Prob avec un associer d' une sarl que faire?

petit bonhomme - 31 déc. 2008 à 02:25
 petit bohomme - 12 avril 2009 à 23:47
Bonjour,
je suis gérant d'une sarl du bâtiment et j'ai des soucis avec mon associer qui ne veux ni vendre ses part ni acheter les miennes mais il ne travaille pas et ne s'occupe plus de l'entreprise, il attend juste de recevoir sa partie de bénéfice. comme des client a lui me doivent beaucoup d'argent je ne veux pas fermer cette entreprise. comment je peut faire ? est ce que je peut ouvrir une autre entreprise ? mais comment faire pour la première et sous quel régime ouvrir la seconde ? j'ai la chance d'avoir beaucoup de travail je ne veux pas tout arrêter. merci de m'aider.

1 réponse

petit bonhomme Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2009 1
1 janv. 2009 à 14:32
Bonjour,
je suis gérant d'une sarl du bâtiment et j'ai des soucis avec mon associer qui ne veux ni vendre ses part ni acheter les miennes mais il ne travaille pas et ne s'occupe plus de l'entreprise, il attend juste de recevoir sa partie de bénéfice. comme des client a lui me doivent beaucoup d'argent je ne veux pas fermer cette entreprise. comment je peut faire ? est ce que je peut ouvrir une autre entreprise ? mais comment faire pour la première et sous quel régime ouvrir la seconde ? j'ai la chance d'avoir beaucoup de travail je ne veux pas tout arrêter. merci de m'aider.
1
uninternaute
10 avril 2009 à 12:42
Il y a 2 aspects à distinguer dans votre situation :

Vous êtes tous les deux associés d'une SARL d'un point de vue juridique et financier, le fait que l'un ou l'autre ne participe pas ou plus à l'activité de production de la société n'est pas répréhensible : un associé investit des fonds (espèces, en nature) dans le capital d'une société pour en tirer des dividendes... votre associé est donc en DROIT d'avoir cette position.

En tant que gérant de la société, vous êtes responsable de l'activité de production de l'entreprise : vous pouvez très bien RENONCER à cette gérance (en organisant une assemblée extraordinaire d'associés et CR signé à l'appui, recommandés si litige) pour ne plus porter la responsabilité de l'activité de la société. Vous resterez alors un simple associé d'une entreprise qui n'a plus de gérance et probablement plus de production... donc qui va déposer le bilan tôt ou tard.

Il vous est toujours possible, si vous êtes en bon terme avec vos clients, de les attirer vers une nouvelle société qui serait la vôtre exclusivement (EURL)... malheureusement vous ne pourrez pas utiliser les fonds (matériel, fond de roulement...) de votre première SARL.
0
petit bohomme > uninternaute
12 avril 2009 à 23:47
bonjour,
merci de votre réponse, aujourd'hui la situation est très difficile. j'ai 240 000.00 € que me doit mon associé à travers ses différente sociétés. aucun des devis récapitulant les travaux n'ont été signés. je ne peut rien lui réclamer. j'ai essayer de tenir depuis sept mois sans salaire, mais je n'est pas réussit à pouvoir payer un avocat. l'escroc à les moyens de se défendre et moi j'ai perdu 4 ans de ma vie et le peu que j'avais. je vais suivre vos conseils et me retirer de la gérance. l'entreprise va donc mourir sans production et sans argents pour payer ses dettes.
encore merci.
0