Rachat ind invalidite accident travail belgiq

gudule59 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009 - 9 janv. 2009 à 15:23
 Pascal - 29 avril 2011 à 17:00
Bonjour,
Suite à un accident de travail en belgique le 2 janvier 2006,je me suis tourné de suite vers le service juridique de mon syndicat.
La dame m'a expliquée le processus suivant:
-consultations multiple jusqu'à reprise du travail
-appréciation de mon handicap et évaluation de mon pourcentage qui me donne droit à une rente annuelle fixe et non indexable (J'ai obtenu 9% d'invalidité).
-consolidation et envoi du dossier au fond des accidentés de travail.
-Aprés 3 années ,une offre de rachat total d'indemnités (je n'ais pas droit au tiers capital ,car moins de 20% d'invalidité)

Tout s'est trés bien déroulé jusqu'au rachat des indemnités.
Aprés les 3 années ,j'ai téléphoné à l'assurance pour savoir ou en était le dossier, et si offre en cours.
La personne s'occupant de mon dossier m'a expliqué que je n'allais pas avoir d'offre de rachat ,car moins de 20% d'invalidité ,et que dans ce cas c'était la rente annuelle "a vie" qui aller continuer à m'etre versée.

Mes questions sont :qui a raison du syndicat ou de l'assurance ?
L'assurance est elle dans l'obligation de me laisser le choix de racheter le capital d'idemnité ?
L'assuranve va t'elle me faire une offre malgré tout ?

J'avoue etre un peu perdu dans ce dossier.
De plus le bureau d'assurance se trouvant en partie flamande (brugge -belgique),j'ai eu beaucoup de mal à me faire comprendre .
Merçi d'avance pour vos réponses.

1 réponse

american1 Messages postés 68 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 8
9 janv. 2009 à 15:31
Effectivement vous avez moins de 20%,et vous ne pouvez prétendre au rachat de 1/4 de votre rente 1 seule fois dans votre vie.
Donc ,vu votre % c'est la rente à vie.
0
suite a un AT ,l assurance de mon employeur a verse un montant de 24.873 euros a la caisse d invalidite q, qui me paye 247 euros(net) annuel. Calculer vous meme , mais je devrais vivre encore 100 ans pour recupere mon capital hors interet???? a qui profite l incapacite partielle de travail???? a l etat ou a la victime?? je connais la reponse , Vous ete victime d un accident sur la voie publique , ce montant vous est attribue en une seule fois ......ah oui , j ai 48 ans , mais j ai bon espoir de battre le record de Madame Calment.....
0