qui travaille depuis le mois de mars, il dépense toute sa paie dans ses sorties et ^pour sa copine, il me réclame de l'argent, "allez Maman dépanne moi, je te rembourserai à la prochaine paie" je qui devait arriver est arrivé, j'ai refusé il y a 15 jours de lui donner un chèque pour payer ses heures de conduite, il faut savoir que c'est la troisième fois qu'il passe son permis, et jusqu'ici j'ai toujours payé. Il est devenu fou de rage et nous nous sommes pris la tête très très fort, il a été violent et m'a entièrement explosé la porte de ma chambre. Mon fils est passé depuis un certain nombre d'années devant les psy, il m'en a fait voir de toutes les couleurs, police, fugue, violence etc..... j'ai toujours été là pour lui, je l'ai soutenu, encouragé aidé, j'ai gardé le dialogue ouvert en permanence. j'ai dû faire de belles erreurs et je me remets souvent en question quand cela ne va pas, mais là je suis à bout !!!!! et je voudrais qu'il parte de la maison, qu'il s'assume et qu'il bouffe un peu de viande enragée pour ce rendre compte que la vie n'est pas simple et que sans argent on ne peut pas vivre correctement. Le plus drôle est qu'il me dit que je n'arrête pas de tout ramener à l'argent !!! il est tout le temps en train d'en demander.

Comment faire pour l'obliger à partir, il est majeur et il travaille, il ne veux pas partir, je me sens comme prisonnière chez moi, il invite des copains quand je ne suis pas là, alors que j'ai dit "NON" il s'en fou, il y a toujours de la casse ou c'est sâle etc....

Je crois que si cela continue cela va être lui ou moi, c'est moi qui partirai. Aidez moi !!!! PS : c'est long je sais, mon mari n'a jamais que faire depuis 18 ans et aujourd'hui je ne peux toujours pas compter sur lui. Nous avons parlé du sujet et vu quelqu'un là dessus sans aucun succès. Donc inutile de chercher une explication par là, on la connait déjà et cela ne changera rien à la situation.

Merci beaucop

Réponse
+24
moins plus
salut j"aimerai bien discuter avec vous

Réponse
+21
moins plus
bonjour, nous avons, mon ami et moi de gros soucis avec son fils de 15 ans. Il refuse tout dialoque et ne respect rien n'y personne (surtout pas ses parents) il a déjà frappé son père et me dit qu'il fera la même chose avec moi. Il nous menace, si nous lui disons qu'une paire de claques lui ferait du bien, de porter plainte. Le peut-il ? merci

Réponse
+16
moins plus
Bonjour,
J'ai une question toute simple, mais je n'ai aucune notion en droit: Les enfants ont ils des devoirs réels envers leurs parents.
Par exemple: Si mon fils me désobéi, sans commetre aucun acte illégal, puis je porter plainte contre lui ou attenter n'importe qu'elle action juridique contre lui. Ou alors il est libre de tout devoire envers moi ?
Je vous remercie et joyeux noel.

Fax- 14 févr. 2009 à 16:34
Une bonne fessé pour ces charmant enfants et je suis sur
que l'on va me répondre par tel ou tel décret de loi que lon na pas le droit
Réponse
+11
moins plus
Porter plainte ?? les tribunaux sont surchargés. et puis NON

Je crois que les fabriquants de martinets,n'ont pas mis la clé sous la porte .

UNE IDEE : UN CADEAU DE NOEL

Réponse
+10
moins plus
Comme disait Fernand Reynaud : BOURREAU D 'ENFANT !!!!

tarasouris 4145Messages postés lundi 4 août 2008Date d'inscription ContributeurStatut 21 janvier 2011 Dernière intervention - 14 févr. 2009 à 21:13
Bonsoir ,

Curieux posts, même question posée à deux mois d'intervalles ... ce qui laisserait supposer que la " désobéissance " dont il est question déborde largement de ce cadre et qu'il s'agirait plutôt d'un jeune rebelle, irrespectueux, injurieux, en actes comme en paroles, en bref un parent "débordé " par le comportement d'un enfant qu'il n'arrive pas à juguler?

