Réunion C-E

Résolu/Fermé
gonie - 13 janv. 2009 à 15:01
gonie Messages postés 137 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 - 25 mai 2009 à 09:04
Bonjour,
je voudrait savoir je c'est que le président du C-E à le droit a 2 inviter mais je voudrait savoir si leur nom doit être sur la convocation, si s'est le cas etant le secrétaire du C-E aige droit de refuser la présence de la DRH n'etant pas sur la convocation en tant qu'inviter? merci pour votre réponse.

22 réponses

blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164
13 janv. 2009 à 15:03
Salut,

il peut faire venir (et non convoquer) des personnes qualifiées pour répondre sur des sujets particuliers.
0
ok il à le droit sauf qu'elle est la pas specialement pour un ou deux truc mais pour toutes les questions C-E et DP moi je voudrait l'exclure de cette réunion mais je ne veut pas me tromper merci
0
Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 430
13 janv. 2009 à 15:08
D'accord avec Blux (comme d'habitude), mais je précise que ces personnes ne sont présentes que pour répondre à certaines questions bien précises sans pour autant s'immiscer tout au long de la réunion...De toute façon, s'il y a vote de décisions, délibération...etc, seuls les élus titulaires (ou leur suppléant en cas d'absence) du CE ont une voix délibératrice...
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
13 janv. 2009 à 15:15
Effectivement le President peut se faire assister par deux collaborateurs, ceux-ci n'ont qu'une voix consultative et non deliberative. De plus, pour repondre a votre question ces collaborateurs sont librement invites c'est a dire sans demander l'autorisation du Comité.
0
gonie Messages postés 137 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 1
13 janv. 2009 à 15:18
ok je vous remerci de répondre aussi vite, donc sa veut dire que debut de la réunion C-E etant secrétaire je peu demander au président, que la présence de la DRH me derange et qu'elle doit sortir, elle doit être présente que pour les questions qui lui ai directement poser, le probléme avec ses réunions de C-E c'est qui il y a aussi des questions diverces donc je ne sais pas si ses question lui son destiner , comment puige faire au moins une foi l'exclure des le debut de réunion pour leur faire comprendre que je suis le secrétaire est non un meuble que j'ai mon mot a dire sur sa présence qui franchement embete tous les membres du C-E ? merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
13 janv. 2009 à 15:36
Negatif... les deux collaborateurs sont invités par le president afin de l'assister lors de la reunion. Ces personnes peuvent intervenir sur tous les sujets si elles y sont autorisés par le President du CE.

Pour ce qui est des DP c'est totalement different. Seul l'employeur ou son representant legal et les DP peuvent sieger. Par contre pour des sujet particuliers les elus peuvent autoriser temporairement ou definitvement la presence de personne externe (exemple un RS ou une steno)
0
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164
13 janv. 2009 à 15:40
une jurisprudence existe (mais pour les 'tiers' uniquement) :

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007021642/

mais il faut tenir compte d'une partie de l'ancien article L433-1 (dont il est fait référence dans la jurisprudence ci-dessus énoncée ;-)) transformé en art L2325-1 du nouveau code du travail qui précise que Il est présidé par l'employeur, assisté éventuellement de deux collaborateurs qui ont voix consultative.

Donc là, en l'espèce, il apparaît que l'employeur est dans son bon droit...
0
gonie Messages postés 137 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 1
13 janv. 2009 à 17:33
donc si j'ai bien compris la DRH peut rester pour les question C-E, mais s'y les membres ne desir ma sa présence pour les questions DP je peu lui demander de sortir c'est bien celà? merci pour toutes tes réponse il m'eclairci, ensuite j'en aurait une autre à te poser sur les primes de responsable de machine, nous en avons une de 190euro mais notre employeur veut la faire sauter,mais il faut que l'on continu a faire notre role de responsable? a partir d'un moment elle ne devient pas un acquis? ou bien il a le droit de nous la retirer?merci
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
13 janv. 2009 à 17:40
Oui c'est bien cela. Concernant votre prime, si cela n'est pas stipuler au contrat de travail ou dans un accord d'entreprise cela devient, si il y a repetition dans le temps, un usage. Usage qui peut etre denoncé dans les meme regle qu'un accord d'entreprise c'est a dire 15 mois max si pas de nouvel negociation.
0
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164
13 janv. 2009 à 17:42
Attention toutefois, c'est une partie du salaire et pas un simple avantage...
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
13 janv. 2009 à 17:54
Blux

Oui et non si cela est clairement definit comme etant une "prime" et indiqué comme tel sur la fiche de paie cela ne rentre pas dans le salaire de base.
Mais je suis d'accord avec vous ca s'argumente.
0
gonie Messages postés 137 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 1
13 janv. 2009 à 18:02
sur le bulletin de paye c'est écrit prime exceptionnelle d'ilot( ilot veut dire de machine) il y a des personnes qui on cette prime depuis plus de 1ans voir meme 2, mais le problème c'est quand il sont en vacances ou absent cette prime est deduite.
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
16 janv. 2009 à 12:02
Il n'en reste pas moins que cela est un Usage donc soumis a des regles de denionciation precise

1 ) L'employeur doit informer les salariés individuelleùment qui profitent de l'usage de sa denonciation
2) Informer le CE (et non pas consulter !)
3 ) Respecter un preavis de suppression.

