Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Tapage Nocturne que faire ?

Dernière réponse le 20 nov 2009 à 22:54:09 Chailloux, le 8 jan 2009 à 13:31:59 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je viens d'emménager dans un petit deux pièces il y a maintenant 4 mois et tous les soirs je subie les mêmes nuisances : Chocs violents sur le sol, personnes parlant extrêmement fort, musique, crie, enfant qui court (jusqu'au 1h du matin...) , chocs à répétition tôt le matin (6h30)

Je suis allé voir le voisin une premiere fois et je lui ai même laissé un mot pour lui demander gentiment de faire moins de bruit mais sans résultat. J'ai prévenu le syndic de l'immeuble qui a appelé le locataire mais sans résultat non plus. Et un jour j'ai reçu un coup de fil du soit disant locataire celui ci s'excusant et me disant qu'il allait faire quelque chose.
Quelque jours plus tard rien n'avait changé, je décide donc, après un violent coup de balai au plafond, de monter revoir le voisin. La je tombe sur une autre personne qui prétend être aussi le locataire de l'appartement, une femme et un autre homme. Le locataire se fait passé pour une victime :" On s'est senti agressé lorsque vous avez frappé au sol (Alors que c'était la première fois que je le faisais et je le fais pour voir s'ils y allaient réagir) et on est jeune c'est bon ... je vais pas saucisser la petite" Je lui demande donc pourquoi ce changement de comportement comparé à la personne que j'ai eu au téléphone et la c'est l'homme qui est derrière qui se manifeste et me dit que c'est lui qui m'a appelé (d'ailleurs je ne sais même pas comment il a eu mon numéro) et lui aussi sur un ton agressif me dit gentiment d'aller me faire voir et qu'ils ne font pas tant de bruits que ca.

J'ai mené une petite enquête à savoir si tout l'immeuble était mal insonorisé mais les voisins m'ont dit qu'ils n'avaient jamais eu à se plaindre à ce niveau la. J'ai contacté l'ancien locataire qui m'a dit qu'il avait eu le même problème que moi, qu'il était monté voir le voisin pour se plaindre mais que rien n'avait changé.

Aujourd'hui je ne sais pas quoi faire. Je n'en dors plus la nuit même avec des boules quiès. J'envisage d'aller le voir ce soir pour un dernier avertissement sinon j'envisage une procédure pour tapage nocturne et tapage diurne.

Certes J'habite dans un immeuble ancien avec du lino au sol mais lorsque quelqu'un regarde la télé (même fort) dans mon salon, je n'entends rien dans la chambre. Et je n'entends pas mes voisins de palier alors que pourtant ils sont agés et mettent la télé très fort.

Ayant affaire à des gens qui ne sont pas respectueux et de mauvaise foi et un syndic qui n'a pas l'air de faire grand chose (Petite précision : Le syndic c'est l'agence à qui je loue mon appartement qui possède tout l'immeuble et la totalité des appartements.) je me sens un peu démunie et impuissant.

Vos témoignages, aides me seraient très utiles.

Merci d'avance.

1

juju, le 8 jan 2009 à 14:16:11

Bonjour,

A part faire appel à la police, je ne vois pas quelle autre solution on pourrait trouver.

Le tapage nocturne est considéré comme une infraction. Cette amende peut aller jusqu’à 450 euros. La loi prévoit également la confiscation du matériel qui est à l’origine de l’infraction.

Peut-être serait-ce un moyen de les calmer ?

Cordialement,

Répondre à juju

2

Chailloux, le 8 jan 2009 à 19:40:10
  • +1

Voyant bcp d'autres messages concernant ce genre de problèmes, j'ai un peu peur que la police n'y change rien...

On m'a conseillé de faire également un procés verbal à l'agence si ceux-ci prétendent ne pas pouvoir intervenir.

Répondre à Chailloux

3

Maskime, le 18 jan 2009 à 14:09:22
  • +1

Bonjour,

Ecoute je suis dans le meme cas. Je dois dire que le miens n'atteint pas ta complexité, mais j'ai des voisins extrêmement bruillant et je suis a la recherche d'une solution parce que la ça peut plus durer.

