- Accueil
- Dossiers
- Actualités
- Forum
- Fiches pratiques
- Guide d'achat
- Placements
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
Je travail en CDI depuis 2 ans et demi. j'ai commencer a chercher un nouveau travail et apres de multiples entretien, je viens de decrocher un nouveau CDI. Bonne nouvelle mais petit probleme c'est que le poste est a pourvoir immédiatement. J'ai un préavis de 2 mois a respecter. Ce qui reportera la fin de mon préavis au mois de mars. Mais le nouvel employeur ne m'attendra pas autant de tps. Et je ne supporte plus l'entreprise ou je travail actuellement. Je souhaite poser ma lettre de démission et négocier mon préavis. S'il ne l'accepte pas quels seront les conséquences à mon égard. Tout en sachant que je vais normalement signer mon nouveau contrat de travail début janvier pour une date d'effet au 10 janvier.Et il est hors de question que je passe a coté du nouvel emploi que j'ai obtenu.
1ere question: si je pose ma lettre de demission et que mon employeur refuse de m'ecourter mon préavis quels sont les consequences de mon absence a compter du moment ou je prendrai mes nouvelles fonction.
2eme question: ai-je le droit de signer un nouveau contrat de travail et de prendre mes nouvelles fonctions alors que mon ancien employeur ne m'a pas degager de mes obligations contractuelles?
3eme question: dois-je dire a mon nouvel employeur que j'ai abandonné mon ancien poste? Quelles sont les conséquences s'il venait a l'apprendre. Peux t'il me licencier a cause de cela ???
Je suis complétement perdu. Et je ne veux pas que la situation se retourne contre moi.
Merci d'avance pour votre aide.
Tu as des obligations légales contractuelles qui sont celles que tu as énoncée.Il y a par contre,une logique qui est la suivante: rares sont les entreprises a te demander d'effectuer le preavis en totalité (surtout si tu pars à la concurrence).Donc c est de la pure négociation,généralement le préavis négocié est entre 1 et 2 semaines.Il faudrait vraiment que ta boite est envie de t'embetter pour qu'elle t'oblige à faire plus.Dans ce cas là ,tu refuses,au pire,tu sera obligé à leur verser un dédommagement égal au préjudice(c'est à dire l'équivalent de ton salaire non effectué).Après faut savoir ce que l'on veut!!!Ne leur donne surtout pas le nom de ton futur employeur car ils pourraient te créer des problèmes,si la séparation ne se passe pas bien
|
BONJOUR JE SUIS EN CDI MA STE EST EN REDRESSEMENT JUDICIARE , j ai trouver & cdi a pouvoir imediatement mais mon pdg veux que j effectue mon preavis d 1 MOIS pour moi cela n est pas possible car ma nouvelle ste ne veux pas attendre que puis je faire ? je vais perdre cet emploie !! mais tout le monde me dit que je doit effectuer ce preavis sinon je vais payer 1 indemnites a mon employeur
|