Les seules "fessées" auxquelles ont eu droit mes trois enfants et quelques tapes sur les mains remontent à leurs trois ans environ ... Il y a " les interdits et les obligations ", claires et nettes ; il y a les choses possibles à discuter et négociables; il y a les initiatives, dans ces cadres, non seulement permises mais encouragées ...
Et tout au long de leur " apprentissage ", il faut de temps à autre reprendre des écarts de comportement ou de langage, dans la même ligne de départ, mais par la fermeté, plus du tout par une "fessée", humiliante et souvent allant dans le sens contraire d'une position claire : JE suis le parent, il y a des règles établies, TU es l'enfant et tu as transgressé, donc je te rappelle à l'ordre ! Et la punition éventuellement donnée doit être proportionnée, expliquée, mais fermement maintenue . Même à la période parfois terrible de l'adolescence, les principes doivent rester les mêmes, avec un peu plus de souplesse pour gérer "l'affreux" !

J'entends parfois, dans diverses endroits, des parents qui disent à un jeune enfant qui hurle et trépigne : Je vais appeler le gendarme, tu vas voir !! ou autre fadaise, quand ce n'est pas l'horrible " Tu vas voir, je vais le dire à papa" ! qui devient alors le " corrigeant " d'office ! Autant lui dire directement : "Je ne suis pas capable de m'imposer à toi en tant que parent " !

Oh, il y a eu besoin de quelques " remontages de bretelles ", il y en aura encore quelques-uns d'ici à ce que tout le monde ait quitté le nid, en tout cas aucun des trois n'a jamais été agressif, injurieux ou d'une insolence inacceptable (si, une fois, à 15 ans, une seule claque, pour avoir débordé en paroles, justement; et qui, si peu prévue, a provoqué un silence de stupéfaction dans toute la maison ! ) .

Le seul martinet que j'ai vu de ma vie, c'est celui de mon arrière grand-mère, avec ses trois pauvres petites lanières, avec lesquelles elle menaçait de me poursuivre lorsque j'avais 5 ans et que je laissais ma collection d'escargots s'échapper dans sa chambre ... ! J'en ris encore aujourd'hui, et c'est la personne de ma famille à laquelle je m'identifie le plus, entre autres, " limites" bien établies et grande écoute .

C'est donc à mon sens dès le plus jeune âge que s'instaurent les rapports de respect et les "frontières", envers les parents, et, plus en avant, avec toutes les autres personnes ensuite .

S'il s'agit ici d'un grand ado, presque majeur, ingérable, ce qui peut rapidement devenir un enfer pour les parents, il faut demander de l'aide, une prise en charge familiale, ou personnelle, selon le cas, auprès des Services de l' Enfance, en aucun cas chercher à " porter plainte " .

------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
agrippinegorgonne- 15 févr. 2009 à 20:22
Bonsoir Tatasouris

Ce que vous dites est admirablement juste et tellement bien écrit !! ; de nos jours , le bac+15 serait nécessaire pour vous arriver à " la cheville " , et encore , ce n ' est pas sûr .

Agrippine
MAMYLYLY5- 5 sept. 2009 à 11:37
En réponse à votre massage BAC + 15 désolant de voir votre réaction! avez vous des enfants? juger ce que vous seriez, vous, capable de juger!!!! et ne pas parler sas savoir!!
L'éducation se fait dès les premiers pas, mais encor faut-il que les parents donnent aussi l'exemple!!*
Il est vrai que de pus en plus les parents baissent les bras, pensant que , simplement, les enfants étant scolarisés, ce sont les prof, maîtres, enseignant qui doivent les élever! ENORME ERREUR!!
NOUS AVONS LA RESPONSABILITES ,COMME NOUS L'AVONS EU DE LE FAIRE? LE PORTER ET LE METTRE AU MONDE!!!!
Les enfants nous doivent politesses reconnaissances et cela ne sert à rien de frapper, les plaintes là non plus (sauf extrême!)les mots sont bien souvent bien plus durs! et plus marquants!! et s'en souvienne même étant adultes!!
Réponse
+9
moins plus
Réponse
+9
moins plus
En réponse à Féline
Si entre cinq ans et 15 ans ,il vous lui auriez filé une fessée de temps en temps ( quand il la méritait ) vous auriez pas ce problème maintenant .
Vos parents ne vous ont jamais donné une claque ou une fessée ??? Vous etes traumatisée ???
Il peut déposer plainte pour une gifle ,par la même ce sera le juge pour enfants et se retrouver dans un centre
Parlez lui de ce risque .

Ce document intitulé « devoirs des enfants envers leurs parents ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une