Droit d'habitation apres un décés

Résolu
pascale34 - 22 janv. 2009 à 16:56
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 22 janv. 2009 à 18:18
Bonjour,
je vis depuis 3 ans ,avec un homme divorcer de 65 ans,j'ai 17 ans de moins que lui,il est propriétaire de son appartement (il a 3 enfants de mariage précédent,et nous n'avons aucun enfant en commun)
nous vivons en union libre,sans aucun déclaration officielle,je participe à certain frais ménager et avons acheter en commun la plupart des meubles de l'appartement.
il souhaite qu'aprés son décés ,je puisse continuer à vivre dans son appartement(avoir un droit d'habitation),comment faire pour que ses enfants, ne puisse pas m' expulse de l'appartement.
sachant que nous souhaitons pas nous marier,ni nous pacser.
quelles sont les démarches à suivre de son vivant?
merci d'avance de votre réponse.

1 réponse

YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
22 janv. 2009 à 17:09
Bonjour,
il suffit qu'il fasse un testament en ce sens, en précisant vous léguer ce droit "d'usage et d'habitation" de manière à ce que vous disposiez gratuitement du logement. Il peut même préciser que vous serez exonérée des taxes immobilières (habitation) et des frais d'entretien du logement.
Toutefois, attention aux règles successorales, ce droit ne doit pas dépasser la valeur de la quotité disponible (dans votre cas 1/4 de la valeur globale du patrimoine) sachant que le droit d'usage et d'habitation est une quote-part de la valeur de l'usufruit, lui-même représentant un % de la valeur totale de l'immeuble.
Vous avez 48 ans, aujourd'hui l'usufruit représente 60 % de la valeur totale et le droit d'usage et d'habitation représente en principe 50 % de cette valeur, soit 30 % du total. Cette valeur varie avec l'âge du bénéficiaire, consultez le barème fiscal :
http://www.impot.gouv.fr/portal/dgi/public;jsessionid=XHMDPAI0DRZXBQFIEMRCFFWAVARXAIV1?paf_dm=popup&paf_gm=content&paf_gear_id=500018&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_1761&espId=0&temNvlPopUp=true&hlquery=bar%E8me+usufruit

Cordialement
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
22 janv. 2009 à 18:18
Bonsoir,

Le droit d'usage et d'habitation représente 60 % de la valeur de l'usufruit, ce qui fait au total 36 % dans l'exemple.

A savoir qu'étant un tiers, vous devrez payés, en principe, des droits de succession à hauteur de 60 % sur votre part, après déduction d'un abattement d'un peu plus de 1 500 €.

Crodialement
0