Posez votre question Signaler

Abus examen pratique permis conduire [Fermé]

mani - Dernière réponse le 4 sept. 2009 à 13:26
Bonjour,
j'ai passé mon permis de conduire vendredi dernier: sous une tempête incroyable !
j'ai vraiment super bien conduit et pourtant je n'ai pas eu mon permis: sur le papier jaune, l'examinateur avait noté 3 fautes graves. Incompréhension totale de ma part donc j'ai téléchargé sur internet le décret adressé aux examinateurs portant guide d'évaluation, et je me suis rendue compte que l'examinateur n'avait même pas respecté l'examen:
il est en effet notifié dans le décret que l'on doit faire 1/3 de conduite en ville et 2/3 sur l''autoroute. Or, je ne suis même pas allée sur l'autoroute...
Mon examen est, par le fait, entaché d'un vice de forme non?
et je ne parle même pas des erreurs qu'elle a qualifié de "grave" alors que dans le tableau du décret qui classe les fautes, mes fautes étaient dites "mineure" ou "sérieuse" mais en aucun cas "grave". Mais je pense que ce point là est difficile à contester.
Comment faire?
Un grand MERCI pour votre (vos) réponse(s).
Lire la suite 
Réponse
+109
moins plus
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà face à tous ces témoignages, et ce que j'ai vécu. J'ai envie de faire quelque chose mais j'ai besoin de beaucoup de personnes. Enfin j'aimerai ouvrir une association, un truc qui dénoncera ce système.
On est des centaines dans ce cas et on peut rien faire, c'est pas normal. Pourriez-vous m'écrire directement sur ma boite perso pour me dire si vous êtes partant avec moi.
Trop c'est trop.
Pour info, je vis seule, 21 ans et déjà 3000€ dans ce permis que je n'ai toujours pas eu. Pour des raisons d'injustice similaires aux vôtres.

beccassine- 9 juin 2009 à 09:29
Qu'en est-il de ton idée ? Je la soutiens à 100%
TOTOR- 9 juin 2009 à 13:16
Bonjour;

...ben, moi j'ai pas vraiment d'idée de par moi-même; au départ c'était surtout pour répondre au post de @Aryzo, qui disait qu'il fallait faire quelque chose;avec l'idée de monter une assoc' ... quelque chose comme ça;et j'ai donc répondu -comme d'autres- que j'étais partant si vraiment ça devait se faire ,voilà...mais sinon,moi personnellement, j'en ai tellement marre,je me fais tellement plus d'illusions que je vais bel et bien le passer hors de France ce fichu permis ! Ce qui me sidères,c'est qu'il y en à encore qui sont d'une naïveté affligeante pour insister et le passer jusqu'à 4 ou 5 fois !?! ...n'avez vous pas remarqué que certains de ceux qui sont victimes de ces abus (tout récents !) l'obtiennent en général au bout de la 4ème/5ème fois ? ...en somme,quand les auto-écoles ET examinateurs s'en sont mis "pleins les fouilles" (pardonnez-moi l'expression) ; il suffit de lire les commentaires ! Réveillez-vous !
TINA- 23 juin 2009 à 10:15
salut jai oci depensé 3000e je sui tombé sur le meme inspecteur depuis le debu et il me la pa doné et du cou je doi recomencé le code c injuste ki fon se kil veul et donc je seré avec toi voila jspere avoir t nouvelle tre vite merci
TOTOR- 23 juin 2009 à 11:56
Bonjour,