J'ai lu sur un autre forum :
"Art. R. 1334-31. − Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter
atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne
en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la
garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité.

Cette réglementation s'applique de jour comme de nuit.

L'amende encourue est de 450€ max.

Rappelez donc cela à vos voisins, gentiment dans un premier temps, et si cela n'a aucun effet, envoyez-leur une belle lettre en RAR (copie Mr Le Maire de votre ville, la prévention des bruits de voisinage étant placée sous la responsabilité des maires), tout en restant bien entendu courtois."

Donc je me tâte a faire ça et en plus je pense que je vais ouvrir une "main courante" au commissariat.

En espérant t'avoir donné un élément de réponse.
[C'est quand même dingue qu'avec toutes les lois qui'il y a en France on soit encore pris en otage par nos voisins...]

Répondre à Maskime

4

Maskime, le 18 jan 2009 à 15:01:05
  • +1

Hello,

Un peut plus de recherche m'a permis de trouver ceci :
http://www.icommeinfo.com/...

Voilà.

Répondre à Maskime

5

Chailloux, le 18 jan 2009 à 15:10:31

J'ai voulu rencontrer ma voisine une troisième fois mais c'est une de ses invités qui m'a ouvert et qui m'a dit qu'elle était au téléphone... J'ai bien vu qu'elle était au téléphone puisqu'elle était assise dans son salon entrain de me lancer un regard assassin...
Bref j'ai laissé un mot en lui disant que je n'espérais pas en arriver à des extrémités juridiques mais que si il le fallait je n'hésiterai pas. Elle m'a répondu le lendemain m'accusant de diverses choses comme par exemple de mettre "engueulé comme des chiffoniers" avec mon voisin de palier les premiers jours de mon arrivée.
Je suis arrivé en Octobre et la seule fois ou j'ai vu mon voisin c'était en decembre, le onze pour être précis et il m'a dit que si j'avais des problèmes avec la voisine du dessus, je n'avais qu'a faire une pétition et qu'ils seraient les premiers à la signer puisqu'ils ont déjà eu des problèmes avec elle.

Pour résumer après ce petit mot, que j'ai immédiatement transmis à l'agence qui est aussi le syndic, je n'ai plus eu de bruits ou plutôt j'ai eu du bruit mais des sons de la vie courante. Fini la marche des éléphants quand la gamine court partout. Fini de recevoir des amis et de hurler jusqu'a pas d'heure.

Entre temps j'ai appris que l'agence avait convoqué le locataire (Je dis bien LE car l'appartement est au nom du compagnon de ma voisine et d'elle même mais son compagnon vit dans un autre appartement...) donc ceci à peut être entraîné cela...

En tout cas je ne me serai sans doute pas autant acharner contre elle si elle avait preuve de compréhension car je ne blâme pas le bruit en lui même, je blâme le total manque de respect des personnes qui le font.

Répondre à Chailloux

6

Maskime, le 18 jan 2009 à 15:51:35

Ben je suis heureux pour toi parce que je sais ce que c'est.

Je viens de rédiger ma lettre au syndic ainsi qu'à ma voisine (étrange la similarité de sexe^^), comme on est dimanche tout ça partira demain avec accusé de réception j'espère que ca suffira à régler le problème.

Répondre à Maskime

36

Carole, le 8 nov 2009 à 00:45:07

J'ai eu un cas comme ça, dans une grande ville du sud. Les voisins jeunes et travailleurs magasiniers, la nuit se transformaient en fêtards jusqu'à pas d'heure, vas-y le shit et l'herbe qui parfumaient tout l'immeuble, l'arrivée des éléphants à 2h passées minuit, les potes et tout, la machine à laver le linge qui démarrait à 4 h du mat et s'arrêtait après un sonore essorage à 5h30 avec des vibrations partout, le petit couple qui faisait un rapport sexuel bruyant à 6 h du matin, à midi et à minuit, cela ameutait tout le voisinage. Pour ce dernier truc, je pense qu'ils n'avaient pas de télévision dans leur studio.

