MAISON+LOC POUR W: RESIDENCE PRICIPALE??

fantic305 - 2 janv. 2009 à 19:55
 fantic305 - 2 janv. 2009 à 21:24
Bonjour,
je viens de bénéficier sur une maison familiale d'une donation par anticipation sur le partage, par ailleurs pour les besoins de mon activité, je loue une maison dans une autre région.
Je souhaiterais que la maison que je possède devienne ma maison principale car je compte effectuer des travaux de rénovation sur cette maison (toiture, isolation, ouvrants, sols, électricité...) et bénéficier des diverses aides et crédits existants.
-Peut on résider dans une location pour son activité et désigner sa seule maison en propriété comme résidence principale ?
-Est ce possible et quelles sont les démarches administratives ou fiscales ?
-Quelles sont les contraintes économiques ( taxes, imposition supplémentaire... )?
- Etant pacsé, puis-je désigner ma compagne comme locataire sur mon lieu d'activité et être, pour ma part, résident dans ma maison ?
merci des vos réponses !

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 040
2 janv. 2009 à 20:00
comment pouvez faire croire que tous les jours , vous allez travaillez dans une région ( 200 km au moins de votre travail ).
Pacsé depuis quand.
et votre compagne travaille où pres de la location ou la res principale.
sous votre contreat de pacs, vous avez choisi quel convention ?
Depuis quand etes vous pacsés

attention aux fausses déclaration : 80 % de pénalités au bout du nez
0
comment pouvez faire croire que tous les jours , vous allez travaillez dans une région ( 200 km au moins de votre travail ).
Pacsé depuis quand.
et votre compagne travaille où pres de la location ou la res principale.
sous votre contreat de pacs, vous avez choisi quel convention ?
Depuis quand etes vous pacsés

attention aux fausses déclaration : 80 % de pénalités au bout du nez


J'ai du mal m'exprimer, quelques précisions:
je réside actuellement dans une maison en location dans la région ou je travaille avec ma compagne qui m'a suivie suite à mon embauche et qui a donc démissionnée(elle est sans emploi pour l'instant), nous sommes pacsés depuis bientôt 2 ans maintenant et la convention de notre pacs est le pacte civil de solidarité.
Mon but n'est pas de rédiger une fausse déclaration mais de trouver dans les méandres juridiques et fiscaux la meilleure solution ( et c'est dans ce but que je vous solicite !).
Le projet n'est pas de revendre la maison, ni de la louer mais de la rénover pour y résider les week-end.
0