Succession : je vis avec qqun de marié

spiralles - 22 janv. 2009 à 10:10
 Chevalier d'éon - 22 janv. 2009 à 22:39
Bonjour,
Je vis depuis plusieurs années avec mon amie une relation homosexuelle stable et nous envisageons d'acheter une maison ensemble. Mais voilà ... elle est mariée ( sans contrat il me semble ) ce qui nous interdit l'accès au PACS.
Existe-t'il un moyen pour que chacune de nous protège l'autre en cas de décès ( soit bénéficiaire de l'usufruit de cette maison ) ?
Je précise que nous avons l'une et l'autre des enfants et que je suis moi-même célibataire.

1 réponse

Chevalier d'éon
22 janv. 2009 à 22:39
Bonsoir,

Votre amie est dans une situation juridique complexe, toujours mariée mais séparée de fait.....

Cependant, quand des époux sont toujours mariés mais séparés de fait, depuis longtemps, la loi a prévu cette situation au travers de l'article 1442 du Code civil. (en réalité il s'agit de mesures préparatoires à un divorce),

Le principe à retenir : il y a cessation de la collaboration, absence d'entretien, absence de cohabitation....

Quand le divorce est prononcé, il y a une rétroactivité dans les rapports entre époux, le partage se fera à la date ou la collaboration a cessé, (mais n'a pas d'effet à l'égard des tiers),

Pour constater une telle situation, il est nécessaire de faire la demande en justice, cela n'est jamais automatique.

Il est possible de dresser l'acte d'acquisition, mais il sera nécessaire de faire intervenir votre "mari" pour constater son absence de droits.

Il peut avoir une autre solution, si vous avez des biens propres, deniers recueillis par voie de succession, le remploi des fonds du moment, que ces fonds propres dépassent la moitié du prix de vente,

Cela n'est pas facile, pour ne pas dire complexe, la meilleure solution dans votre cas, me semble un divorce à l'amiable, car ce genre de difficultés, peut se rencontrer pour les deux conjoints encore mariés.

Bon courage,
0