Plusieurs fois j'ai essayé de faire le sympa, je sonnais à la porte, le mec venait s'excuser, gentil, mais ça repartais de plus belle la nuit suivante. Ensuite, j'ai joué le même jeu, je les laissai faire sachant que j'avais déjà trouvé u autre studio ailleurs, pas la peine de me faire des ennemis dans le quartier, alors lorsque je sentais que ça se calmait là-haut le samedi matin, le dimanche matin, vers 8 heures du matin, je me levais et je tapais avec bonne volonté le plafond avec une casserole d'aluminium là où je savais que se trouvait leur lit.

JE VOUS DIS PAS LES BOULES, ils devaient avoir la haine d eme tuer hahahahahahaha

Répondre à Carole

39

reeze, le 15 nov 2009 à 12:41:44

Bonjour Carole,c'est la premiere fois que je viens sur ce forum.Nous sommes proprio depuis aout 2006.On a 2 enfants (4 et 3 ans) et bientot un 3ieme.J'ai un voisin au RDC (moi je suis au 1ier) qui est vieux (70 ans et plus...)qui vit seul et qui est sourd.Donc il met la télé à fond autant à 7h du matin qu'à 21h.Mais c'est pas l'énorme problème.Parce que il y a un ENORME probleme : c'est qu'il a une copine d'environ 50 ans qu'il va chercher pour faire l'amour chez lui, et elle hurle elle hurle elle hurle.et moi ca me gonfle!!!
tout le monde les entend.Ca en devient dégueulasse. On est dans un quartier populaire de dijon et des enfants y en a dans les appartements.Je sais pas quoi faire, parce que j'ai deja tapé au tuyau;par contre j'en ai jamais parlé à l'interessé,je suis plus géné que lui, apparemment.et sa copine du coup je la deteste parce que sa gueule me revient pas du tout.Je trouve que c'est de l'exhibitionnisme.
je suis vraiment degouté pour mes enfants qui subissent ces bruits. Merci de m'avoir lu et de m'aider.

Répondre à reeze

7

Chailloux, le 18 jan 2009 à 21:40:02

J'ai crié victoire trop vite...
Il est 21h40 et j'ai la joie de savoir qu'elle reçoit du monde et qu'elle apprécie le zouk.... Ce qui n'est pas vraiment mon cas....

Répondre à Chailloux

8

rentaye, le 22 jan 2009 à 11:14:01

J'ai le même problème que toi en fait. Du tapage nocturne qui n'en finit pas. Je me suis rendu au commissariat du quartier avec une voisine qui voulait faire une deuxième main courante et on nous disait que ça ne servait à rien. Apparemment il faut porter plainte, donc appeler la police quand ils commencent à faire du bruit pour qu'elle puisse venir sur place constater le bruit elle-même, et s'ils n'en font plus, ce n'est pas grave parce que le appel a été passé.

Si la police ne vient pas, on peut la rappeler, et même avec d'autres voisins parce que plus elle reçoit d'appels, plus la chance qu'elle arrive augmente.

Répondre à rentaye

9

famille en detresse, le 14 fév 2009 à 10:30:15

Bonjour,

Nous vivons le même cuachemar que vous et à vrai dire on ne vit plus. Le mot pour ce vacarme est "TORTURE".

Nous voulons demander une expulsion car leur actes d'impunité dure depuis 2005, à l' époque cette famille avait un seul enfant; maintenant ils sont 3, les parents et ceux qui viennent coucher tous les jours dans un petit F2 d'à peine 30 m². Nous avons essayé tous les moyens pour arriver à une bonne entente, mais rien n'y fait.

Serait-il pas possible de créer une association pour nous faire entendre? et faire monter cette info' aux grandes instances. C'est facil de dire que dans ce type de nuisance les victimes doivent démenager ou supporter comme des prisonniers qui payent une peine pour un crime non comis. Certes , il y a le code de Santé Publique, mais nous trouvons qu'il n'y a pas de suivis car on est contraint d'attendre en souffrance.

