Pension

4 feuilles - 23 janv. 2009 à 14:53
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 - 28 janv. 2009 à 12:55
Bonjour,
l'ex femme de mon ami demande une hausse de la pension alimentaire de 170 euros.
La pension est réévaluée tous les ans (INSEE)
mon ami verse 400 euros /mois pour un adolescent. il gagne 2000 euros.
elle me demande ma fiche d'impositon. dois-je lui communiquer ? (nous sommes ensemble plusieurs années et la dernière fois que la pension a été réévaluée la situation était la même...)
elle évoque une baisse de revenu (elle est rémunérée par son mari) et évoque aussi un accroissement des dépenses car leurs fils vient de moins en moins souvent voir son père.
elle a fait une estimation très élévée du coût de son enfant (les dépenses évoquées sont de tout type (gsm, vacances très chères à l'étranger, sorties en tout genre...); bref cet adolescent ne manque de rien, bien au contraire...
nous donnons à cet ado régulièrement (anniversaire, noel, vacances) des sommes variant de 50 à 150 euros, ce qui lui semble peu.
mon ami a payé la moitié d'une scolrisation dans le privé en plus de la pension. bref est quelqu'un de plutôt conciliant.
pensez-vous qu'elle puisse obtenir gain de cause ?
merci pour votre réponse

4 réponses

mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 101
23 janv. 2009 à 15:11
Bonjour,

400€ + les à côtés? Et la maman demande encore plus. Eh ben...

Personnellement, je pense que la maman se verra déboutée de sa demande, mais bon, au final, c'est au JAF que revient la décision.

Cordialement.

                                                           ***
L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
                                                                                                               [Henry Miller]
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
23 janv. 2009 à 15:49
Bonjour ,

Tout à fait d'accord avec Mamandunange !

Pour demander une hausse de la pension, ( et avoir de bonnes chances de l'obtenir ), il faut " apporter des éléments de besoins nouveaux de l'enfant " .
Ce qui se conçoit entre un bébé et un adolescent ...

Toutefois, école privée, vacances à l'étranger, nombreux loisirs et activités, ne sont pas des " besoins nouveaux ", car la pension est faite pour couvrir des besoins essentiels, et ceux-là n'en sont pas ! Pensez à rassembler aussi les preuves du versement spontané et volontaire que représente la prise en charge de l'école, en plus de la pension !

Vous n'avez rien à procurer à la maman elle-même, pour l'instant, le juge vous demandera les détails de vos revenus et charges, et les avocats, éventuellement, se transmettent ensuite les dossiers . Par ailleurs, vous savez sans doute que les revenus du nouveau conjoint ne sont pas pris en compte en tant que tels, mais uniquement pour permettre au juge de vérifier que les charges du débiteur sont partagées en deux .

---------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
4 feuilles > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
23 janv. 2009 à 16:11
merci pour vos réponses
la baisse de salaire de la mère et le fait que l'ado vienne moins voir son père ne sont-ils pas des arguments favorables pour le JAF ?
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7 > 4 feuilles
23 janv. 2009 à 16:13
non a mon avis vous risqué rien est en plus personnen oublige a ce qu un enfant est un pportable et les vacances cher c est que la mere le veut bien sinon il partirait pas !! combien d enfants ne partent pas en vacances !!! ce n est pas vital me semble t il !!
0
4 feuilles > castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009
27 janv. 2009 à 17:04
bonjour,


j'insite de nouveau car je vois tout et son contraire.
le fait qu'un adolescent préfère voir ses copains plutôt qu'aller chez son père est-il unn motif de hausse de pension pour la mère qui en a la garde ?

couplé à sa baisse de salaire, n'a-t-elle pas de grandes chances d'obtenir gain de cause auprès du JAF ?

merci beaucoup pour vos réponses
0
mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 101 > 4 feuilles
27 janv. 2009 à 23:32
Bonsoir,

Je réitère mes dires: si la PA est déjà de 400€, devrait-elle monter jusqu'à 570€ pour contenter les "envies" et non plus les "besoins" de cet ado???
La pension alimentaire englobe de manière générale les besoins réels de l'enfant selon son âge (nourriture, scolarité/études, vêtements, activités sportives, éventuellement surcoût optique/dentaire, etc...) et non les à-cotés surperflus que sont cinémas, téléphone, vacances, vêtements de marque ou bijoux de luxe, scooter ou je ne sais quoi d'autre encore.
Maintenant, si le débiteur de la PA donne de lui-même, et en plus, de l'argent de poche à son ado, ou paie ceci ou cela pour les études ou autre, c'est là tout à son honneur.
Rendez-vous compte, le RMI est presque de ce montant et des couples avec enfant en vivent en payant leurs factures.
Bon je conçois que l'exemple est un peu fort mais c'est bien pour vous dire que la maman dévie vraiment dans l'abus car elle a elle aussi l'obligation de contribuer aux besoins de son fils (à hauteur de ses moyens, certes...).

Cordialement.
                                                           ***
L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
                                                                                                               [Henry Miller]
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7
23 janv. 2009 à 15:56
bonjour
effectivement que vous ayez vous meme ou pas de ressource ne concerne en rien la pension de l enfant deja tres élevé !!! vous n etes pas son parent donc pas a vous de payer pour lui et encore moins de justifier de quoi que ce soit a la maman pour qui se prent elle ?

gardez bien les preuves de tout paiement effectuer et ne jamais donner d argent en espece a la maman seulement chéque ou mieux encore virement sur un compte bien a son nom a elle .
bon courage a bientot
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
28 janv. 2009 à 09:08
bonjour

en lisant votre histoire, je vous trouve tres concilliante (c'est tres rare pour une bellle mere et je vous en felicite sincerement ) et en revanche, je trouve l'attitude de l'ex conjointe et ses motifs disproportionné

car les motifs invoqués, d'apres ce que vous dites, sont " les vacances et les loisirs couteux "

je pense que cela doit etre largement defendable et que ces raisons ne seront pas retenus par le juge , je l'espere en tous les cas

une suggestion
etant donné le comportement malhonnete de son ex conjointe, je vous suggere de ne plus donner de contribution autre que la pension, sauf ses cadeaux d'anniversaires bien sur et noel ect

afin qu'elle cesse de vouloir abuser de la situation

votre conjoint se comporte de facon correcte et vous aussi, et je trouve cela scandaleux d'en abuser

quand je lis d'autre cas ou les belles meres mettent des batons dans les roues pour que le papa ne paie pas la pension alimentaire, je VOUS TIRE MON CHAPEAU
tenez nous au courant, j'espere que vous aurez gain de cause et expliquez votre facon d'agir au JAF tel que vous nous l'avez ecrit, j'espere qu'il aura vite fait de comprendre et de decrypter la situation

elle n'a pas l'air dans le besoin et son fils apparement ne manque de rien
en conclusion
rien ne justifit ces demandes
cordialement
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7
28 janv. 2009 à 12:55
bonjour
oui tenez nous au courant et surtout soyez confiante et n hesitez pas pour ma part je suis là si de partager une discution.
a bientot cordialement
0