Cumul retraite/emploi fonction publique

annacom Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2009 - 26 janv. 2009 à 15:38
 Christian - 2 avril 2012 à 08:33
Bonjour,
Je voudrais savoir si les nouvelles règles du cumul retraite et emploi concernent
la fonction publique, et dans quelles conditions.

J'ai été enseignante à l'université. Maman (célibataire) de 4 enfants, j'ai pris une retraite
anticipée pour m'occuper de mes petits.
La même université me demande maintenant d'assurer des heures de cours en tant que vacataire.
En ai-je le droit? Le loi sur le financement de la Sécu ne me parait pas très claire.
je précise que j'ai 57 ans, et j'ai dépassée les 6 mois de 'pause'.

J'ai essayé de contacter le Ministère de l'Education, ainsi que le Ministère de l'Enseigement
Supérieur : personne n'a l'air de vraiment savoir. Ils me parle tous d'un montant à ne pas
dépasser. la question n'est pas là : j'en serai très loin, vu le nombre d'heures qu'on me propose
de faire.

le service du personnel de la Fac, par ailleurs, ne veut pas me faire de contrat à moins que
je leurs indique les texte de loi qui me donnent la possibilité de le faire.

Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci
Annacom

12 réponses

Bonjour,

Tout fonctionnaire retraité a le droit de retravailler auprès de son ancien employeur, sauf dans l'enseignement supérieur.

En effet, concernant les règles de cumul emploi-retraite, l'article 64 de la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 autorise, certes, à compter du 1er janvier 2004, tout fonctionnaire retraité à travailler, après sa cessation de fonction, auprès de son dernier employeur.

En revanche, concernant les règles de recrutement des vacataires dans l'enseignement supérieur, l'article 3.2 du décret n° 87-889 du 29 octobre 1987 (toujours en vigueur), relatif aux conditions de recrutement et d'emploi de vacataires pour l'enseignement supérieur, stipule que " Les personnes, âgées de moins de soixante-cinq ans, bénéficiant d'une pension de retraite, […] à la condition d'avoir exercé au moment de la cessation de leurs fonctions une activité professionnelle principale extérieure à l'établissement, peuvent être recrutées en qualité d'agents temporaires vacataires".

A contrario, on déduit de ce texte que les personnes qui, au moment de la cessation de leurs fonctions, exercent une activité professionnelle principale dans un établissement d'enseignement supérieur (université, institut, école supérieure), ne peuvent être recrutées en qualité d'agents temporaires vacataires dans ce même établissement.

Cet état de fait vient d'être confirmé récemment par le ministère de l'éducation nationale.
14
La loi du 17 décembre 2008-1330 appliquée depuis janvier 2009 avec l'article 88 de la loi de sécurité sociale prévoit expressémemnt la possibilité du cumul emploi-retraite sans condtions de ressource ni délai si conditions d'âge (65 ans ) et de nombre de trimestres remplies, ou sinon avec certaines restrictions. L'enseignement supérieur peut-il faire un règle au- dessus de la loi ?
0
Je ne comprends pas que ce texte ne soit pas réactualisé compte tenu deep art diffère de eux ans 67ans-
0