En attendant, nous pouvons vous dire COURAGE

Famille AUBOUIN--CHIGUA ROCABADO

Répondre à famille en detresse

10

nat, le 25 mar 2009 à 18:08:49

Bonjour,

Moi j'ai un autre souci. La personne qui fait du tapage diurne et nocturne habite dans l'immeuble voisin avec qui j'ai un mur mityoen. Le souci c'est qu'ils n'ont pas de syndic. Je voudrait trouver le propriétaire pour lui en parler car ils vivent à je ne sais pas combien et je voudrait lui parler pour savoir s'il s'agit d'une colloc etc... Savez vous comment je peux faire pour retrouver le propriétaire?

Merci d'avance pour vos réponses.

Nathalie

Répondre à nat

11

Gyl, le 11 jui 2009 à 22:25:28

Bonjour
`
Nat j'ai le même problème que vous pour le mur mitoyen. Mais heureusement les policiers sont venus auparavant pour arrêter le problème. Mais ce soir ils veulent remettre çà...

Chailloux -> Avez vous régler votre problème ?

Répondre à Gyl

12

kellysev, le 13 jui 2009 à 22:07:42

J'ai le même problème avec mes voisins, en ce moment même c'est musique dance et techno à fond.Je suis levée depuis 5h ce matin à cause du taf, j'ai bossé ma journée avec les enfants et je n'aspire qu'à une chose quand je rentre, c'est du calme! Depuis 18h30 j'ai la musique à fond.
Ca fais plusieurs mois que ça dure. On a d'abord laissé passer, ensuite on a essayé de leur parler
(c'est un couple). En plus ce sont des gens qu'on côtoie au foot et qui sont dans les mêmes âges que nous (25ans). Mais visiblement ils s'en foutent, ils nous provoquent mêmes en nous réveillant quand ils partent en boite et quand ils rentrent de boite, en remettant la musique à fond, en parlant fort sur le balcon et en sonnant chez nous bref des vrais enfoirés qui ne connaissent pas le mot savoir vivre et encore moins le mot respect.
La gendarmerie m'a dit de porter plainte, vu que ça fais plusieurs fois qu'on appelle. Mais en même temps d'en arriver là ça me gène, je sais pas trop quoi faire, parce qu'en même temps ils faut qu'ils arrêtent, mais bon engagé des poursuites c'est pas rien. Y'a t'il une autre alternative?

Répondre à kellysev

13

Gyl, le 14 jui 2009 à 13:58:08

Je ne vois pas d'autres solutions pour toi.

Un seul conseil : porte plainte ! De toute façon cela n'implique pas forcément un procès. Une solution à l'amiable ou certainement une médiation sera proposé.

Mais si tu ne fais rien ils se croiront tout permis !

N'ai pas de gêne envers les gens qui n'en n'ont pas pour toi.

Bon courage.

Répondre à Gyl

14

cynthia28290, le 7 aoû 2009 à 18:44:44

Je suis dans la même situation que vous tous. je suis dans un HLM je vis avec mes parents (j'ai 19ans). ma voisine (avec sa fille de 3 ans peut être) sont arrivées le 1er juin 2009. au début tout se passait bien, aucun bruit. puis vers la mi-juin son soit disant "ex mari" arrive avec son fils d'environ 4ans. là le "bordel" commence. les 2 gamins courent dans les escaliers en bois, hurlent,le gamin embète la gamine qui se met à crier plus fort que lui...... jouent aux billes dans l'escalier....etc, et j'en passe. les parents et les enfants se couchent vers 00h30 -1h00 du mat' en faisant du bruit bien sûr. ma mère s'est renseignait sur cette famille.
l'homme qui vit ici est son ex mari sorti de prison d'au moins d'une durée de 10ans car il aurait ébouillanté un ou son enfant je ne sais pas trop, elle a les allocations fille-mère, mais héberge illégalement son ex,

