Entretien arbre grande hauteur ds jardin

gatzibela Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2009 - 8 janv. 2009 à 11:14
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 8 janv. 2009 à 11:31
Bonjour,

J'ai la jouissance exclusive d'un jardin, actée, mais qui reste la propriété de la copropriété.

Dans ce jardin, il y a un arbre de grande hauteur, laissé là lors de la construction, sur lequel je ne peux pas intervenir moi-même.

Le syndic nous as imposé un élagage ou une coupe suite à la demande d'une coprpopriété voisine. Il nous a précisé alors que cette opération revenait à la charge de la copropriété. L'Elagagea été choisi suite à une consultation large par l'ensemble des copropriétaires.

Aujourd'hui, la facture nous est attribuée.

Dans le réglement de corpopriété, il est effectivement précisé que l'entretien du jardin nous revient. Ce que nous ne contestons pas et que nous faisons bien volontiers. Mais cet arbre pose un pb spécifique,car il est très difficile d'accès.

Mais est ce qu'on ne peut pas assimiler l'entretien de cette arbre de très grande hauteur à du gros oeuvre qui incombre à la copropriété. Je rappelle que cet arbre existait vant notre arrivée.

Par ailleurs j'envisage de le faire abattre si il s'avère exact que la charge nous incombe. Puis je le faire unilatéralement?

Merci de vos réponses.

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
8 janv. 2009 à 11:31
Bonjour,
Si l'entretien du jardin (privatif) vous revient, il est bien évident que la taille de l'arbre vous revient. Par contre ce jardin vous est loué, j'imagine, et l'arbre ne vous appartient pas, vous ne pouvez pas l'abattre à votre guise puisque en principe dans une location de ce type vous devez remplacer les arbres ou arbustes qui meurent.
Si vous êtes propriétaire des lieux, il faudrait voir la situation différemment. En effet, on ne peut vous imputer la taille dans sa globalité en arguant que l'arbre ne profite qu'à vous et d'autre part ne pas vous laisser en disposer à votre guise (voit l'abattage) puisque l'on considère dans ce cas qu'il est votre bien propre et chez vous.
-1