Probleme de location

vinsttt Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2008 - 30 déc. 2008 à 11:42
cyclone69 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 - 31 déc. 2008 à 13:15
Bonjour
Mon locataire se plaint depuis peu du froid qui règne dans le studio et cela en m'avouant ne pas mettre au max les deux radiateurs (pour 13 mètre carré) à sa disposition. De plus il se plaint d'avoir une facture EDF trop elevé sur l'année.
Hors cela va bientôt faire son 3 eme hiver passé dans ses lieux ....
Mon locataire a donc passé deux hivers sans se plaindre du froid, jusqu'à' a ce que l'agence de gestion ferme.

Pour re situé le contexte le studio lui a ete loue debut 2007 puis j'ai repris la gestion ( car l'agence qui s'en occupait a fermée début 2008), hors depuis la fermeture de l'agence les demandes de mon locataire n'ont de cesse de se multiplier. Une fois on change le ballon d'eau chaude, l'autre fois les plaques electriques ... bref toutes ses demandes ont été satisfaites afin que tout se passe aux mieux.


Récemment mon locataire me recontacte en me disant ne plus pouvoir se chauffer, car trop cher, je propose de faire un geste pour lui permettre de s'acheter un chauffage d'appoint et de le déduire de son loyer.
En résultat je reçois une lettre me demandant de faire les travaux necessaires relatifs a l'isolation, avec comme arguments :
"le constat depuis plusieurs mois qu'il y a un problème de froid récurent dû a une mauvaise isolation", de plus mon locataire est soit disant tomber malade deux fois et souligne que son état de santé s'est dégradé ....

Le logement ayant ete loue en l'etat, visite en hiver par mon locataire (qui soit dit en passant voulait imperativement un logement avec trois fenetres); et sachant que le batiment date de 1930 ( dans le nord de Paris) et que tout les travaux de coproprietes sont a jour; les plaintes de mon locataire sont elles recevables ?

Suis je responsable de quelque chose ?
Que dois je faire ?
Dois je me tourner vers un avocat ?
Puis je me tourner vers une agence immobilière ?

Merci par avance de votre aide.
Bonnes fetes de fin d'annee a tous

3 réponses

dessenanou Messages postés 1994 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 septembre 2009
30 déc. 2008 à 12:43
Salut à toi!!!

Alors je te conseille de faire passer qualqu un pour la vérification des fenêtre car malgres ta bonne fois les locataire comme les proprio sont parfois des escro.....
Faits attention car ton locataire peu faire vebir la ddass ou le SCHS de la ville qui eux peuvant te mettre en demeure. pour être tranquille fait faire un diagnostique
0
bonjour : Un locataire ne peut pas contraindre un propriétaire de faire une isolation. De plus, 13 m2, ce n'est pas le bout du monde à chauffer. Les plafonds de ce logement sont à combien de haut ??? Ce logement est-il chauffé dessous, dessus ????

Et même si vous vouliez volontairement faire des travaux, c'est impossible dans un logment occupé, il faut faire cela lorsque le logement est vide, entre deux locations.

A noter que vous pouvez lui donner congé au minimum 6 mois avant la fin du bail (LR AR) pour faire des travaux importants.L'ADIL pourrait vous le confirmer.

Je pense que c'est le genre de locataire avec lequel quoi que vous fassiez, ça n'ira jamais. De plus si pendant 2 ans, il n'y avait pas de problème, c'est surprenant que maintenant il y en ait;

Vous pouvez aussi voir l'ADIL;

A noter que si un jour vous faites des travaux, si les plafonds sont très hauts, baissez-les à 2,40 ou 2,50 m quitte à faire un décrochement si les fenêtres sont plus hautes, ainsi le chauffage sera très nettement plus économique, ensuite vous pouvez installer un radiateur fluide caloporteur de 1500 w par exemple, et peut-être une petite isolation du mur côté fenêtres. Et vous pouvez en profiter pour mettre des fenêtres moins hautes si elles sont très hautes, le reste de hauteur peut être fermé par une partie fixe isolante.
0
cyclone69 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 2
31 déc. 2008 à 13:15
"""Et même si vous vouliez volontairement faire des travaux, c'est impossible dans un logment occupé, il faut faire cela lorsque le logement est vide, entre deux locations""".

je suis pas d'accord sur ce point avec vous. je suis propriétaire d'un logement loué et en accord avec mon locataire j'ai fait changer les fenêtres de l'appartement pour du double-vitrage. J'ai fait réalisé les travaux en été (c'est mieux...), tout c'est bien passé. Entre nous je vois pas un locataire s'opposer a de tels travaux qui lui permette de faire des économie d'énergie....
0