ben ça fait plaisir de voir du soutien; mais j'attends de voir ce que va faire celle qui est à l'origine de cette idée(=projet d'association); il faut aussi comprendre qu'en étant étudiant et déjà très occupé, ça laisse pas beaucoup de temps et c'est pas évident en effet;...soyons donc patients... sinon,en attendant,ce que je peux te conseiller c'est de le passer hors de France pendant les congés là, si tu en as la possibilité;faut pas faire comme les autres,trop naïfs: ils le passent jusqu'à 5 fois et rentrent dans le piège,parce que c'est exactement ce qu'ils veulent...!!...dès que t'as compris au bout de deux fois qu'ils se moquaient de toi,faut dire stop... alors si tu le peux,moi je dis:n'hésites surtout pas !
titanic06- 22 août 2009 à 08:51
bonjour
je suis moi aussi en train de passer mon permis.voilà la 3eme fois arrive bientot j ai 58h de conduite je me débrouille pas trop mal.j ai changé d auto école et j ai maintenant un vrai moniteur.mais l echec des 2 passages me fais peur et mon code se termine le 26/09/09 donc il est indispensable que je l obtienne cette fois ci,si non on reprend tout du début.moi aussi j aimerai denoncer ce systeme qui pour moi n est que commercial.bien sur si un candidat est vraiment un danger que ne lui donne pas je comprend,mais je trouve qu il y de l abus.donc je veux bien t aider.à bientot
mary
Réponse
+32
moins plus
Bonjour a tous, je vois que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes avec ce fichu permis.
Je l'ai passé au mois de mars, j'arrive en ville une file de voiture garée de chaque coté et rue à double sens de circulation, je me serre donc un peu a droite et je passe en 2ème.Le moniteur a alors mis un coup de volant vers la gauche comme si on allait toucher les voitures stationnées. Cela m'a évidemment déstabiliser pour le reste du parcours sachant que c'est éliminatoire. Je le repasse donc avant hier vraiment plus sure de moi , j'essaie de me détendre. Là je tombe sur le même examinateur, un peu stressée, j'essaie de ne pas me laisser impressionner.Je commence donc à conduire, tout se passe bien jusqu'à une priorité a droite (qui ressemblait plus à une sortie de parking) ou je suis passée un tout petit peu vite. Contrairement à la première fois , je ne me laisse pas déstabiliser et je continue comme si de rien était. Là plus de soucis tout se passe bien je finis et je reviens au parking. En attendant la réponse jusqu'à ce matin je me suis dis que si il voulait vraiment pas me le donner il mettrait en avant mon passage (un tout petit peu trop rapide) sur la priorité à droite. La la surprise a été encore pire il m'a reproché plein de choses qui sont fausses : excès de vitesse , puis vitesse trop lente, ....
Je ne suis pas de mauvaise fois mais là je ne comprend absolument pas. J'aurai bien voulu demandé conseil a la monitrice de l'auto école qui était avec nous mais la problème : je l'ai eu pendant mes premières heures de conduite et j'ai fais 30h avec elle et elle ne m'a pas appris à me garer rien, je ne savais rien . Quand on partait en conduite , elle me faisait m'arrêter sur des parking pour aller faire ses courses et me disait de regarder mon bouquin de vérification pendant qu'elle allait faire ses achats. Suite à ça au bout de 30h de conduite je n'en pouvait plus et j'ai demandé a l'auto école de me faire conduire avec quelqu'un d'autre. Tous les gens avec qui ej parle me disent qu'elle lui ont fais la même chose qu'à moi plus personne ne veut conduire avec elle!Bref le jour du permis mon avis sur elle n'a pas pu changé elle ne nous a pas adressé la parole de la journée.Pendant l'examen c'est normal mais quand elle nous a emmené au lieu de l'examen elle aurait pu nous donner des conseil ou quelque chose comme sa et non: rien elle ne nous a même pas dis bonjour ni au revoir pas le moindre mot de tout la matinée. Et lorsqu'un de ceux qui ont passé le permis en même temps que moi lui a demandé au retour du permis ce qu'elle en pensait elle nous a regardé et a dis "moi je suis pas examinateur vous verrez bien" ça a été ses seuls mots. Je n'ai donc aucune façon de comprendre pourquoi on m'a noté des fautes que je n'ai pas commises et je ne peux m'attendre à aucun soutien de sa part pour m'aider à comprendre! Je suis ecoeurée quand je vois qu'en plus j'ai dépensé enormément d'argent dans ce permis jusqu'à maintenant et tout ça parce qu'au départ je suis tombée sur elle en temps que monitrice et qu'elle se fout royalement des élèves qui sont là.