ma mère se lève à 5h30 pour commencer le travail à 6h30. mon père commence à 7h30. ils ont un chien (qu'il ne veulent pas dans la maison, qui ne leur donne pas à manger,qui l'appelle "t'as gueule, dégage de là" c'est nous qui lui donnons des restes)............ma mère les a prévenu 1 fois qu'il fallait qu'ils arrêtent? au début ils ont compris. puis un autre soir les gamins couraient dans les marches et hurlent alors ma mère a appellé la gendarmerie. ils se sont déplacés et ont constaté que le chien dormait la nuit dehors et qu'il faisait que de gueuler. ils ont rentré le chien mais on dit à ma mère que si elle était pas contente elle avait qu'à partir. ça fait 13ans qu'on vit ici sans problème. enfin bref, le bazard continue un soir sur 2. une autre fois ça recommence en pire, alors ma mère les reprévient encore 1 deuxième fois.
encore 1 fois les gendarmes sont revenus. ils nous ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire car se sont des bruits de la vie courante. tant qu'ils ne mettent pas la musique à fond ils ne peuvent rien faire. donc tapages nocturnes ne veut absolument rien dire.

voilà nous ne pouvons pas porter plainte car le bruit qu'ils font de dérange pas encore assez, donc nous avons décidé de démanager. on se demande à quoi sertla gendarmerie ?????

Répondre à cynthia28290

15

marie, le 8 aoû 2009 à 13:48:44

Moi aussi j'ai des problème avec mes nouveaux voisins, la femme est seule avec son fils de quinze ans, c'est la nuit quand ils rentrent de dehors ils font du bruit avec le trousseau de cléfs, ils claques la porte d'entrée je leurs et demandé gentillement une fois que je prenais des antidépresseurs pour dormir et que chaque fois leurs bruit de réveiller, ils n'ont rien compris, ça continu donc j'ai envoyé un courrier recommandé aux propriétaire de l'immeuble il y a quinze jours je suis resté sans réponse. cette nuit je me suis engeulé avec eux, mais je me sens angoissé que faire.

Répondre à marie

16

vincent, le 11 aoû 2009 à 14:09:55

Le mieux est de poser une main courante puis une plainte si la main courante n'a rien changé : moi j'ai essayer d'appeler les flics , ils m'ont dis qu'ils viendraient le soir meme mais personne n'est venu , vive les fénéant . moi c'est l'immeuble d'en face : la fenettre ouverte les voisins parlent tranquillement , en geulant en rigolant . defois j'ai envi de sortir et de les boxer mais ca ne ferait qu'aggraver les choses .

Répondre à vincent

17

marie, le 12 aoû 2009 à 08:04:42

Merci vincent pour votre réponse, je suis allée voir ma locataire elle m'a dit que la voisine avait bien était convoquée, alors la gérante m'a donnée un papier pour remplir pour une conciliation et elle m'a dit de déposer une main courante; j'ai bien dit à ma locataire que mes voisins font du bruit la nuit, et le matin quand la voisine sort tôt le matin soit pour le chien ou pour allée travailler elle ferme la porte doucement sans faire du bruit car elle a son fil qui dort.

Répondre à marie

18

SG, le 12 aoû 2009 à 15:39:57
  • +2

Bonjour,

J'ai eut le même problème que toi avec la police qui ne se dérange pas pour constater l'infraction. Tu dois savoir que lorsque tu composes le 17, la conversation est enregistrée. Le matin, l'officier de relève écoute tout les appels. J'ai appelé au moins dix fois sans succès. Lorsque l'agent de police te dit au téléphone qu'il envoie une patrouille et qu'au bout d'une heure personne ne vient, rappels les en leur expliquant que s'ils ne viennent pas, tu écrira une lettre recommendée avec accusé de réception au commissaire de police, cela devrait arranger la situation. Bien sure, s'il ne c'est toujours rien passé, mets ta menace à exécution. Lorsque le tapage nocturne recommence, faits le 17, en précisant cette fois-ci que tu as envoyé une lettre recommendée à leur supérieur hiérarchique. Tu verras que cette fois-ci, ta demande sera prise en considération.

