En ass,on me propose un contrat cae

Résolu/Fermé
margurite275 - 16 janv. 2009 à 15:16
 island - 24 nov. 2011 à 19:39
Bonjour,
j'ai 61 ans dans un mois on me propose un cae,en mars,bref je suis en ass(allocation spécifique solidarité)
je touche 442e par mois,on propose un cdd 12 mois renouvellabe une fois, vai-je toucher la prime et le complément de 150e par la suite,je vais trvailler 25 heures semaine,qui peut me repondre à cette question,je vous remercie
A voir également:

10 réponses

Bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique
Vos droits en cas de reprise d'activité

Depuis le 1er octobre 2006, la reprise de travail vous permet, si vous reprenez une activité salariée de 78 heures ou plus par mois ou une activité non salariée, de bénéficier, sous conditions, d’une prime de retour à l’emploi de 1 000 € (si vous travaillez durant 4 mois consécutifs), et d’un complément de revenu durant 12 mois (en cumulant tout d’abord intégralement allocations et salaires pendant les 3 premiers mois d’activité, puis en percevant une prime mensuelle de 150 € pendant les 9 mois d’activité suivants).
(Voir Activité salariée de 78 heures par mois et plus ou activité non salariée).
Si vous exercez une activité salariée de moins de 78 heures par mois, vous pouvez bénéficier également d’un complément de revenu versé durant 12 mois maximum. Il sera alors calculé en fonction de vos salaires.
(Voir Activité salariée inférieure à 78 heures par mois).

Les personnes embauchées en contrat d’avenir ou en CIRMA peuvent, si elles remplissent les conditions, prétendre à la prime de retour à l’emploi de 1 000 €. Par contre, elles ne bénéficient pas du complément de revenu mais d’une réglementation spécifique.
Il en est de même pour les repreneurs ou créateurs d’une entreprise qui ont obtenu l’ACCRE (aide au chômeur créateur ou repreneur d’entreprise) leur permettant de bénéficier de l’allocation de solidarité spécifique à taux plein durant 12 mois.

Les dispositions indiquées dans ce document concernent les bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique reprenant une activité à compter du 1er octobre 2006.
Les anciennes règles de cumul demeurent applicables aux bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique qui poursuivent une activité commencée avant le 1er octobre 2006.

Activité salariée de 78 heures par mois et plus ou activité non salariée

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous pouvez bénéficier d’une prime de retour à l’emploi de 1 000 € et d’un complément de revenus.

La prime de retour à l’emploi

Une prime de retour à l’emploi de 1 000 € peut vous être versée si, durant 4 mois consécutifs, vous exercez une ou plusieurs activité(s) salariée(s) de 78 heures par mois ou plus, ou une activité non salariée.

A partir de quand cette prime est-elle versée ?

A compter de la fin du 4e mois de la reprise d’activité ou, par anticipation et sur demande, le 1er mois de la reprise de travail si vous avez été embauché en contrat à durée indéterminée (CDI) ou en contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins 6 mois.
Documents à fournir : copie du contrat de travail, bulletins de salaire. Pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise, extrait du registre du commerce et des sociétés ou copie du récépissé du dépôt de création d’entreprise auprès du centre de formalités des entreprises.

Le complément de revenus

Le complément de revenus, quel qu’il soit, est assuré au maximum pendant les 12 premiers mois d’activité professionnelle ou dans la limite de 750 heures si au terme des 12 mois, ce nombre d’heures n’est pas atteint (la durée maximale de 12 mois ou 750 heures tient compte aussi bien des mois au cours desquels l’horaire de travail est supérieur ou égal à 78 heures que des mois au cours desquels l’horaire de travail est inférieur à 78 heures).
Durant les 3 premiers mois d’activité, vous continuerez à percevoir, chaque mois, la totalité de votre allocation de solidarité spécifique.
Ensuite, durant les 9 mois d’activité suivants, vos revenus mensuels seront déduits du montant de votre allocation, mais une prime de 150 € vous sera versée chaque mois.
Exemple :

Allocation mensuelle : 442,20 € • Activité de 80 heures/mois • Salaire mensuel : 700 €.

Les 3 premiers mois, en plus du salaire de 700 €, vous continuez à percevoir chaque mois 442,20 €.
Les 9 mois suivants, la prime de 150 € sera versée chaque mois.

- N’oubliez pas de fournir chaque mois vos bulletins de salaire.

