Ma chaudière a rendue l'ame

Résolu
christine - 11 janv. 2009 à 09:53
 amadu29 - 11 janv. 2009 à 15:53
Bonjour, je suis en location et ma chaudière se trouve dans un local à coté de la maison et il n' est absolument pas isolé...
je suis tombé en panne de fuel et j'ai donc passé commande mais ils ne pouvaient pas livrer à cause de la neige sur les routes!
je suis donc restée sans chauffage pendant 2 jours et demi et en rallumant la chaudière après livraison j'ai constaté une flaque gelée en dessous ,la chaudière ne se relance pas ,elle semble hs
est-ce que toutes les réparations ou changements de chaudière seront à mes frais ou la responsabilité peut-etre au propriétaire du fait du local non isolé?

6 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
11 janv. 2009 à 10:47
Bonjour,

Si l'entretien voire menues reparations sont en general a charge du locataire, les grosses pannes ou le remplacement de la chaidière sont a la charge du bailleur.
0
merci ça me remonte un peu le moral je verrai maintenant avec le plombier pour l'assurance et le reste....
le propriétaire risque de ne pas aimer!...
0
paix a son âme ma fille ! amen !
0
oui elle ne pouvait pas rever mieux que de mourir par moins 10 degrés sous la neige!!pour une chaudière...
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
11 janv. 2009 à 13:49
En premier lieu,c'est au proprio. de faire apel à un plombier.
0
Bonjour,
N'écoutez pas toutes les sirènes....

Si la réparation d'une panne sur la chaudière avec une utilisation normale peut-être incombée au propriétaire, il en est tout autrement si le propriétaire peut prouver le contraire.
Reprenons les faits:
1) La chaudière fonctionnait normalement
2)Vous tombez en panne de fuel
3)Vous ne pouvez pas remplir la cuve
4)Les conduites gèlent entrainant une rupture de canalisations (ou autres).
5)La chaudière est située dans un local non isolé.

La chaudière utilisée normalement (même dans un local non isolé) n'aurait pas du gelé si elle avait été en fonction.

Il vous appartenait en tant que locataire de surveiller votre niveau de cuve et de commander en fonction le recomplètement de cette dernière et de prendre les mesures nécessaires (purges) en attendant la livraison
Les conduites ont gelées par la faute de votre insouciance et ce n'est pas au propriétaire à gérer les inconstances de son locataire.

Votre propriétaire sera vraiment un type sympa s'il prend en charge la réparation.
Si d'aventure, pour cette raison, vous deviez vous retrouver devant un juge, il vous faudrait un excellent avocat (et un gros nul pour votre propriétaire) pour vous soustraire au paiement des réparations.
Regardez plutôt votre assurance habitation pour vérifier si vous n'êtes pas couvert pour cette mésaventure.
0
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 516
11 janv. 2009 à 14:56
La protection contre le gel n'est pas de l'entretien courant. Cela fait partie de l'installation. C'est de la responsabilité du bailleur.
Pour que ce dernier puisse s'exonérer de cette responsabilité, il faut qu'il prouve que le locataire n'a pas rempli toutes les obligations prévues par le contrat de location . Au niveau des informations que nous avons, cette preuve n'est pas apportée. On ne peut que conclure que les réparations sont à la charge du propriétaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le locataire doit prendre les mesures nécessaires au bon fonctionnement des installations inclues dans le contrat.
Consultez le site de l'adil http://www.adil25.org/affiche.php?idsite=1&idpage=32 sur les obligations du locataire.
Or, il me semble, qu'en l'état, le locataire s'est affranchi de cette disposition en laissant vidé la cuve et a donc immobilisé la chaudière conduisant à la dégradation de cette dernière.
0
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 516
11 janv. 2009 à 15:31
Le lien de causalité entre la cuve vidée de fioul et la détérioration de la cuve doit être établi par le propriétaire qui doit en plus établir que les conditions d'utilisation de la cuve prévoient cette situation.
0
Faux
Au titre des articles 1730 à 1732 du code civil , c'est au locataire de prouver que la dégradation n'est pas de sa faute.

Article 1732
Créé par Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804

Il répond des dégradations ou des pertes qui arrivent pendant sa jouissance, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu sans sa faute.

Ce n'est pas la cuve qui est détériorée, c'est la chaudière visiblement.
Le lien de non-causalité sera bien difficile à établir.
0