Répondre à SG

21

melanie, le 5 sep 2009 à 22:57:37

Bonjour,
je me tourne vers vous aujourd'hui car je ne sais plus quoi faire ^^
je vous explique mon cas : je suis étudiante et je bosse le week end pour pouvoir vivre correctement , rythme donc assez soutenu et peu de repos , seulement voila mes voisins mettent leur musique jusqu'a 3h du matin tous les soirs , cela dure depuis une semaine , je suis allé les voir pour leur expliquer mon cas et ils ont bien rigoler quand je leur ai dis de faire moins de bruit (" c'est le week end on s'en fou que tu bosses " ) ^^ sympa comme reponse.
Donc pour eux le week end c'est tous les jours et ce n'est pas pres de s'arreter , que me conseillez-vous alors de faire ? main courante ? plainte ? ...
merci de votre aide

Répondre à melanie

22

marie, le 6 sep 2009 à 09:34:26

Bonjour mélanie, moi mon bailleur (logirem) mon dit de déposer plainte mains courante et de leurs amené pour la convoqué et mettre un médiateur, ce que j'ai fait fais la plainte je l'est montré à tout le bâtiment (bâtiment 4 étages) maintenant j'ai le soutient de tout le bâtiment, le logirem m'ont dit que si elle se calme pas avec le médiateur elle risque une grosse amende. fais en autant porte plainte mains courante et du l'amène à ton bailleur et préviens tes voisins si tu peux avoir du soutient. bon courage

Répondre à marie

23

marie, le 6 sep 2009 à 09:57:33

Bon j'ai fait des erreurs mais je n'arrive pas les corriger, désolé.

Répondre à marie

24

Anonyme, le 6 sep 2009 à 11:33:16

Un conseil : vous attendez pendant 25 ans pour voir si ça s'arrange, ensuite vous faites des courriers simples à des entités sans aucun rapport avec une infraction pénale, du genre la poste, ou la station service du coin. Eventuellement vous faites plein de mains courantes qui n'ont aucune valeur juridique.

Ou sinon quand y a du bruit, vous appelez la police. Ils vont peut être pas venir la première fois, c'est sûr que c'est pas forcément prioritaire (si au même moment il y a quelque chose de plus grave dont ils doivent s'occuper). Si ça ne marche pas, il faut faire constater la nuisance, et se porter partie civile, ce qui déclenchera la procédure même en cas de réticence de la police. Par contre, dans ce cas, soyez bien sûr d'établir les faits.

Répondre à Anonyme

25

lotch82, le 22 sep 2009 à 03:01:06

Bonsoir,

Je suis proprietaire depuis quelques mois, et je suis tres etonnée d'avoir eu la police a ma porte un soir (1h"30) pour tapage nocturne...
Je pense qu'il est tres souhaitable de prevenir le voisin avant d'appeler a police, c'est un minimum de courtoisie entre voisinage.
Pensez que cela peut vous arriver... personne n'est a l'abris de faire du bruit, de jour, comme de nuit...
C'est etonnant d'ouvrir la porte a la police...
Ce n'est pas tous les jours que je fais du bruit... J'ai pas envie de rentrer dans dans un conflit, mais cela m'ennerve... D'accord, c'est un soir de semaine, mais ca serait sympathique de prevenir avant d'envoyer la police... non?

Répondre à lotch82

37

Carole, le 8 nov 2009 à 00:56:23

ILs ont bien fait d'appeler la police pour couper le mal à la racine, c'était à vous d'avoir de bonnes manières et respecter la vie sociale de vos voisins, la tranquillité assurée entre 20h et 8h du matin, tous les jours. En Allemagne cela se passe comme ça, illico la police et grosse amende. Il y a que ça pour traumatiser les mal élevés une fois pour toutes pour qu'ils apprennent de bonnes manières. Il y a des gens qui se croient habiter dans un pavillon perdu dans un village quand on est en pleine grande ville, en studio ou appart HLM. Franchement =)

Répondre à Carole

38

lotch82, le 10 nov 2009 à 00:19:00

Carole,

Ton message m'etonne... si on part de ce principe... ma voisine du dessus est insomniaque... donc... elle fait toujours un peu de bruit... TV, fait tomber des choses lourdes au sol, allume sa machine a laver a n'importe quelle heure...
Un autre voisin met sa musique fort de 8h30 a 9h30 chaque matin...

