Bonjour,
J'ai été déclaré inapte par le médecin du travail et je suis actuellement dans l'attente de confirmation de cette inaptitude (délai de 15 jours minimum).
Ma situation me parait à moi, mais aussi et a mes collègues profondément révoltante
1/ Mon inaptitude est le résultat d'un harcèlement moral que j'ai passé 10 mois à dénoncer sans que rien de concret n'ai été réalisé par mon employeur pour me soustraire au danger. Au contraire j'ai été gravement diffamée, méprisé et exposé d’avantage.
2/ je ne suis pas inapte à mon poste (poste technique) pour lequel je suis surqualifié (diplômé mais non reconnue puisque j’ai obtenu ce diplôme pendant la durée de mon contrat) et largement sous payée (aucune augmentation accordée par l’harceleur (évidemment !), et ce même en admettant que mon travail est satisfaisant)
3/ au terme d’un an d’humiliations continues, je n’ai d’autres possibilités que d’être acceptée comme inapte pour me protéger.
4/ La situation de harcèlement a entamé ma santé et j'ai du être arrêté plus de deux mois.
Et cette situation a eu des répercussions dans tous les domaines de ma vie.
Voici mes questions.
• Existe-t-il des cas ou la deuxième consultation avec le médecin du travail aboutisse à la non confirmation de l’inaptitude, contre l’avis du salarié ? (ce cas de figure me laissera plus que la démission comme possibilité, après avoir si durement résisté ce serait pour le moins dommage )
• Est-ce que l’employeur doit ou peut prendre en compte mon diplôme obtenu après mon embauche au poste ou j’ai été harcelé. Il me serait très difficile, après toutes les humiliations que j’ai subit dans l’entreprise à avoir à encore me former à un poste qui est maintenant en deca de mon niveau de formation. (Les frais de ma formation ont été d'ailleurs remboursés par mon employeur qui encourage ainsi tout ceux qui s’engage dans ce type de cursus)
• Quel seraient les moyens légaux (témoignages complet difficiles à recueillir) à ma disposition me permettant une réhabilitation et ou une réparation ?
Je tiens à signaler que la mise en inaptitude m’a tout de même permis de me diriger vers une sérénité que j’avais perdu durant ces long moi d’enfers. et surtout d'envisager une reconstruction personnelle. Mais quel prix !quel gachis ! Quelle justice ?????
Merci pour vos réponses