Réponse
+16
moins plus
bonjour, ma fille vient de passer l'examen de conduite pour la 2 eme fois et à échoué pour des fautes qu'elle n'a même pas fait ( elle aurait retrogadé de la 5eme en seconde sur la rocade en grande vitesse , chose mecaniquement impossible le moteur aurait cassé....) bref et d'autres fautes graves ( comme avoir soi disant raté une manoeuvre) . Nous nous sommes rendues au tribunal administratif et avons montré le compte rendu à la personne du tribunal. Leur réponse a été que notre contestation etait justifiée et recevable à leur yeux ,les raisons de l'inspecteur sont trop floues et ne justifie pas un refus de l'obtention du permis, vous avez 2 mois pour contester la décision et demander une annulation de cette présentation par contre on nous a recommandé de changer d'auto école. ce que nous allons faire, je souligne qu'elle est en conduite accompagnée , et que l'auto école la solicite tout le temps pour reprendre des heures de conduite. Petite anedocte le jour ou elle a passé son permis elle s'est rendue sur le lieu avec la femme du dirigeant de l'auto école, elle a fait le trajet sans ceinture et passée chez le teinturier, et la voiture école avait le pneu avant dégonflé et ils ont passé lepreuve comme cela. Mais apparemment elle etait bien copine avec l'inspecteur, petit mot familier, tutoiement..... OU est le problème à vous de juger mais un recours est possible, alors nous allons le faire il faut arrêter ses abus de pouvoirs. Bon courage à vous

mifala- 19 mai 2009 à 11:31
vous avez entierement raiSon; moi, quand j ai passé le permis , l examinateur hesitait a la fin, j attendait le verdict/ sa reponse a etait je vous le donnerai bien mais .......vous tenez trop le volant avec ............ vos mains. franchement il faut pouvoir entendre une connerie pareille alors que la candidate suivante a fait 7 fois le tour d un rond point , marche arriere apres erreur de direction alors que le feu derriere passait au vert; les voitures demarraient et elle tranquille marche arriere en pleine circulation pour reprendre plus bas la route a droite; l inspecteur n a a aucuns moments freiner en disant stop? ensuite creneau quelle a entreprit en 5 fois et en montant sur le trottoir, et a la fin avec un sourire enorme , il lui balance ; felicitation vous etes reçue. donc je comprends tt a fait votre reaction face a cet examinateur. une autre fois j ai entendu aussi a un nouveau passage conduite; a la candidate je ne vous le donne pas parceque vous auriez pu toucher la voiture ne sortant de votre emplacement, j adore le .... vous auriez pu!!!!!!!!!!!
melanie0109- 24 mai 2009 à 11:57
Bonjour

j ai passee mon permis mercredi pour la 3 eme fois et je l ai ratte. j etais pourtant sure de l avoir dans la mesure ou je n ai fai aucune faute et que j ai reussi toutes mes maneuvres et mes questions. or l examinateur m a mis un c au creneau. il semblerait qu il soit intervenu ce qui est absolument faut. j aimerais donc savoir comment faire pour contester
merci
Cécé- 3 sept. 2009 à 10:37
Bonjour Mélanie,

J'ai passé mon permis le 03 juillet 2009, pour la deuxième fois. A mon grand regret j'ai eu le même inspecteur que la première fois. Il se trouve que sur le papier que l'auto école à reçut il aurrait freiner à ma place lors d'un crénaux, si qui vaut un C. Par contre sur le papier que moi j'ai reçut, 4 jours après, il était juste indiqué un C pour le crénaux. C'est tout. Je tiens à préciser qu'à la fin de mon crénaux, l'inspecteur ma feliciter : "il est très bien ton crénaux, tu t'ais amélioré depuis la dernière fois".

