Bonsoir ,
Curieux posts, même question posée à deux mois d'intervalles ... ce qui laisserait supposer que la " désobéissance " dont il est question déborde largement de ce cadre et qu'il s'agirait plutôt d'un jeune rebelle, irrespectueux, injurieux, en actes comme en paroles, en bref un parent "débordé " par le comportement d'un enfant qu'il n'arrive pas à juguler?
Les seules "fessées" auxquelles ont eu droit mes trois enfants et quelques tapes sur les mains remontent à leurs trois ans environ ... Il y a " les interdits et les obligations ", claires et nettes ; il y a les choses possibles à discuter et négociables; il y a les initiatives, dans ces cadres, non seulement permises mais encouragées ...
Et tout au long de leur " apprentissage ", il faut de temps à autre reprendre des écarts de comportement ou de langage, dans la même ligne de départ, mais par la fermeté, plus du tout par une "fessée", humiliante et souvent allant dans le sens contraire d'une position claire : JE suis le parent, il y a des règles établies, TU es l'enfant et tu as transgressé, donc je te rappelle à l'ordre ! Et la punition éventuellement donnée doit être proportionnée, expliquée, mais fermement maintenue . Même à la période parfois terrible de l'adolescence, les principes doivent rester les mêmes, avec un peu plus de souplesse pour gérer "l'affreux" !
J'entends parfois, dans diverses endroits, des parents qui disent à un jeune enfant qui hurle et trépigne : Je vais appeler le gendarme, tu vas voir !! ou autre fadaise, quand ce n'est pas l'horrible " Tu vas voir, je vais le dire à papa" ! qui devient alors le " corrigeant " d'office ! Autant lui dire directement : "Je ne suis pas capable de m'imposer à toi en tant que parent " !
Oh, il y a eu besoin de quelques " remontages de bretelles ", il y en aura encore quelques-uns d'ici à ce que tout le monde ait quitté le nid, en tout cas aucun des trois n'a jamais été agressif, injurieux ou d'une insolence inacceptable (si, une fois, à 15 ans, une seule claque, pour avoir débordé en paroles, justement; et qui, si peu prévue, a provoqué un silence de stupéfaction dans toute la maison ! ) .
Le seul martinet que j'ai vu de ma vie, c'est celui de mon arrière grand-mère, avec ses trois pauvres petites lanières, avec lesquelles elle menaçait de me poursuivre lorsque j'avais 5 ans et que je laissais ma collection d'escargots s'échapper dans sa chambre ... ! J'en ris encore aujourd'hui, et c'est la personne de ma famille à laquelle je m'identifie le plus, entre autres, " limites" bien établies et grande écoute .
C'est donc à mon sens dès le plus jeune âge que s'instaurent les rapports de respect et les "frontières", envers les parents, et, plus en avant, avec toutes les autres personnes ensuite .
S'il s'agit ici d'un grand ado, presque majeur, ingérable, ce qui peut rapidement devenir un enfer pour les parents, il faut demander de l'aide, une prise en charge familiale, ou personnelle, selon le cas, auprès des Services de l' Enfance, en aucun cas chercher à " porter plainte " .
------------------------------------------------------------------------------------------------
.... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
§ même au plus bas, on devrait bien y arriver §