Panneau TEXTILE SUR MUR de cloture mis par un

vulcan - 15 janv. 2009 à 18:22
bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 - 15 janv. 2009 à 19:11
Bonjour,
Mon locataire a mis , sans mon accord et a mon insu , au dessus d'un mur separatif avec la propriété voisine , non mitoyen et qui est ma propriété , une bande de tissu vert type geotextile , pour cacher la vue du voisin de 1m à 1m50 environ
Suite a un episode de vent , un rangee superieure du mur s'est affaissé , et le mur est instable .
Un maçon de metier , considere que les fondations du mur sont intactes , mais que c'est l'effet "de voile du textile qui aurait par effet de levier fait desolidariser le mur de ses fondations

La locataire , etant par ailleurs assistante maternelle agrée ( ce qu'elle ne m'avait pas dit lors de la signature du bail) me somme de reconstruire ce mur , pour des raisons de securité vis a vis des enfants et le risque de perdre son agrement suite à une inspection des services de tutelle

Ma question : Est ce que la responsabilité de ma locataire qui est assurée ne peut etre mise en cause , du fait qu'elle a modifié et fragilisé la cloture , sans mon accord .
Suis je tenu de faire reparer ce mur , tant qu'elle n'a pas accepté d'enlever ces panneaux en textile , ce qu'elle refuse

Merci pour votre avis

3 réponses

bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 975
15 janv. 2009 à 18:33
Bonsoir
Il me semble que le premier souci c'est votre mur car si un bout de textile dégrade un mur en pierre ou en parpain.
C'est que votre mur est vraiment très léger et donc on ne peut pas le qualifier de mur.
C'est votre propriétée c'est a vour de réparer.
Cordialement.
bronxiol
0
vulcan1 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2021 10
15 janv. 2009 à 18:58
Bonjour,
Quand je dis textile c'est en fait comparable a une voile de bateau , tendue sur une longueur de 25 metre par 1 m,50 de hauteur , . En cas de vent violent , cela fait un effet de levier considérable , a tel point que le professionnel refuse de le refaire , si cette toile est remise par le locataire

Le mur séparatif en parpaings fait 0,m 60 de hauteur , avec une faible prise au vent

Le problème c'est que l'autre parie du mur , dans le même prolongement et qui n'a pas ce type de toile , est en parfait état et ne présente aucun signe de fragilité

Il est difficile pour un propriétaire de subir les conséquences en matiere de conflit de voisinage de son locataire
0
bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 975
15 janv. 2009 à 19:11
Je comprend mieux à présent alors là c'est autre chose, le plus simple et de laisser que le vent arrive à faire basculer le mur. Vous faites expertiser le mur et çà sera à elle de payer la reconstruction du mur s'il tombe.
Cordialement.
bronxiol



Quand je dis textile c'est en fait comparable a une voile de bateau , tendue sur une longueur de 25 metre par 1 m,50 de hauteur , . En cas de vent violent , cela fait un effet de levier considérable , a tel point que le professionnel refuse de le refaire , si cette toile est remise par le locataire

Le mur séparatif en parpaings fait 0,m 60 de hauteur , avec une faible prise au vent

Le problème c'est que l'autre parie du mur , dans le même prolongement et qui n'a pas ce type de toile , est en parfait état et ne présente aucun signe de fragilité

Il est difficile pour un propriétaire de subir les conséquences en matiere de conflit de voisinage de son locataire
0