Voila... maintenant si des DS existent dans votre structure a eux d'aller au feu !!!
0
ok, merci moi je suis D S je vait consulter les autres DS,comme nous avons une réunion D S mardi ce sera le bon moment pour mettre sa au point.
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
16 janv. 2009 à 16:36
DS = Delegue Syndical a ne pas confondre avec DP. Seul le DS a une prerogative de negociation.

Vous avez des syndicats dans votre boite ou vous etes sans etiquette ?
0
oui nous sommes 3 D S, moi je me lance depuis cette année donc je ne connait pas encore toutes les choses que toi tu connait jéspére y arrivé un jour car celà est trés compliquer il y a téllement de loi.
De plus quand on lie un article sa t'envoi vers un autres ?
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
19 janv. 2009 à 09:11
Le mieux est de demander une formation a votre syndicat. Tous le proposent, apres avec le temps vous verrez ca deviendra plus simple.

Slts
Smith
0
j'en ai fait une un s'intitulé les premier pas,sa à durait une semaine c'est vraiment la base, mais pour le reste faut être plomger dans les livres et sur internet on en apprend beaucoup.
0
oui bien sur , je peu trouver ses ouvrages dans toutes les livrairies ou je peu les acheter sur le net
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
19 janv. 2009 à 09:40
Si vous etes secretaire du CE je vous conseille d'investir dans des ouvrages juridiques ( le Lamy, le Cohen ou Guide CE (ce dernier etant le plus simple pour les debutants)), cela vous aidera grandement durant votre mandat.

A acheter sur le budget de fonctionnement ... mais ca vous le savez surement deja ;---))))
0
a ouai quand même c'est pas donner je vait voir sa, je ne voudrait pas depenser de l'argent du fonctionement et aprés avoir des reproche des autres membres du C-E,mais bon tout le monde peu en avoir utilité de ses livres.
MERCI je vait faire des recherche sur le net car par chez moi il y à pas de FNAC.
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
19 janv. 2009 à 09:52
Dans les Fnacs surement mais sur Internet encore plus surement. Ce sont des ouvrages qui coutent fort chers (heureusement que la loi doit etre accesible a tous !!!) avec une moyenne de 100€ par livre.
0
oui toute a fait j'ai la majorité nous etions à3 mais il y à un qui est partir, mais je le mettrer dans l'ordre du jour,moi le budget de fonctionnement ne me serre pas à grand chose a part acgeter des fourniture,rembourssement de frais de déplacement,j'ai voulu en basculer une partie dans les oeuvre mais celà est interdit dommage car sais de l'argent qui dort pour rien,t'aurait pas un truc pour pouvoir le basculer toute en restant honete? merci
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
19 janv. 2009 à 10:23
Si vous etes secretaire c'est que vous devez avoir la majorité avec vous donc vous ne devriez pas a voir de soucis. De toutes facons si vous voulez "acter" l'achat, mettez ca a l'ordre du jour du prochain CE et encore une fois c'est le budget fonctionnement qui a part pour ca et quelques autres points ne sert pas a grand chose.
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
19 janv. 2009 à 13:54
Non y a pas de truc malheureusement, par contre beaucoup de CE placent cet argent (livret bleu ou bon de caisse) et recuperent sur le budget ASC les dividendes.
C'est pas tres legal mais bon ! Demandez a votre banquier il doit avoir l'habitude de la manip.
0
gonie Messages postés 137 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 1
28 janv. 2009 à 17:13
Bonjour,
qui peu me repondre a cette question, je voudrait acheter un sejour au parc disney avec l'argent du fonctionnement et faire une tambola pour le faire gagner a un salariée,l'argent de la tambola je le mettre sur les oeuvres, il faut je trouve une solution pour dépenser l'argent du fonctionnement car je m'en serrre pas . qui a une idée a me donner car je voudrait que cette argent sois profiter par les salariées MERCI
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
29 janv. 2009 à 14:30
Mauvaise idée. L'achat d'un sejour ne peut etre effectuer que sur le budget ASC sauf si c'est pour un "seminaire" d'elus !!
De plus je ne crois pas que l'organisation d'une tombola rentre dans les attributions d'un CE ou alors il faudrai créer un association loi 1901 "sponsorisée" par votre CE et la dites tombola organisée par cette derniere.
0
moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 54
29 janv. 2009 à 16:28
Nous avons le même problème…

Il est légal de transférer en œuvres sociales les revenus tirés du placement des montants excédentaires du budget de fonctionnement : nous faisons ça depuis des années avec l’aval des conseillers juridiques du CE.

Le budget de fonctionnement peut également être utilisé pour des actions de communication. C’est pourquoi, nous avons utilisé ce budget pour organiser une soirée où évidemment les actions de communication n’ont été qu’un prétexte : c’est sûrement un peu limite.

Nous avons pensé offrir, sur le budget de fonctionnement, un lecteur MP4 à tous les salariés : l’aspect communication aurait consisté à stocker sur le lecteur MP4 divers documents sur les actions et rôles du CE. Là, cela nous a clairement été déconseillé.
0