Certificat d'hérédité?

CORINTHE - 1 janv. 2009 à 15:14
 EVE33 - 21 févr. 2009 à 18:06
Bonjour,
L'assurance vie de mon père, décédé il y a quatre mois, est bloquée par la banque et le notaire traîne à cause de "recherches" sur l'hérédité! Nous sommes trois filles mais ALORS QUE JE L'IGNORAIS, seule ma jeune soeur est la bénéficiaire! Nous n'avons pas été contactées, nous, les deux soeurs lésées, alors pourquoi ce cher notaire cherche-t-il PARAIT-IL, si mon père aurait eu d'autres enfants??? C'est ce que me raconte ma jeune soeur avec laquelle, pourtant, nous sommes en bons termes et qui a soigné chez elle mon père pendant 8 ans, mais, bon, elle m'a quand même caché cette assurance-vie dont elle serait la seule BENEFICIAIRE! Je rumine malgré tout...Quelqu'un peut-il me donner des conseils? Puis-je faire intervenir mon notaire? (je suis en Bretagne et ma soeur dans l'Orne).MERCI.

8 réponses

Happy Hour Messages postés 234 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2009 22
1 janv. 2009 à 15:21
Si votre pere etait d'accord avec votre petite soeur ( pour le contrat de vie ) je pense que il n y plus rien a faire ..
0
Bonjour à vous et merci pour votre réponse. Par contre, savez-vous pourquoi le notaire fait des recherches pour délivrer le certificat d'hérédité alors qu'il ne nous a pas ocnsultées ma grande soeur et moi-même qui pouvons justifier de notre parenté? Corinthe
0
Bonjour,

Normalement, les contrats d'assurance-vie n'ont pas à être portés à la connaissance du notaire, car ils n'entrent pas dans la succession.
Donc, dans votre cas, ce ne doit pas être l'assurance-vie qui pose problème. Il y a aucuntre chose. Le seul conseil que je puisse vous donner est le suivant: plutôt que de discuter avec votre soeur, prenez rdv chez ce notaire et demandez des explications précises.

Bien à vous

Chabert
0
Merci Chabert, Je vais donc suivre votre conseil car, effectivement, quelque chose d'autre (?) bloque...ou ma jeune soeur me cache quoi? Corinthe
0
Pour toucher une assurance-vie, nul n'est besoin d'avoir un quelconque lien de parenté avec le souscripteur, puisque ce dernier peut la destiner à qui il veut, même à un étranger à la famille.
0
Je vous remercie, Chabert. Dès demain, je prends contact avec le notaire en question; encore faut-il que je trouve car ma soeur ne m'a pas indiqué ses coordonnées... "quelque chose qui cloche" et cela m'énerve...pour si peu!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si votre soeur ne veut même pas vous donner lles coordonnées du notaire... cela prouve bien qu'il y a un chmilblic!!!
si votre père habitait à la campagne, il y a de bonnes chances pour que le notaire soit de ce côté-là...

bon courage

Chabert
0
Je vais mettre cela au clair, sans envenimer les choses, pour respecter le défunt, mais...bon! Merci et bonne année à vous. Corinthe de Bretagne
0
Happy Hour Messages postés 234 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2009 22
1 janv. 2009 à 18:07
Chabert a bien raison ..
Normalement votre soeur devrait vous donner les coordonnés de cet notaire .
Sinon il y a bien un truc qui cloche
0
Me voilà réconfortée, également, par votre réponse. Merci et bonne année à vous. Corinthe de Bretagne
0
Happy Hour Messages postés 234 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2009 22
1 janv. 2009 à 18:24
Bonne année vous et que 2009 vous apporte tout ce que vous voulez :)
0
Oh, là, là!!!! Que de choses...comme la plupart des Citoyens de cette si belle France...mais, "tout fou le camp" chantait ??? Allons, 2009, que nous réserves-tu ?...... Merci.
0
bd > CORINTHE
18 févr. 2009 à 14:54
Bonjour,

Vous dites que votre soeur a soigné, chez elle, pendant 8 ans votre papa.

Avez vous pris votre papa chez vous, régulièrement, pour décharger votre soeur ? votre autre soeur l'a elle fait ?