Je n'y comprend rien. Il y en a vraiment marre que se soit toujours les mêmes qui paient des mauvaises humeurs des autres. Mais je ne sais pas quoi faire.
Réponse
+12
moins plus
bonsoir, ce que vous dites et partiellement faux. En effet une erreur de rétrogradage 5e/2e est tout à fait possible, l' étagement de la boite de vitesse étant calculé pour éviter la casse moteur. En outre sachez qu' une erreur de ce type(qui n' est pas rare en examen mais totalement inadmissible concernant un candidat ayant pratiqué la conduite accompagnée) provoque l' ajournement d' office si le candidat ne réagit pas en corrigeant sa faute immédiatement créant ainsi un risque de collision arrière entraînant une intervention de l' examinateur. Quant aux manoeuvres, elles peuvent entraîner la notation éliminatoire "C" si elles occasionnent une gêne ou un danger (escalade non maîtrisée du trottoir, risque de collision: voir procédure d' examen). Vous parlez, je cite des raisons de l' inspecteur floues, sachez qu' il existe un document, le CEPC rempli à l' issue de l' examen et dont une partie revient au candidat. Les motifs d' ajournement y sont clairement expliqués (lisez le verso), de plus le moniteur présent au permis à peut-être rempli un rôle d'examen (registre qui relève les fautes commises par votre enfant) si l' auto-école en tient un et peut ainsi vous éclairer sur ces raisons. Quant aux relations de "copinage" que vous décrivez entre l' inspecteur et le moniteur, il n' est pas interdit d' être en bons termes et la discussion pendant l' examen crée une ambiance plus détendue dans la voiture, ce qui est toujours un avantage pour le candidat puisque cela fait baisser le niveau de stress. Vous parlez ensuite d'un pneu dégonflé sur le véhicule d' examen. Il est tout à fait possible à l' examinateur d' annuler la session d' examen pour véhicule non conforme. Ceci dit dans le cas d' un manque de pression, l' inspecteur ne dispose pas d' un outil de contrôle lui permettant d' établir avec précision le vice de recevabilité et sa décision aurait pu être taxée de sévérité excessive. La faute est donc dans ce cas imputable à l' auto-école qui doit veiller au bon entretient de ses véhicules ( surtout le jour de l' examen). Par contre il est possible que votre auto-école ne fasse pas preuve de toute la compétence souhaitée (comme dans tout corps de métier), il faut dans ce cas vous résoudre à en changer et choisir une entreprise plus sérieuse. Dans tous les cas parlez en au responsable de cette auto-école.

Réponse
+10
moins plus
Bonjour à tous,

J'ai passé mon permis pour la 3e fois le 02 avril 2009.
Résultat : INSUFFISANT.
A part mon créneau que je n'ai pas réussi, je trouve ça vachement injuste ce système.
Je vis seule, loyer 388€, salaire 750€, je suis en alternance, je passe mon BTS le 12 mai prochain.
Mon parrain m'a acheté une voiture en juin 2008 lors de mon 1er passage.
Inscrite à l'AE depuis le 17/08/07, j'en ai trop marre du système.
Je compte en faire désormais MON combat, après mon BTS, je compte créer une association pour montrer aux yeux de tous les grosses dérives de ce système.

hanae2027- 29 avril 2009 à 14:28
bonjour j 'ai passé mon permis hier et je l'ai raté je pensais avoir réussie je suis très déçue ce qui me dérange le plus c'est d'attendre mon moniteur m a dit que je pourrais pas le repasser faute de place avant plus de 3 mois, j'ai déjà fait 39h de conduite car il ne pouvait me présenter avant j ai dépensé 1900euros je veux juste dire mon ras le bol mon permis va me couter une petite fortune en attendant je galère.........................................
loup14- 27 juin 2009 à 13:15
Bonjour, j'ai pris 80 leçons je l'ai passé une fois j'ai echoué je continue de prendre des leçons il y a une semaine je savais conduire et qu'il allais me présenter le mois prochain aujourd'hui je ne sais plus conduire je te dis mieux il m'a conseillé d'aller le passé dans mon pays car ici je ne l'aurai pas je ne savais pas qu'il fallais avoir la licence pour passer le permis bonne courage a tous
Amicalement
Loup14
Réponse
+8
moins plus
Bonjour,

Je viens de rater mercredi mon deuxieme essai pour le permis et ce qui m'embette c'est que au fur et à mesure je me suis appercu que l'inspecteur ne voulait pas me le donner, malgré la conduite sans faute.

J'ai 28 ans, j'ai fais 3 fois l'AE, je suis etranger (roumain) et il me semble que avoir fait l'Ecole Polytechnique et etre etranger sont deux choses qui ne vont pas bien pour les inspecteurs de Rambouillet (78).

Le code de la route je l'ai passé depuis mon premier essai et je suis assez mature pour me faire une autoevaluation objective.

