Futur propriétaire me demande des indemnités

mat1104512 - 14 janv. 2009 à 23:12
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 - 14 janv. 2009 à 23:19
Bonjour à tous et bonne année 2009,

Voici ma situation:
je suis actuellement stagiaire à Paris et vis chez mes parents. Etant donné le très long trajet me séparant de mon lieu de travail, ma copine et moi avons décidé de nous installer ensemble à Paris.

Passé l'étape de recherches (difficiles), j'ai enfin trouvé un logement meublé et la signature du bail est imminente (j'ai même du laisser l'équivalent d'un mois de loyer pour "réserver" l'appartement auprès du propriétaire).

Concernant le propriétaire, il est évident que notre statut de "stagiaires" passe très mal, et qu'il veut des garanties solides (nos parents se portent caution). J'ai assuré à mon propriétaire que je ne comptais pas quitter le logement à la fin de mon stage (promesse verbale): en effet, ce n'est pas dans nos intentions... en revanche, nous ignorons totalement quelle sera notre situation d'ici là... et si nous arriverons à trouver immédiatement un travail.

Mon propriétaire me dit qu'en cas de départ "trop précipité" (il a l'intention que je reste plusieurs années j'ai l'impression), je devrais lui verser des indemnités représentant X mois de loyer. Est-ce légal? il me semblait qu'un locataire pouvait quitter un logement à tout moment dès lors qu'il respectait le préavis (ici un mois).

D'autre part, j'ai peur que si le coup des indemnités est illégal, il ne me rende pas ma question pour motif X ou Y (le dépot de garantie... qu'il compte encaisser... représente 2 mois de loyer soit un peu moins de 2000€... c'est beaucoup pour des étudiants).