Bonjour Laurie,
Je me permet de rectifier le tir.
Non, la CI n'est peut être pas classé dans les pays les plus pauvres, mais le niveau de vie est si bas qu'on peut comprendre le souhait par n'importe quel moyen d'échapper à son environement.
Avant de continuer, je tiens à vous préciser que j'ai été 20 ans en Afrique, dont la CI, où j'ai pu constaté que les cyber cafés sont remplis de midinettes qui espérent échapper à leur enfer quotidien à n'importe quel prix, si ce n'est pas un garcon un peu malin qui se fait passer pour une fille dans l'espoir d'escroquer un naïf d'Européen pour avoir son fric.
Que voulez vous, c'est plus difficile de passer en bateau clandestin via le Maroc ou la Lybie, car on est quasi sùr, si le bateau ne coule pas, de se faire arraisoner.
En plus les passeurs demandent beaucoup d'argent pour "arranger" le voyage et souvent la famille est criblée de dettes pour le payer en retour.
Les démarches administratives sont vraiment longues et difficiles pour avoir le visa, vu que souvent l'Ivoirienne ne posséde pas de revenus suffisants et souvent cela se termine par un refus.
De l'autre côté, l'Européen en manque de sa dulcinée devra avancer l'argent du voyage,la garantie des soins médicaux à sa charge durant son séjour, etc..., donc fournir les preuves de sa solvabilité financière.
Très souvent, si toutes ses démarches sont arrivées à bonne fin, la dulcinée ne manquera pas de se sentir dépaysée après un certain temps, et en plus elle se sentira obligée de pomper l' argent de son compagnon pour "aider" sa famille restée là bas.
En plus, les diplomes de CI n'ont pas la même équivalence en Europe et des études supplémentaires seront nécessaires.
Au bas mot si on considére l'ensemble financier, cela m'a côuté 20.000€, pour avoir ma dulcinée içi, et le résultat final est négatif.
Ce n'est pas une critique, mais il faut voir les réalités en face, j'en parle d'expérience.