Je me permets de vous dire cela, car je me suis occupée, moi-même d'une personne âgée pendant 5 ans. Nous étions 2 à nous relayer pour cela. Et bien que 2, c'était très très difficile et très éprouvant. Je n'aurais jamais pu assumer seule cette charge.
Vous devriez au contraire avoir de la reconnaissance pour votre jeune soeur qui a assumé à votre place et à la place de votre autre soeur, ce dont vous auriez du vous charger chacune votre tour.

Que votre papa l'ai mise comme unique bénéficiare de son assurance vie, me semble parfaitement légitime vu qu'elle s'est occupée, seule, de lui pendant 8 ans. Je vous préciise que moi je n'ai eu aucun avantage particulier pour ce que j'ai fait, ceci afin qu'il n'y ait pas d'ambiguité, ou que vous vous disiez que c'est pour me légitimer que je dis cela.

Franchemient, Votre jeune soeur n'a pas a rougir, d'être récompensé d'avoir assumé généreursement la tâche ingrate de s'occuper d'une pesronne âgee. Mais il est probable qu'il faut avoir été dans cette situation pour s'en rendre compte.

Je trouve qu'au contraire vous devriez être fière d'avoir eu un papa qui n'était pas un ingrat. Il avaiit, certainement, une grande réconnaissance pour sa plus jeune fille de s'être occupé de lui jusqu'au bout.

Je pense aussi que plutôt que de suspecter votre jeune soeur vous devriez , dans un premier temps, la remercier de ce qu'elle a fait pour votre papa. Puis dans un deuxième temps, lui dire que vous aimeriez comprendre ce qu'il en est de la succession de votre papa et que pour cela vous aimeriez qu'elle vous donne les coordonnées du notaire.

Dans ce que vous dîtes j'ai l'impression, que votre attitude doit positionner votre jeune soeur, comme si elle devait avoir honte d'elle. Ce qui est injuste.

CONCLUSION : SI VOUS MODIFIE VOTRE ATTITUDE PAR RAPPORT A VOTRE JEUNE SOEUR VOUS GARDEREZ LES BONS LIENS QUE VOUS AVIEZ AVANT LE DECES DE VOTRE PAPA. ET JE NE DOUTE PAS QU'ELLE REPONDRA A TOUTES VOS INTERROGATIONS. iL ME SEMBLE QUE L'AMOUR FAMILIAL EST PLUS IMPORTANT QUE L'ARGENT.

Courage on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, vous vous avez été totalement libre pendant 8 ans. Votre soeur non, et aujourd'hui elle en retire un avantage financier. Est ce si injuste au final ?

Cordialement
0
corinthe > bd
18 févr. 2009 à 18:15
Merci pour vos conseils. Ce n'est pas le fait que ma soeur soit la seule bénéficiaire de cette assurance-vie, car je ne suis pas une pesonne intéressée, contrairement à elle; ce que je lui reproche c'est m'avoir caché l'existence de ce document lorsque je lui avais dit "quand Papa ne sera plus, tu pourras garder tout de ses carnets Caisse d'épargne.Or, elle a agit dans mon dos et c'est cette méthode que je n'admets pas. J'ai voulu prendre un peu mon père chez moi et ma soeur a catégoriquement refusé...je comprends maintenant pourquoi et la confiance que j'avais en ma soeur est désormais éteinte à jamais. Vous savez, entre nous, l'amour filial ne veut rien dire; je viens donc de m'en apercevoir. Je ne m'étendrai pas davantage mais sachez que je suis une personne juste et j'ai mes raisons d'agir de la sorte d'autant plus que ma soeur me harcèle afin que je signe une procuration pour qu'elle obtienne le règlement des livrets de mon père, or le montant minime qu'elle m'indique est bien loin du montant réel annoncé par le notaire...alors, pourquoi me ment-elle ainsi? Cordialement,
0
BBG > corinthe
18 févr. 2009 à 18:22
a propos du notaire sachez que dans toute transaction vous pouvez avoir votre notaire personnel qui travaillera avec le notaire de l'autre partie ;en plus il se chargera LUI , de rechercher le notaire qui s'occupe d la succession ,c'est son travail ; et celà vous évite les polémiques
0
corinthe > BBG
18 févr. 2009 à 19:49
Je vous remercie mais j'ai envie de lâcher prise en mémoire de mon défunt père, par contre, ma soeur est rayée de mon estime...lorsque quelque chose est cassé, çà ne se recolle pas. Corinthe de Bretagne
0