Activité salariée inférieure à 78 heures par mois

Vous pouvez bénéficier d’un complément de revenus calculé en fonction des gains procurés par l’activité selon les modalités indiquées dans le tableau. Le complément de revenus, quel qu’il soit, ne peut excéder les 12 premiers mois d’activité professionnelle sauf si au terme des 12 mois, vous n’avez pas effectué 750 heures de travail. Dans ce cas, vous pourrez continuer à percevoir le complément jusqu’à ce que cette limite soit atteinte (la durée maximale de 12 mois ou 750 heures tient compte aussi bien des mois au cours desquels l’horaire de travail est supérieur ou égal à 78 heures que des mois au cours desquels l’horaire de travail est inférieur à 78 heures).


- Ces règles concernent également les personnes ayant repris un emploi de 78 heures ou plus par mois avant le 1er octobre 2006 et qui poursuivent leur activité au-delà.
- N’oubliez-pas de fournir chaque mois vos bulletins de salaire.

Informez immédiatement Pôle emploi de toute reprise d’activité
Si vous ne déclarez pas une reprise d’activité,
• vous devrez rembourser les allocations versées pendant la période travaillée ;
• le versement des allocations sera suspendu et votre dossier transmis à la Ddtefp , qui peut supprimer temporairement ou définitivement vos allocations ;
• les périodes de travail non déclarées ne seront pas prises en compte pour l’ouverture d’une nouvelle période d’indemnisation.
Dans tous les cas, si vous perdez votre emploi, vous retrouvez au minimum votre allocation de solidarité.
Sachez que :
• La prime de retour à l’emploi ne pourra vous être accordée plus d’une fois dans un délai de 18 mois. Ce délai court à compter du premier mois d’activité pour lequel la première prime a été versée.
• Vous pourrez à nouveau bénéficier du dispositif concernant le complément de revenu s’il s’est écoulé 6 mois d’inactivité entre l’emploi pour lequel vous avez déjà bénéficié d’un complément de revenus et le nouvel emploi que vous reprenez.
26
margurite275
19 janv. 2009 à 11:19
bonjour, merci optique de m'avoir repondu, vous me metter le texte que j'ai vu sur le site assedic mais merci quand meme,ce que je voulais savoir si les contrats cae avait droit à ce complement,pendant 3 mois versement de 442e et puis apres 150e les 9 mois restant, car je vais travailler le dimanche et pas payer plus c'est une association, donc pas beaucoup de sous, pour moi par mois il ne paierons que 5% par mois
merci encore optique,
0
Bonjour, puis-je faire un CAE alors que je touche l'ASS? j'y avais droit avec mon ARE mais dans quelques jours je passe en ASS. Merci par avance pour votre réponse.
0
margurite275 > sicoun
19 avril 2009 à 16:41
bonjours,
oui, vous avez droit à un contrat cae,renouvellabe 1 fois,à condition de ne pas etre dispenser de recherche d'emploi,c'est pour çà que l'on ma refuser le mien,sinon vous demander a l'inpection du travail
salut à vous
0
attention la caf me réclame 1600 euros de trop percu soi disant que quand vous touchez la prim e de 150 euros vous n'etes plus en ass
0
Bonjour , je viens de débuter depuis 2 semaines un contrat "CAE" en cdi (avec 2 mois d'essaie), mais je m'apercoie que le poste ne me conviens pas, j'aimerai savoir si je peux rompre mon contrat et est ce qu'après cela, je serai toujours en droit de toucher mon "ass".
Merci d'avance pour votre aide.
0
Bonjour,

attention car une nouvelle loi a été votée et les textes ont changé très récemment pour le cumul de l'ASS et d'une reprise d'activité !!!! Je cherche ce fameux texte partout sans succès. Le pôle emploi ne l'a pas non plus encore reçu..bien que cette info vienne de chez eux !!!! A partir de combien de temps d'ASS a t-on droit à ca cumul, car visiblement il n'est pas aquis dès le début !!!! Merci
3
si vous avez les nouveaux textes pouvez vous me les faires parvenir merci de votre reponse
0
Bonjour,

Astuce et info. pour celles et ceux qui n'ont pas encore demandé leur "prime de retour à l'emploi" (qui vient de disparaître : non renouvellée par le gouvernement en 2011, et pôle emploi n'a pas plus les textes et n'a été prévenu qu'il y a 10 jours !!!) Ce qui veut dire, que si vous avez commencé à bosser en septembre, vous alliez demander votre prime en janvier... Et bien macache puisque si vous datez de janvier elle vous sera refusée même si vous avez bossé
sept., octobre, novembre et décembre. Aussi ceux qui n'ont pas encore déposé le dossier ont
intérêt à dater de fin décembre 2010 donc...

La prime s'adressait aux personnes en ASS recrutées en CUI (CAE), il y avait possibilité de demander la "prime de retour à l'emploi" (il fallait travailler 4 mois consécutifs, remplir l'imprimé et en plus des compléments de salaires (voir message de Optique plus haut), celle-ci était versée. Je reviens du pôle emploi où j'ai voulu déposer mon dossier avec les pièces (fiches paies et contrat de travail de plus de 6 mois) ils n'ont été informés que depuis 10 jours et n'ont pas les textes... EN espérant que ce message sera utile à quelques uns.