La premiere fois j'ai raté le permis à cause d'un ongle mort "raté" (à la fin d'une petite rue de plus de 500m, vide, à une seule voie/sens et apres avoir controlé tout au long de cette rue les miroirs) mais je n'ai rien à reprocher à personne car de point de vue de la loi il fallait que je tourne ma tete...

Mais revenons au dernier mercredi... l'inspecteur à marqué que je ne maitrise pas la direction de la voiture, que j'ai loupé un feu rouge, que j'ai pas laissé les pietons passer sur leur passage... sauf que rien de ces choses ne se sont passé en réalité. Et maintenant je trouve que deja ca n'a plus rien à faire avec les lois, l'honetete, le respect des institutions et c'est un cas flagrant de discrimination sur le fond de puissance excessive que ces gens (les inspecteurs) ont.

Je veux l'appeller en justice parce que c'est un abus incroyable mais je n'ai aucune idée où m'adresser. Chez mon AE mon moniteur m'a dit il y a deux semaine qu'il n'a rien à m'enseigner car tout est OK et pour lui ca n'a pas du sense de prendre encore des heures mais pour la damme qui gere la partie administrative "je n'obtiendrai jamais le permis en France". Et dans la voiture avec moi et l'inspecteur, mercredi, il y a eu cette dame, toujours tres souriante et esperant que je le plante.

Je pense que ce systeme est pourri car l'éxaminateur à une pouvoir absolué qui en fait ne se base sur rien palpable, tangible et de l'autre coté l'éxaminé ne peut rien preuvé au cas où il considere que qqchose ne va pas. Pourquoi on ne peut pas mettre des cameras de surveillance dans la voiture et d'enregistrer les 30min de trajet et s'il y a une contestation le lendemain un flic ou une juge verifie la situation? (Celui qui depose la plainte payes les frais associés à ce demarche) Ca va couter moins cher de faire cela que de continuer de jeter de l'argent par la fenetre pour les AE.

Réponse
+7
moins plus
Bonjour à tous!
Je suis bien contente de lire vos messages! J'ai passé le permis pour la 2ème fois le 30 Avril!
Par rapport à la 1ère fois (où j'ai été nulle je l'avoue), je me sentais confiante.
Je n'avais eu que quelques remarques de la monitrice et avait éffectué mes manoeuvres correctement!
Résultat: INSUFFISANT! :-(
Motif: défaut de trajectoire! ?
allure lente succeptible de gêner. Désolée madame l'inspectrice de ne pas mettre ma 2nde tout de suite, je vérifie si la rue à ma droite n'est pas une priorité. ???

Et voilà 1500euros de dépenser pour toujours RIEN!
Je suis dégoutée!
Pensez-vous que ces erreurs sont vraiment un bon motif pour m'ajourner???

Réponse
+5
moins plus
Bonjour à tous,

Voilà j'ai raté mon permis 3 fois.

la 1er fois:: je sortais de l'autoroute, au bout de la petite voix de décélération il y avait un rond point, alors tellement concentré à respecter les vitesses que lorsqu'il m'a dit "suis la direction de Lyon.." je venais de rater le panneau montrant les sorties du rond point".

===> raté, manque d'anticipation à l'abord d'un giratoire

la 2eme fois:: je reconnais c'est de ma faute. (petite bêtise)

la 3eme fois:: Je ne dis pas ça pour mettre la faute sur l'inspecteur mais j'ai bien conduit, bien regardé les rétros, les angles morts, toujours mis les clignotants, je ne roulais pas trop doucement, pas trop vite, j'ai laissé passer les piétons, j'ai eu que des A aux manoeuvres, et aux questions... Même la monitrice m'a dit "oui normalement c'est bon! t'as bien conduit!"

====> raté, l'inspéctrice à écrit que j'avais mal controler mes rétros!

Bref tout cela pour vous demander si vous aurez quelques conseils à me donner????, sachant que mon moniteur, et les autres personnes de l'auto-école me disent, "écoute ça ne sert à rien que tu prennes des heures! tu sais conduire! et même depuis la 1er fois que tu l'as passé tu sais conduire. Alors? que dois-je faire?

Merci.

