Les fondations

Fermé
futur maçon - 11 janv. 2009 à 14:04
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 - 13 avril 2010 à 16:12
Bonjour,
Quel est le rôle d'une fondation ?
Expliquer une méthode de réalisation
Quelle fondation est souvent utiliser en construction individuelles ?
Dans quel cas utilise t-on une fondations apr radier ?
Quelle est l'utilité d'un béton de propeté, donner son dosage ?
Peut-on coffrer des fondations si oui justifier votre réponse ?


reponse dans la journer s'il vous plaît. salutation

4 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
11 janv. 2009 à 14:26
Les fondations superficielles
Comme leur nom l'indique, ces fondations, les plus couramment répandues dans l'univers de la maison individuelle, ne descendent qu'à des profondeurs comprises entre 50 cm et 1 m.
Les fondations superficielles reposent généralement sur semelles ou radiers.
Les fondations sur semelles
Par semelle, on entend un socle de fondations peu profondes coulées en béton, armé ou non. On en distingue trois types.


Les fondations sur radier général
Un radier général est une surface en béton armé, coulée directement sur le sol naturel, qui reprend les charges de toutes les structures du bâtiment. Il peut aussi éventuellement servir de plancher pour certaines constructions. On déconseille ce type de fondation en cas de :
- de trop forte pente,
- de sol humide,
- de nappes phréatiques à proximité,
- de sol argileux,
- de sol présentant une résistance inégale.
Au final, les études révèlent que seulement 15% des sols constructibles
89
lorenzo35480 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010
11 mars 2010 à 20:22
bonjours

je suis locataire et mon proprietaire un construit un mur de 2 metre de hauteur le probleme n'est pas la mais dans la construction de clui-ci car il a fait des fondations de en gros 10 à15 cm de profondeur mais avec des sac de ciment tout pret et en ajoutant du sable ainsi que du gravier point. Je m'en suis aperçu quand j'est vu que le ciment etait jaune et que j'es froter le pied dessus et que j'ai laisser le passage de mon pied et quelque jours plus tard je l'ai apperçu et je lui est poser la question de comment il avait fait celui ci il m'a repondu que le ciment coutait cher donc j'ai rajouter du sable et du gravier dans les sac de ciment tout pret de plus la contrution du mur laisse enormement à desirer car il est fini depuis plus de 6 mois et quand on s'appui dessus le mur bouge. je doute donc de la soliditer reel de celui-ci.puis je donc faie demonter ce mur qui je concidere comme dangeureus sachant que j'est de jeune enfant ou lui faire tout simplement demolir et comment le faire
dans l'attente d'une reponse je vous en remerci d'avance.
4
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
11 avril 2010 à 19:42
Bonsoir,

Vous demandez tout cela dans le cadre d'un devoir ??? ou c'est pour vous construire ?
3
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
13 avril 2010 à 16:12
Bonjour,
Est ce que votre voisin a obtenu une déclaration préalable pour faire son mur ??? Si c'est non vous pouvez déjà le contrer à ce niveau, mais bon ca vous fera juste gagner du temps car s'il est dans la légalité il aura son accord après travaux.

Pour ce qui est de la solidité je ne sais pas comment vous conseiller, peut être faire passer un expert pour prouver vos dires ?
3