Bon courage
0
Bonjour,

Sa me parait étrange se que vous dite car les contrats CAE sont normalement pour les personnes qui ont jusqu'à 26 ans.
0
non les CUI sont accessible à toutes les personnes en difficulté pour retrouver un emploi
0
margurite 275 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2009 5
17 janv. 2009 à 11:38
non, se n'est pas que pour les jeunes ulfie,j'en ai deja fait 2, il y a 5 ans
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chère marguerite,
Sachez que ce type de contrat (CAE) a été créé pour aider les jeunes de moins de 25 ans, diplômé pour entrer dans la vie active.
Pour ma part, j'ai 23ans, une licence et je n'arrive pas a trouver un emploi, par manque d'expérience professionnelle. Je trouve HONTEUX, dans la conjoncture actuelle (de nombreux jeunes au chômages), qu'une personne ayant l'âge de partir à la retraite, fasse de la résistance. Et, pour parler poliement EMMERDE et prends l'emploi d'un jeune, qui aurait certainement plus besoin de ce travail que vous!!! L'apotheose ou la cerise sur le gateau, si je peux m'exprimer ainsi, est de demander des conseils pour profiter au maximum du système!!!

Bon courage

Petit JEUNEAU, même armé de ta licence tu as encore beaucoup à apprendre et à découvrir.

Tu te rendra compte que la retraite n'est pas simplement une question d'age mais en grande partie une question de moyen financiers .
Qui te dit que cette personne fait de la résistance?
Peut être aspire t' elle comme beaucoup d' être en retraite?
Mais peut être ses moyens ne le lui permettent pas alors je trouve HONTEUX ton attitude d' IRRESPECTUEUX
PERSONNAGE.
Enfin une fois de plus je constate que l'intelligence et le respect ne s' acquiers pas sur les bancs de l'école.

Avec un peu de patience et beaucoup plus de modestie je suis certain mon cher que vous trouverez l'emploi convoité
0
J'approuve tout à fait Marguerite.Je les pleins les jeunes nous au moins une partie est faite tandis qu'eux ils démarrent ils n'ont pas finis dans baver. Charmant jeune homme fera moins le malin dans quelques temps. Mais sans rancune.
0
bonjour,

Je tiens à signaler à ce "jeune " que le CUI n'est pas réservé aux "jeunes" mais à toute personne en difficulté de retour à l'emploi.Je trouve au contraire que cette dame de 61 ans est courageuse d'effectuer un CUI peut être lorsque vous aurez son âge vous réfléchirez un peu plus à ce que vous dîtes .Je vous informe que les contrats alternances et d'apprentissages eux sont réservés aux "jeunes" donc 23ans une licence de quoi en tout cas pas de français vu votre vocabulaire et vos fautes; relevez vos manches faites aller vos bras est peut être vous trouverez un travail qui vous apprendra à vivre.
Madame vous pouvez bénéficier d'une prime de 1000€ vous devez demander un formulaire à pôle emploi aux quels vous joindrez vos bulletins de paie des 4 premiers mois ensuite au bout de ces 4 mois vous toucherez 150€ pendant 12mois .

Je vous souhaite bon, courage
0
bonjour.au mois de juillet je vais toucher la ass.pouvez vous me dire si on peut avoir des aides.merçi
0
Bonsoir ,mon mari a été dans votre situation il a commencé un contrat CAE et il a perçu pendant 3 mois son ASS et ensuite 150 euros .Bonne soirée.
0
bonjour,

Moi j'ai 40ans et sa fait 6mois que je suis en CAE et le mois prochain il va etre renouveler pour une periode de 6mois....je cumules les 4 premiers mois mon ASS complète + mon salaire, ne depassant pas 100h dans le mois,et ensuite les 2 autres mois 150 euros...mon dossier passe en commission dès le 5eme mois, voir s'il me renouvele l'allocation ass..pour l'instant je suis satistaite de ce système...j'ai pu toucher ma prime de 1000euros pour ma reprise d'activité et ainsi que la prime de noel ....

bon courage à vous
0
Tu vas peut etre vite déchanter ..

car à l'issu de tes contrats aidés qui engraisse tes patrons ou permet de remplacer des vrais emplois de service public.
tu auras des droits ouverts au assedics.

une fois épuisés, si par exemple tu ne trouve pas un emploi CDI qui permette d'en vivre, tu n'auras peut etre pu la condition pour percevoir l'ASS et un risque de plonger au RSA.

et pour info la prime de retour à l'emploi n'existe plus en 2011, supprimée par l'UMP.

