Racheter une part de maison suite séparation

jaunepapillon - 22 janv. 2009 à 17:05
 serenite81 - 2 juin 2009 à 03:47
Bonjour,
J'ai acheté il y a 3 ans une maison à renover (habitation + grange en pierres) avec mon compagnon. Ce n'est pas notre résidence principale. La maison a coûté 51.000 euros. Ma tante nous a fait un prêt amical sans intérêts de 18.000 euros à l'époque, que nous remboursons tous les mois depuis. Mais nous nous sommes séparés et pensions revendre cette maison à un tiers. Mon ex-compagnon me propose de me racheter ma part à hauteur de 25.000 euros. Problème: cette maison, j'ai avancé 20.000 euros à l'achat (mon compagnon n'avait pas cette somme), et je dois rembourser encore 7000 euros à ma tante (soit un coût pour moi de 27.000 euros). Comme il ne s'agit pas de ma résidence principale, je pense devoir payer en plus de cette somme une plus-value (je ne sais pas combien) si je lui revends ma part ? Pensez-vous que je doive accepter cette proposition, il me semble que j'y perds pas mal d'argent. En même temps, je souhaiterais pouvoir trouver un arrangement pour mon ex, je me dis que cette maison pourra lui faire un bon capital pour lui s'il la retape, dont pourront bénéficier par ricochet mes filles qui sont encore jeunes. Quelle(s) solutions trouver ? Est-ce vraiment possible de lui revendre ma part (sur l'acte de vente, le financement apparaît 50/50 même si dans la réalité, c'est moi qui ai avancé 20.000 euros et lui 13.000 euros lors de l'achat). Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

nous vivrons bientôt ensemble, je viens d'acheter une petite maison, si par la suite notre union devait tourner mal est ce que ce dernier peut me demander une part de la maison ? Dans un second temps nous pensons à nous marier, j'ai deux fils, est-ce que je me trompe en pensant pouvoir donner un tiers à mon futur mari, et un tiers à chacun de mes fils. Est-il mieux de donner uniquement l'usufruit en cas de mon décès ??? je vous remercie de votre reponse
0