Réponse
+3
moins plus
Salut,

Je vien de passer mon permis que vous dire apart que je suis trop decu je suis tombée sur la meme inspectrice que la 1 ere fois, elle a touché ma main ki été sur le volant , elle me lance 1 frase du style " vos controles ne servent a rien " alors que je controle reelement.
Ses inspectrices font tout pour nous faire echouer, maintenant je sui pratiquement sur de lavoir raté, j'ai les bouleeeeeeeeeeeees.
ils croyent vraimen kon na ke sa a faire de notre vie!!!!!!!!!
je suis dégouté.

Réponse
+2
moins plus
Bonsoir. Premièrement sachez qu' il n' existe que deux catégories de fautes sur le CEPC d' examen: erreurs sérieuses et fautes graves entraînant intervention. les erreurs dites mineures ne sont même pas mentionnées et ne font parfois pas l' objet d' une remarque. L' erreur grave entraîne l' ajournement dès qu' elle est commise, c' est clair net et précis. Les erreurs sérieuses peuvent entraîner l' ajournement si elles sont commises à répétition ou de manière trop nombreuses par exemple appels répétés de l' examinateur sur une absence de contrôles rétroviseurs ou angles morts ou sur une mauvaise adaptation de l' allure. quant aux parcours d'examen il est précisé qu' il doit comporter une partie en agglomération et une partie sur route (double sens de circulation ou type 2x2 voies avec terre plein central) ou autoroute sauf si manifestement la conduite du candidat dès le début d' examen est jugée dangereuse et peut occasionner un risque d' accident grave et cette recommandation est bien sûr conditionnée à la disponibilité de l' infrastructure citée. Il est toujours frustrant pour le candidat de rater son permis (et parfois pour l' examinateur de le refuser pour une seule erreur grave) mais vous devez comprendre quelles sont les fautes qui ont entraîné ce ratage afin de progresser. Votre auto école est aussi là pour vous y aider parlez en au responsable.

Réponse
+2
moins plus
re-bonjour;

ceci est en réponse à l'un des messages que je viens de recevoir;et je répondrais à d'autres s'il le faut : écoutez;en bref (et je parles en connaisseur à qui le binôme "auto-écoles/examinateurs" n'a plus rien à cacher...!!) pour répondre à vos inquiétudes,rien de ces solutions ne marche avec ces gens là! Je le sais,j'ai tout testé: que vous soyez "gentils",aimables avec eux(malgré qu'EUX soient désagréable) ou que vous commenciez à exprimer votre ras-le-bol (tout à fait justifié d'ailleurs...) cela ne change rien!! Allons,ne soyons pas naïf après avoir lu nos commentaires respectifs:ils se moquent de nous, l' "échec" des élèves apprentis est préparé depuis le début,et il n'est plus à dire que les examinateurs savent longtemps avant s'ils le donneront ou pas;comme un commentateur l'a si bien dit !...Le pire c'est que la plupart -comme moi- sont des étudiants ou des gens pas très fortunés; à qui les auto-écoles font croire qu'elles compatissent à leur problèmes,alors qu'en fait elles se frottent les mains de leur petites combines ! Vous avez parlé je crois de le passer dans un autre pays européen(où ce genre d'abus -espérons le- n'a pas lieu...) ;et bien figurez vous que je vais faire de même et je penses que je ne suis pas le seul. Par contre;si quelque chose,une action peut-être entreprise,je suis partant,il faut arrêter cela; ce n'est pas digne d'un pays comme la France; ce système est à la dérive depuis quelques années ;il est anormal quer lorsque vous alliez parlez de votre problème (c'est mon cas!) vous vous retrouviez face à des murs qui vous disent grosso-modo : "c'est comme ça; tu as juste "L'IMPRESSION" d'avoir bien conduit,mais la décision des examinateurs est incontestable" ...on cherche à nous faire passer pour des paranos; mais nous tous qui avons commentés ici,sommes-nous tous paranoïaques??! ...NON; un commentateur l'a si bien dit : il y'a anguille sous roche,et il faut refuser de s'être fait VOLER ainsi, il faut alors REAGIR !