et encore pour info, le cumul des 150€ ne dure pas eternellement.
0
Charmant jeune homme
10 janv. 2010 à 19:48
Chère marguerite,
Sachez que ce type de contrat (CAE) a été créé pour aider les jeunes de moins de 25 ans, diplômé pour entrer dans la vie active.
Pour ma part, j'ai 23ans, une licence et je n'arrive pas a trouver un emploi, par manque d'expérience professionnelle. Je trouve HONTEUX, dans la conjoncture actuelle (de nombreux jeunes au chômages), qu'une personne ayant l'âge de partir à la retraite, fasse de la résistance. Et, pour parler poliement EMMERDE et prends l'emploi d'un jeune, qui aurait certainement plus besoin de ce travail que vous!!! L'apotheose ou la cerise sur le gateau, si je peux m'exprimer ainsi, est de demander des conseils pour profiter au maximum du système!!!

Bon courage
-1
Bonsoir charmant jeune homme,

Pourquoi donc les "jeunes" auraient-il plus besoin de travailler que les "vieux" ?
Je crois que quelque chose vous échappe : les "vieux", ça mange aussi ça paye un loyer, ça a besoin de se vêtir...

Il semble que vous ne soyez pas très au fait de la conjoncture actuelle que vous évoquez. Il y a aussi beaucoup de "vieux" et de "presque vieux" au chômage (du non diplômé jusqu'au titulaire de bac+8).

Vous semblez également ignorer que les bénéficiaires du cae (qui est devenu depuis le 1er janvier 2010 le CUI-cae (pour le secteur non marchand) et le CUI-cie (pour le secteur marchand) ne sont pas les seuls "jeunes" de moins de 26 ans (et non pas 25 ans) :
Sont éligibles au CUI toutes les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi.
Les publics prioritaires sont déterminés au niveau régional dans un arrêté préfectoral.
Le CUI est accordé en fonction de la situation individuelle de l’intéressé.
Les missions locales peuvent également prescrire le CUI pour le compte de l’Etat pour des jeunes de moins de 26 ans. (source : https://www.pole-emploi.fr/accueil/

Enfin, êtes-vous vraiment sûr que c'est votre manque d'expérience ou ces "vieux" qui profitent du système qui vous empêche de trouver du travail ? Vous ne le savez peut-être pas encore (vous n'avez que 23 ans somme toute) mais les recruteurs sont aussi assez sensibles aux compétences orthographiques des candidats (ce qui paraît tout de même la moindre des exigences à un certain niveau d'études... et l'orthographe ne semble pas être votre point fort...

Bref, vous l'aurez compris (puisque vous êtes titulaire d'une licence !), je trouve votre commentaire particulièrement déplacé et...puéril.

Ceci dit, je vous souhaite de ne pas vieillir trop vite et, très sincèrement, bonne chance pour votre recherche d'emploi

Une presque Vieille au chômage
1
vous n'y connaissez apparemment pas grand chose à ce genre de contrat qui contrairement à ce que vous dites n'a jamais été reservé aux jeunes, il est reservé aux personnes aux faibles ressources qui ont des difficultés à trouver du travail et pas forcément diplômé, donc quand on dit n'importe quoi on se tait. J'ai 30 ans et j'aimerai avoir de vos nouvelles qques années avant la retraite !! on en reparlera !
0
Eh oui je trouve çà honteux de dire cette chose car moi aussi je vais être dans cette situation là dès le mois prochain j'ai travaillé 25 ans en grande surface et à la suite d'un accident de travail j'ai été licenciée pas de reclassement et à la suite de çà je me suis débrouillée pour faire un remplacement en tant que secrétaire de mairie et la j'arrive en fin de droit et j'ai été convoquée à pôle emploi. Et la c'est la fête rendez-vous pas plus de 20 minutes et au suivant .La personne qui m'a reçue m'a expédiée vitesse grand v et me propose deux propositions de CAE pas forcément qui m'intéresse et ne m'a même pas demandé mes compétences pour ces offres et de plus je suis reconnue travailleur handicapée mais on s'en fou comme de l'an 14 je trouve lamentable qu'un jeune se permette de juger les autres qu'il en fasse autant que nous on en a faitDe plus j'ai 47 ans et il faut encore que je travaille j'ai commencé à 16 ans en apprentissage tandis que mintenant la plupart des jeunes ne commenc e à travailler qu'à partir de 30 ans et une chose qui m'énerve c'est que la plupart des jeunes sont convoqués une fois par les assédics et on leur fou la paix et moi je vois par contre les plus vieux on nous emmerdes pour savoir ce que l'on veut faire.Bref c'est la merde pour tout le monde si le système était mieux fait cela n'arriverait pas . et vive le CAE pour les vieux
0