Succession

val2 - 11 janv. 2009 à 20:13
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 12 janv. 2009 à 12:42
Bonjour,

Il y a dix ans monpere est decede. Mes parents étaient propriétaires d'une maison. Lors de a succession la maison a ét divisé en trois. Ma sour , moi et ma mere. Ma soeur et moi avons signé unpapier pour qu'elle puisse habiter dans la maison ('je pense que c'est l'usufruit). Aujourd'hui ma soeur et moi souhaiterions vendre la maison, mais ma mere ne veut pas. La maison est immense , elle 60 ans , commence a présenter des grands signes de fatique. Comment faire? Elle nous dit qu'elle est chez elle et qu'elle fait ce qu'elle veu; Elle ne veut plus que ma soeur mette un pied chez elle..La bonne ambiance. Ce n'etait pas du tout l'optique de mon pere.

1 réponse

Si vous êtes nu-propriétaires, votre soeur et vous pouvez vendre cette nue-propriété, mais cela sera beaucoup moins cher que la pleine propriété. sachez qu'en tant que nues-propriétaires, vous devez payer les gros travaux, mais l'usufruitière (votre mère) ne peut vous forcer à les payer : si vous devez vendre votre résidence principale pour payer les travaux sur ce bien, on ne peut pas vous contraindre à le faire. Pour le reste, effectivement, elle est chez elle... Vous ne pouvez pas faire grand-chose...
0
Bonjour,
merci pour ta reponse mais en fait c'est pas la maison qui est vieile mais ma maman. La maisn elle est est en tres bon etat. C'est une tres belle demusre dans le sud de la france.
ma maman viellit tres mal . C'est pour ca que nos voudrions vendre la maison . Est ce qu'on peut vendre au moins nos part? Comment ca se passe dan ces cas la?
0
serena06 > val2
11 janv. 2009 à 20:39
Vous ne pouvez vendre que la nue-propriété, et donc vous en tirerez un prix bien moindre que le prix que vous auriez eu en pleine propriété car votre maman conserve l'usufruit quoi qu'il arrive (sauf si elle souhaite vous le rétrocéder, ou le vendre, mais il semble que ce ne soit pas le cas). Demandez à un notaire combien vous pouvez en tirer.
0
Bonjour,

Ma souer et moi sommes propriétaires d'une tres belle maison dans le sud de la france (ma mere a l'usufruit). Nous voulons vendre mais pas ma mere . est ce que c'est possible? La maison est en tres bon etat , aucun tavaux.
0
val2 > serena06
11 janv. 2009 à 20:45
Bonjour,

la maison est estime a 1 000 000 euros. Nous souhaitons faire cela car notr maman viellit tres mal. Elle veut garder sa maison de standing ne veut pas d'une plus petite(elle dis qu'avec sa part elle ne pourra plus rien se racheter). <ma souer et moi vivons à l'etranger .
0
serena06 > val2
11 janv. 2009 à 22:24
1 million c'est le prix estimé en pleine propriété ?
0