Pension alimentaire

zitounette - 31 déc. 2008 à 16:45
 zitounette - 1 janv. 2009 à 13:25
Bonjour,
voila mon fils, de 14 ans dont j'avais la garde est parti chez son père en septembre, un arrangement a l'amiable avait été passer avec le papa, un an à l'essai pour notre fils et si il voulait vraiment rester on repasserais devant le jaf.
mais voila que subitement le père ne veux plus me laisser voir mon fils et me menace de payer une pension pour que je suisse voir mon enfant...
il ma dit qu'il a fait le necessaire auprès du juge, et que j'allais recevoir les papiers. mais voila, moi je me suis remarier depuis, et j'ai de ce mariage deux enfants, je ne travaille pas et c'est mon mari qui nous fait vivre..
<souligne>pensez vous que je vais devoir payer une grosse pension?? charges deduite il nous reste 400 euros pour vivre et nous habiller.
mon ex lui touche environ 1600 euros il me verser une pension fixe par le jaf de 200, qui ne me paye plus, normal.
a votre avis puis je me defendre seule car j'ai pas les moyens de me payer un avocat??
merci de vos réponse qui j'espère serons nombreuse..................
Céline

2 réponses

Votre fils a 14 ans et je pense qu'il est en âge de dire si il veut voir sa mère ou pas et pourquoi. Il n'y a pas de marchandage à faire. Etes vous sûr qu'il a fait une demande au juge et que ce n'est pas de l'intimidation ?? Et si il ne l'a pas faite, demandez l'entretien au juge vous même. Il est le seul a décidé du domicile de votre enfant en tenant compte de son avis.
De toute façon si vous devez payer une pension alimentaire, le juge tiendra compte de vos ressources.
0
Qu'est-ce à dire
31 déc. 2008 à 17:57
Aucun Juge ne fera payer de pension alimentaire à une femme qui ne travaille pas et qui a 2 autres enfants à charge, car ce sont les revenus de cette femme qui seront pris en compte.

Aucun parent n’a le pouvoir de décider seul si un enfant doit voir l’autre parent ou non, seul le juge peut prend une décision.

Avec 3 enfants à charge, puisque c’est vous qui avait la garde de l’enfant en question, seulement votre mari qui travaille, vous avez le droit à 100% pour l’aide Juridictionnelle, il vous faut prendre un dossier auprès du Bureau d’Aide Juridictionnelle près du tribunal de grande instance, or votre ancien mari gagnant 1600 euros n'ayant pas la garde officielle de votre enfant commun, il devra payer lui-même son avocat.
0
zitounette > Qu'est-ce à dire
1 janv. 2009 à 13:06
tout d'abord merci et bonne Année

êtes vous sur que je ne payerais de pension? car moi je ne travaille pas mais mon mari lui oui, c'est vrai qu'il est pas le père mais etant donner que nous somme marié, je crois que les juges tiendrons compte de son salaire!! (1700 euros pour 4!!) qu'en pensez vous??
merci encore bonne journée
à bientot
Céline
0
tout d'abord merci pour votre réponse et aussi bonne Année 2009.
je ne sais pas si je dois entreprendre de moi même les demarches devant le jaf, car mon fils veux rester avec son père, et je ne veux pas qu'il m'en veuille plus tard, la seule chose que je demande c'est que le père me laisse tranquille et qu'il me laisse voir mon fils.
bonne journée
Céline
0
merci pour vos reponces
et bonne Année 2009
je suis aller voir un avocat et celui-ci ma dit que vu les revenus de mon mari je n'avais pas drois aux aides!! car il me compte que 2 enfants vu que le grand est chez son père, meme si c'est moi qui en est la gardes "sur le papier" peu importe il est chez son père ....
je me demande si c'est un bon avocat qu'en pensez vous? je connais pas les lois et je suis perdu, je cherche les bonnes réponses comme je peux, car si jamais il à entrepris des demarches devant le jaf, je vais devoir me défendre toute seule car ses honoraires sont de 1000 euros sans compter les frais de déplacement!!! et j'ai pas les moyens
merci encore pour toute vos réponces.
Céline
0
nous2 Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 98
31 déc. 2008 à 18:34
Oui votre ex est dans l obligation de vous laisser voir votre enfant et mieux vous pouvez exiger que votre enfant revienne vivre avec vous car actuellement le jugement est ainsi , si il ne vous laisse pas voir votre enfant deposer plainte et rapidement .
bon courage
0