Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Modification d'un jugement divorce

Dernière réponse le 30 déc 2008 à 11:42:16 Quoiquoiquoi, le 29 déc 2008 à 16:38:54 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon ami et moi avons conclu un pacs l'année dernière.
Auparavant mon ami était marié et son divorce par consentement mutuel a été prononcé en juin 07.

A l'époque (et contre mes conseils, malheureusement) mon ami a CONSENTI a laisser à son ex épouse son nom de femme mariée.

Aujourd'hui, mon ami veut revenir sur sa décision, et "reprendre" son nom à son ex-femme.

Pourriez vous m'indiquer quelle est la procédure à suivre et quel est le délai observé pour que ce genre de demande soit traitée.

Merci beaucoup

Bonnes fêtes de fin d'année

Meilleures réponses pour « Modification d'un jugement divorce » dans :
L'exercice du droit de visite en cas de divorce VoirEn cas de divorce et en présence d'enfant, un droit de visite et d’hébergement est accordé par le Juge aux affaires Familiales au parent chez qui ne résident pas habituellement les enfants. Le droit de visite et d'hébergement ordonné ou homologué...
Divorce et enfants : autorité parentale et pension VoirL'autorité parentale En principe, les deux parents se partagent l'autorité parentale, quelle que soit la forme de divorce, et même s'il a été prononcé aux torts exclusifs d'un des ex-conjoints. Dans certaines cas (violences, etc.), le juge peut...
Divorce : les procédures VoirUne épreuve aussi pénible que complexe. Les formalités et procédures à connaître avant d'envisager une séparation. Les démarches et formalités à accomplir pour divorcer sont assez différentes selon l'état d'esprit des conjoints et de leur...
Divorce : les conséquences VoirLe divorce d'un couple entraîne des conséquences importantes. Dans tous les domaines. Rappels... En principe, la femme mariée qui divorce reprend son nom de jeune fille. Elle peut toutefois continuer à utiliser le nom de son ex-mari, s'il est...

1

tarasouris, le 29 déc 2008 à 18:34:36

Bonjour ,

Lorsque l'époux, lors du divorce, a consenti à ce que l'épouse puisse conserver l'usage de son nom marital, il peut revenir sur cette décision, en ressaisissant le T.G.I. . Consultez un conseil auprès du Tribunal .

Car les seules précisions données sont " pour motif grave " ... On peut donc sans doute y trouver l'usage "usurpateur" de ce nom et de l'identité, accomplissement de démarches à l'insu et préjudiciables à l'ex-mari , etc

------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §

Répondre à tarasouris

2

Quoiquoiquoi, le 30 déc 2008 à 11:42:16

Tarasouris

merci beaucoup pour cette information.
Bonne journée

Répondre à Quoiquoiquoi