Restauration rapide

nath - 19 janv. 2009 à 08:02
 juju - 21 janv. 2009 à 17:04
Bonjour,
je travaille dans la restauration rapide depuis plus d'un an et demi (job étudiant)et depuis deux semaine mon patron m'a réduit mes heures de moitié! sans m'avoir fait signé un nouveau contrat , ayant un contrat en CDI de 10H comme je faisais auparavant doit il me payer comme mon contrat le stipule a 10h ou alors 5H alors ke je n'ai pas signé de contrat.
deplus , mon patron refuse de me donner mes congés payés,et m'obligent a me les
régler en argent alors ke je lui ai stipulé vouloir prendre ces congés journés a rester chez moi!!en a t-il le droit?

2 réponses

Bonjour,

1.Pour réduire vos horaires de travail, votre employeur doit obtenir votre accord, et donc vous faire signer un avenant à votre contrat de travail.

A ce jour, votre contrat est de 10 h, vous n’acceptez pas de passer à 5 h, votre employeur doit donc vous rémunérer 10 h qu’elles soient effectuées ou non.

2.votre employeur ne peut pas vous obliger à ne pas prendre vos congés et à vous rémunérer en contrepartie. C'est un droit dont vous disposez, on ne peut pas vous le supprimer.

Cordialement,
0
merci, beaucoup d'avoir répondu aussi rapidement !!Ais-je assez d'élément pour l'enmener devant les prud'hommes car trop c'est trop ? Mes parents pensent que ce serait normal face à des patrons qui pensent avoir le plein pouvoir face a une jeune étudiante, mais j'ai peur de perdre aux prud'hommes.si oui quelles sont les démarches ?
merci beaucoup.
0
Bonjour,

oui vous avez des éléments suffisants, mais avant de parler prud'homme allez d'abord à l'inspection du travail.
Rien qu'un petit coup de fil de leur part à votre patron peut le faire changer d'avis afin de régulariser votre situation.

Cordialement,
0
mariposita99999 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009
20 janv. 2009 à 17:11
Oui je suis d'abord avec vous sur le principe d'appeler l'inspection du travail mais ils disent qu'ils ne peuvent m'aider, car j'ai un doute quant a la crédibilitée d'un rabais d'heure du a la crise!! Mes patrons sont en ce moment mème en vacances sous les tropiques et disent etre en cas de crise économique!! Il faut osé quand mème!!
Deplus voila déja 3 semaines que je travaille 5H au lieu de 10h et on ne me propose pas de contrat alors que je travaille chaque samedi en présence de mon patron!!!je suis sure et certaine qu'il me proposera un contrat bientot mais datée du jour ou a baisse d'heure a commencé pour ne pas à avoir a me rémunérer en 10h ceux que j'ai déja fai a 5H!!!
. Dans le cas ou je contacterai un controleur du travail mon patron serait au courant que ce serait du a une de ses employées ou pas?
. Dans le cas ou je poursuis cette affaire devant les prudhommes, en cas d'échec de ma part dois - je donner des dommages et intérets?

merci beaucoup vos réponses m'aident énormément!
0
juju > mariposita99999 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2009
21 janv. 2009 à 08:53
Crise ou pas crise votre employeur doit vous rémunérer.
Si votre employeur vous propose un avenant à compter de la date à laquelle vous faîtes 5 h par semaine : refusez de signer.


Dans le cas ou je contacterai un contrôleur du travail mon patron serait au courant que ce serait du a une de ses employées ou pas?
Oui.

Dans le cas ou je poursuis cette affaire devant les prudhommes, en cas d'échec de ma part dois - je donner des dommages et intérêts?

A partir du moment ou vous pouvez justifier ce que vous avancez, je ne vois pas pourquoi vous perdriez. Il n’y a aucune raison que vous soyez condamnée au paiement de dommages et intérêts.

cordialement,
0
Ce que vous pouvez commencer par faire, c'est de mettre en demeure (par courrier recommandé) votre employeur de vous payer vos salaires dus et indiquer dans le courrier que s'il ne le fait pas vous n'hésiterez pas à contacter l'inspection du travail et le conseil des prud'hommes.

Cordialement,
0