Résiliation d'un logement meublé

benny12 - 27 janv. 2009 à 09:16
 benny12 - 27 janv. 2009 à 09:57
Bonjour,

J'occupe actuellement un logement meublé dans le calvados, il était prévu que je loue jusqu'à fin avril, malheureusement, financièrement parlant, je ne peux plus assumer le loyer. J'ai donc décidé de rentrer en Aveyron d'ou je suis native.
Ayant de bons rapport avec le propriétaire, je lui en ai parlé, il y a une dizane de jours, sans lui envoyer de lettre recommandée (1ère erreur, je pense). Il m'a dit que cela l'ennuyai maisi il ne s'est pas opposé.

Il est revenu me voir hier en m'expliquant qu'il avait changé d'avis et que comme je m'étais engagée à rester jusqu'a fin avril, je devais honnorer mon bail. Il m'a dit qu'il voulait que je lui paie le mois de février et mi mars et qu'il me faisait cadeau du reste. En soulignant qu'il se montrait très généreux.

Donc, ma question est:
Est ce légal? Dans le bail cette clause stipulant que je dois payer pour toute la durée du bail, même si j'ai quitté le logement?

Bien entendu, si je lui dit que c'est illégal, il sera en droit de me dire que je ne lui ai pas signifié légalement mon congès.

Que faire? Envoyer des aujourd'hui ma lettre de résiliation? Sachant que je déménage le 8 et que je vais devoir payer jusqu'au 27? Alors qu'il est au courant depuis une dizaine de jours? Et ainsi payer pour un logement que je ne peux m'offrir et que je n'occuperai plus?

Merci de me renseigner au plus vite,

Merci beaucoup..

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
27 janv. 2009 à 09:32
Bonjour ,
la 1ère chose légale lorsque l'on veut quitté son logement c'est d'envoyé son congé par LRAR, chose que vous auriez du faire et que je vous conseille vivement de faire ce jour même.
Ensuite le préavis pour un logement meublé et selon la loi du 18/01/2005 dite "loi Borloo" est de 1 mois même si le contraire est marqué sur le bail . On dit dans ce cas que c'est une clause jugée "non écrite"
La date de début de préavis est la date de signature de l'accusé réception de votre lettre recommandée, vous pouvez encore bénéficier de quelques jours de location si vote congé fini le 28/02/2009.
Encore une fois envoyez cette lettre ou vous allez devant des dépenses autant inutiles que couteuses. Tant qu'il n'a pas reçu de LRAR vous êtes et resterez "sa locataire" et logiquement sans congé "officiel" de votre part, il ne peut faire signer un bail à un autre locataire.

0
Une solution pour réduire son préavis est de présenter au propriétaire un autre locataire en prend-place (dont les finances peuvent supporter le loyer, cela va sans dire).

J'ai reçu moi aussi un préavis verbal, mais ne comptant pas relouer le logement, j'ai renvoyé à la locataire une lettre d'acceptation de son préavis verbal, ce qui est, d'après l'ADIL tout à fait valable, mais moi, j'ai des doutes, car si il venait à l'idée de la locataire de rester dans les lieux, elle pourrait dire que la seule forme de congé admise est la LAR ou la signification par huissier... enfin elle n'a pas l'air de connaître la législation...
0
Merci à vous deux pour vos réponses, j'ai contacté l'adil qui m'a confirmé , comme je m'en doutais, qu'il fallait envoyer une lettre avec A/R.

Quand aux mois que mon propriétaire m'exige et m'"offre", c'est tout bonnement illégal comme je le pensais.

Merci tout de même!
0