Non restitution du dépôt de garantie

cigale - 15 janv. 2009 à 09:40
 cigale - 12 juil. 2010 à 15:49
Bonjour,

j'ai quitté le logement que je louais le 28/10/2008. A ce jour, mon dépôt de garantie n'a pas été restitué et l'agence fait la sourde oreille : "envoyez un courrier de mécontentement si cela ne vous conient pas..."

Comme cela fait plus de 2 mois (délai légal largement dépassé), comment puis-je faire pour être payé ?
A voir également:

5 réponses

radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 516
15 janv. 2009 à 09:54
Adressez une lr/ar à l'agence (avec copie au propriétaire en lettre simple) exigeant la restitution immédiate du dépôt de garantie. Menacez-la de votre intention de saisir le juge de proximité pour obtenir une condamnation solidaire de l'agence et du propriétaire à la restitution du dépôt de garantie avec astreinte financière par jour de retard.
Ca devrait bouger.
Sinon, saisissez le juge (c'est gratuit et pas besoin d'avocat)
Si vous avez une assurance "protection juridique" avec votre contrat habitation ou un contrat spécifique, prévenez votre assureur.
5
La premiere étape (lettre A/R + menace d'assignation devant les tribunaux) n'a engendré aucune réaction de l'agence : aucune réponse, tjs pas de restitution du depot de garantie...

J'ai appris que je devais passer par un huissier pour saisir le tribunal. Vu la somme réclamée (1200 €), dois-je saisir le juge de proximité ou le tribunal d'instance ? J ai ouï dire que les tribunaux d'instance avaient des prerogatives relatives au baux. Enfin, l'affaire doit-elle etre jugee dans la juridiction où est domiciliée l'agence ou dans la juridiction relative à mon logement (nous sommmes ds deux départements différents) ?
0
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 516 > cigale
25 févr. 2009 à 23:07
Le juge de proximité est compétent et il n'y a pas besoin d'huissier ou d'avocat (saisine directe du juge par lettre) l'huissier n'intervient qu'au niveau de l'exécution du jugement
0
cigale > radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015
26 févr. 2009 à 09:49
merci pour ces precisions !
0
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 516 > cigale
26 févr. 2009 à 11:23
J'ai oublié de répondre à votre question sur l'endroit où vous devez saisir le juge : vous avez le choix, soit celui de votre domicile, soit celui du domicile de l'agence (préférez celui de votre domicile). Par ailleurs n'oubliez pas d'assigner conjointement et solidairement l'agence et le propriétaire.
0
cigale > radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015
26 févr. 2009 à 11:31
Petit problème : l'adresse du propiétaire ne figure pas sur le contrat de location...
0
pour information, le dossier est clos : j'ai poursuivi le propriétaire dont j'ai pu récupérer les coordonnées après des investigations poussées.

Seul ce dernier a été condamné (il était au courant de rien) alors que l'agence était aussi poursuivie.

La somme a été versée par l'agence immobilière seulement après la saisine d'un huissier de justice.
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
12 juil. 2010 à 14:23
J'espére que vous leur avez demandé le remboursement des frais
0
oui : remboursement du dépôt de garantie + dommages et intérêts

Pour info, la procédure devant le tribunal de proximité est gratuite et il n'ya pas d'obligation d'être représenté par un avocat.
0
bonjour : N'y avait-il aucune somme due au titre de la location ??? N'y avait-il pas de dégradations constatées lors de l'état des lieux ?????

On a bien dû vous donner une raison ou une explication.
0
Aucune explication tangible !

Il n'y a eu aucune dégradation du logement. L'état des lieux de sortie fait l'objet d'une validatin de l'agence quant'au bon état du logement. Il n'y a aucune raison de me retenir de l'argent.

J'ai juste le sentiment que l'agence cherche à spolier le locataire...
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
26 févr. 2009 à 11:28
Huissier pour saisir le tribunal ? Oui s'il s'agit d'un référé, non si c'est le juge de proximité.
0
Si le défendeur ne va pas chercher sa lettre recommandée et qu'elle revient au tribunal, vous serez tenu de "faire citer" par un huissier pour que le juge puisse événtuellement juger "par défaut" si le défendeur ne comparaît pas et demander au juge de condamner le défendeur à payer les frais d'huissier ou à le condamner à l'article 700 du CPC
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
envoie un recommander au proprietaire apres porte pleine tu gagnera san s probleme et un montant nettement plus elevee
0