Réponse
+1
moins plus
j'aurais voulue savoir ou tu a télécharger le décret de lexaminateur stp?

merci

Biloutte- 1 avril 2009 à 11:33
Bonjour à tous!

Ce matin, je viens de passer l'examen de conduite pour la deuxième fois, je n'avais pas l'impression d'avoir commis de fautes majeures si ce n'est que l'inspecteur m'a dit deux fois d'effectuer correctement mes controles.
Donc la demi-heure passe et en sortant de l'auto je demande au mono ce qu'il pense de la chose. Il me dit tout de go: l'inspecteur t'a repris par rapport aux controles il faut pas t'attendre à du positif!".
Donc retour à la case départ.
Ce qui me dérange dans tout cela, c'est qu'à mon premier passage ma conduite était loin d'être aussi fluide et que j'avais en effet commis une erreur majeure mais tout était bon au niveau des controles: quatre A!!!
Suis-je devenu mauvais entre-temps?
Je l'ignore, on est pas toujours au top sinon il n'aurait aucun accident ni incident sur la route en plus avec le stress de l'examen...

En fait, mon questionnement vise davantage le rôle de l'inspecteur. Est-il cohérent qu'une seule personne qui ne connait absoluemment pas le candidat puisse juger de sa capacité à conduire sur une demi-heure, une 1/2 h après des semaines voire des mois de conduite?
De plus, on sait qu'actuellement il y a, en tout cas dans le Nord, un délai de 5 à 6 mois pour repasser l'examen et que les choses ne risquent pas de changer.
En effet le gouvernement a annoncer le recrutement de 56 inspecteurs dans les années à venir tout en s'abstenant de dire que cela ne couvrirait pas les départs en retraites...

Ne sommes-nous que des vaches à lait juste bonnes à vivre dans la culpabilité, comment se fait-il que d'autres solutions, plus humaines et pédagogiques, ne soient pas réfléchies et mises en pratiques (controles continus...)????

Comme beaucoup de nos compatriotes, je repasserais néanmoins la conduite ayant un besoin vital du permis mais voila si quelqun du gouvernement lit cette intervention, please do something.

Bonne journée ou soirée à tous et toutes!
Rateurpro- 1 avril 2009 à 14:19
Attention : si tu lis 4 A ça veut dire quatre erreurs de contrôle à l'arrêt et non pas "bien". Je le sais je l'ai raté avec erreurs sérieuses répétées sur les clignotants, que des A...
Biloutte- 1 avril 2009 à 14:35
Merci pour la réponse Rateurpro! (quel programme dans le choix du pseudo!MDR)

Sauf que je parle de trois A dans la partie Vérifications et manoeuvres (tout en bas de certificat d'examen au permis de conduire) donc les A y sont donc des éléments positifs car: résultat insuffisant si 4 B ou 1 C.
Tu vois ce que je veux dire?

Cdlt.
dodoi- 19 mai 2009 à 19:16
bonjour je vien de passe mon permis et j'ai eu 2A et 2B et pourtant sur la feuille c'est marque insufissant j'ai pas vraiment compris et tu dit que si on a 4B ou 1C on la pas
Biloutte- 1 avril 2009 à 11:50
Salut Mag!
J'avais oublié de te répondre, Sorry!
Voici le lien concernant le décret qui régit la fonction d'inspecteur en espérant que cela répondra à tes attentes!

http://www.legifrance.gouv.fr/...

ps: tu fais copier coller le lien dans ta barre adresse, c'est tout.
Réponse
+1
moins plus
ecoute ce que je sait c ke si l'examinateur intervient et toute le volant ou les pédales tu es ajourné et laa aparemment c le cas. alors ce né pas pour te decourager mais c ce ke jen sait

Réponse
+1
moins plus
Quand j'avais passé le mien, on me l'avait pas donné du premier coup car : "pas assez de contrôles dans les rétros".
Cette remarque peut déboucher sur un stérile : non ! si ! non ! si ! LOL
je pense que malheureusement, on ne peut pas y faire grand chose si l'examinateur n'aime pas notre tête.
Je l'ai passé y a 10 ans, à l'époque on le savait de vive voix à la fin ça devait être tendu quand ils tombaient sur un mec pas diplomate comme moi :D