Travaillant de jour et de nuit, je dors la nuit et la journee, donc le bruit des voisins, je connais.

En France, le Tapage peut etre diurne et nocturne... En pleine journee je peux appeler la police pour un probleme de tapage...
Je ne l'ai jamais fait, et je ne pense pas que je vais commencer un jour, parce que je sais que TOUT LE MONDE fait du bruit.
Je n'ai pas aimé avoir la police a ma porte, donc je suppose que mes voisins n'aimeraient pas non plus.
Carole, vous laissez sous entendre que je suis mal elevée. Ne vous arrive-t-il jamais de faire un peu de bruit? la semaine comme le week-end?
Comme tout le monde qui a une vie sociale, il m'arrive de recevoir. Je ne suis pas devenue proprietaire en plein centre d'une grande ville pour vivre dans le calme et dans un cocon de silence. Si j'avais voulu du calme matin, midi, soir et fin de soiree je serais partie a la campagne...
Il n'y a que les gens silencieux 24h sur 24 qui peuvent se plaindre du bruit. PERSONNE n'est irreprochable.
Je ne pense pas que vous avez jamais fait de bruit.
Merci de ne pas me juger sur mon education, c'est tres deplacé!

Répondre à lotch82

26

melanie, le 22 sep 2009 à 11:34:18

Bonjour,
Un minimum de courtoisie passe avant tout pas ne pas mettre la musique a fond à 2h du matin ^^ prevenir le voisin oui pourquoi pas mais il ne ferait pas de bruit la police ne viendrait pas . A lire votre message j'ai l'impression de passé pour la mechante.
Sachez tout de meme que cela ne m'amuse pas mais c'etait le seul moyen pour que le tapage cesse. Au final une plainte a été déposé et je n'ai plus entendu la musique de mon voisin ce qui est bcp mieux comme ca .

Répondre à melanie

27

AnAkin181, le 25 sep 2009 à 09:37:13

Bonjour,

Mélanie, je te donne mon point de vue.

La courtoisie, pour moi ça marche dans les 2 sens. Appeler la police sans qu'on te prévienne que tu fais un peu trop de bruit est un coup très bas. Je parle de ça car c'est exactement ce qu'il vient de m'arriver cette nuit.

A noter quand même que nous étions 6 chez moi, et que nous regardions un montage vidéo pendant que la police est arrivée vers 23h45. Sans que personne ne me prévienne. Alors quand j'apprends que l'amende peut aller jusque 450€, autant te dire que j'ai les boules! D'autant que je me rendais pas compte de faire du bruit. C'était pas de l'impolitesse de m'a part, plutôt de l'inattention.

Il faut que tu saches que la personne qui mets la musique ou qui parle avec ses amis chez lui un soir, ne sait pas du tout comment le voisin tolère et entend le bruit de son côté.

Alors la politesse serait au moins de prévenir avant d'agir ;-)

Répondre à AnAkin181

28

melanie, le 25 sep 2009 à 10:25:38

A croire qu'on ne lit qu'une partie de mon message , je suis allée voire mes voisins j'ai un minimum d'education et de correction, il y a une difference entre faire du bruit soir et tous les soirs. Je travaille 7j sur 7 j'aimerais que mes voisins le respecte et donc a 3h ou 5h bref ne plus entendre la musique et sentir mon lit tremblé ....

Répondre à melanie

29

Lisa, le 25 sep 2009 à 11:39:46

Nous avons eu le même souci mais en logement hlm.
Une main courante a été faite, problème non résolu.
La police ne se déplace jamais.

Nous avons fini par envoyer un recommandé au propriétaire (donc vous ça serait à l'agence) qui l'a convoqué après avoir envoyé le concierge comme négociateur.

