Achat de vin

Résolu/Fermé
tomMEY - 8 janv. 2009 à 12:33
 tomMEY - 8 janv. 2009 à 14:24
Bonjour,

Voila ma question, j'ai acheté une bouteille de vin sur un grand site ... J'ai donc reçu la bouteille mais voila elle ne possede pas la vignette de la DGDDI .
La bouteille date de 1999.
Ma question est donc la suivante : Depuis quand cette vignette est elle sur les bouteille ? Et , Est il normal que ma bouteille ne possede pas de vignette ???

Merci par avance

2 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
8 janv. 2009 à 13:59
Ok,c'est ce qu'il me semblait vouloir dire.
Toutes bouteilles de vin doit comporter un congé.
Mais ce n'est pas obligatoire,le congé "" la vignette " çà peut etre au dessus d'une certaine quantité de bouteilles.
Cà peut etre également un viticulteur qui vend des bouteilles sans etre déclarées .!!!!!!!!
0
possible pour la quantité mais pour le viticulteur je ne pense pas car c'est un vin connu .
Mais la bouteille datant de 1999 , est ce que le congé etait déjà en place à cette époque???
0
tomMEY > tomMEY
8 janv. 2009 à 14:24
Voila ce qu j'ai trouvé su le net:

En France. Capsule congé : comporte un timbre fiscal (à l'effigie de Marianne), bleue pour vins de table, verte pour VDQS et AOC, mousseux et vins doux naturels (VDN), violette pour cidres, orange pour vins de liqueur (VDL) à appellation d'origine. Atteste que les droits ont été acquittés (par le vendeur) ; une « facture congé » globale, établie par le vigneron ou le négociant, joue le même rôle. Si le vin est acheté « en vrac » ou en bouteilles sans capsule congé, le vendeur doit établir une « facture congé » tirée d'un carnet à souche, sinon faire établir le document par la recette-perception avant le transport. Si l'on veut transporter plus de 60 litres sans capsules congé ni facture (ou 6 litres de spiritueux), il faut demander à la perception un passavant qui autorise le transport en franchise. On utilise l'acquit pour les mouvements de vins entre professionnels (entre négociants ou négociants et viticulteurs).
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
8 janv. 2009 à 13:01
DGDDI . ?????
-1
Oui c'est une vignette verte ou d'autres couleur sur le dessus de la bouteille.
DGDDI: Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
0