Il est calmé, les bruits sont rares.

Répondre à Lisa

30

claire, le 1 oct 2009 à 22:57:54

Bonsoir à tous,

J'ai les même problèmes que CHailloux, depuis 2008, j'habite dans un immeuble pas du tout insonorisé (bruits de pas de meules, ça fume le schitt dans deux étages, tirs de chasse d'eau, ronflements, musique, télé et jeux etc à fond allant jusqu'à 6h du mat)

J'ai une vingtaine de main-courantes, nombreux courriers simples et recommandées adressé aux voisins, au propriétaire et au syndic, nombreux appels à la police, visite de l'inspecteur d'hygiène et de sécurité, d'un correspondant du parquet, rdv avec un conciliateur, contacter l'adil, certificat du médecin concernant mon état de santé, rien à faire, c'est encore pire.

Résultats: dépression, j'ai dû quitter temporairement le domicile (je suis partie chez mes parents), je ne travaille plus (je dois me lever à 6h pour aller au travail et manque de sommeil, je ne tiens plus devant un pc), problèmes de santé dû au stress. Je suis vraiment à bout, jusqu"à imaginer à planter mes voisins avec un couteau ou les tabasser à mort (oui très mauvaise solution, je crains dieu donc je ne le ferai jamais mais en rêve oui).

Il y a eu en un an quinze départs environ depuis l'année dernière, oui je cherche un appart mais faute de bulletin de salaire ce n'est plus possible vu que je ne peux travailler dans ces conditions.

Pourtant il y a un article qui parle des devoirs du propriétaire en cas de tapages même si le bâtiment est pas du tout insonorisé.

J'hésite de trainer le problème au tribunal, car il n'a rien fait jusqu'à présent, sauf de dire à une voisine que je suis folle, pourtant je paie le loyer.

Y a t il une personne qui a pu envoyer son propriétaire au Tribunal svp??,

Merci d'avance.

Répondre à claire

31

emmadiil, le 7 oct 2009 à 16:44:52

Bonjour Claire,

je suis également dans la meme situation que toi, sauf que ces ma mère qui paie le loyer (je vis encore chez elle).
Notre situation est quasie-identique a la tienne sauf que nous, nous subissons carrément notre propriétaire qui vit dans l'appartement juste au dessus de nous et nous fait vivre un enfer plusieurs nuits dans la semaine.

Devant autant de mauvaise foi de la part de notre propriétaire, devant la non intervention des policiers appelés pourtant en pleine nuit pour tapage nocturne jusqu'à des 4h00 du matin, nous avons décié de porter l'affaire devant un tribunal.

toutefois avant de prendre un avocat, il faut écrire une mise en demeure a ton propriétaire, en l'avertissant que s'il ne fait toujours rien avant une date que tu auras fixé, alors tu pourra l'attaquer par devant les tribunaux.

Dans le meme temps, fais une photocopie de cette lettre et ecris un autre couriier, celui ci adressé au Procureur de la Republique du Tribunal de Grande Instance dans le ressort de la ville ou tu vis. Indique les conditions de vie et la non intervention de ton propriétaire et précise également l'avoir mis en demeure.

voila jespere t'avoir aider

^^

Répondre à emmadiil

33

claire, le 26 oct 2009 à 00:17:14

Bonsoir emmadill,

Saisir la justice sans témoin, à part votre mère ça suffit largement??

Pour porter plainte contre menaces, agressions et injures on me demande des témoins qui n'osent pas témoigner, j'ai une vingtaine de main courantes contre un voisin.

J'ai tout fait, discuter oralement et par écrit au voisin et au propriètaire, contacter l'inspecteur d'hygiène et de sécurité, le conciliateur de justice, le correspondant du parquet, la police, l'adil, le cllaj, les voisins, boules quiès ,rien à faire.

Demain je posterai en recommadée un courrier à Mr le maire, biensur que je cherche un logement mais c'est pas facile avec les assédics de 800 euro vu que ces voisins m'empêche de dormir.

Courage à tous.

Répondre à claire