Réponse
+1
moins plus
Bonjour
j'ai lu tous les avis sur ce forum et j'ai décidé de faire partager mon histoire avec vous.
je me suis inscrite au code et je l'ai eu sans souci en septembre 2006.
mais comme je me suis inscrite en licence à la fac à lille, j'ai préféré commencer mes heures de conduite un peu plus tard car j'étais toute la semaine sur lille et l'auto-école est très loin.
bref, j'ai commencé mes heures de conduite au mois d'avril 2008,j'ai fais quelques unes et comme mon auto-école ferme l'été j'ai repris mes heures en septembre 2008.
j'ai décidé de consacrer cette année pour le permis car c'était ma dernière ligne droite vu que si je n'ai pas le permis avant septembre 2009, je devrais repasser le code aussi car ça fera 3ans que je l'ai eu.
je ratais des heures de cours pour pouvoir faire mes heures, je prenais les heures que personne ne voulait et à chaque fois que quelqu'un annulait son heure à la dernière minute, jprenais sa place faisant gagner à la monitrice (qui est la gérante de l'auto-école) le double: le prix de mon heure de conduite + le prix de l'heure de celui qui a annulé (car si on annule à la dernière minute on paye l'heure qd même).
elle avait des fois des petits retards (de 5min ou un peu plus), je ne disais jamais rien!!! je déposais sa fille à la dance et une fois son cousin à la gare....et ... et...
mais j'ai jamais tenu compte de tout ça!!!!
bref, elle m'a présenté à l'examen du permis de conduire le 29mai au bout de 82h.
je l'ai passé mais avec le trac de la première fois je l'ai pas eu!!!
quand mon entourage a su que je n'ai pas eu l'examen pratique et surtout quand ils ont su que la première fois que je l'ai passé était à 82h, tout le monde m'a dit qu'elle m'a arnaqué, que j'étais naïve et que je me suis fais avoir!!!!
je ne rejette la faute sur personne, moi aussi j'ai ma part de responsabilité dans ce qui est arrivé, j'aurais pas du laisser trainer mon permis tout ce temps!!!
Mais ce qui me fais mal au coeur c'est que j'ai fais confiance à ma monitrice, j'étais trés gentille et je ne lui ai jamais manqué de respect!!! mais aujourd'hui j'ai l'impression qu'elle a abusé de ma confiance et qu'elle m'a arnaqué!!!
elle m'a fait croire que c'est mieux de faire le plus d'heures possibles pour être à l'aise et ainsi l'avoir du premier coup!!!
c'est vrai qu'au bout de 82h ma conduite s'est beaucoup amélioré et je conduis trés bien mais je n'ai pas pour autant eu mon examen du premier coup car car le stress de la première fois m'a fait perdre mes moyens!!!
Si je peux faire un conseil aujourd'hui: n'attendez jamais d'avoir fais plus d'heure pour être à l'aise dans sa conduite. passez votre examen pratique dès que vous pouvez, càd pas plus de 35h même si vous êtes sur de ne pas l'avoir, au moins vous aurez l'expérience d'être passé avec un inspecteur!!! et croyez moi ça joue bcp car il n'y aura plus cette peur de l'inconnu!!!!
j'ai dépensé plus de 2700 euros pour mon permis, je suis endettée et je n'ai plus rien!!!
le pire c'est qu'on doit attendre deux moi avant de repasser mon examen de conduite, et si on compte deux mois, je pourrais le repasser le 29 juillet mais le problème c'est qu'elle ferme du 15 juillet au 15 aout!!!!
Ai-je le droit de lui demander de me faire repasser avant le 15 juillet, sachant que ça fera seulement 6 semaines d'attente au lieu de 8 semaines????????????????
Si oui, pensez-vous qu'elle va accepter????????
comment lui demander, faut-il encore faire la gentille (ça n'a pas marché jusque là) ou faut il taper un scandale et insister pour avoir une date avant son départ en vacances??????????
je compte sur vous pour me répondre s'il vous plaît, je suis perdue et je déprime énormément, et je suis vraiment fauchée et endettée!!!!!
je voudrais aussi des conseils pour mon deuxième passage car ça va être ma dernière chance: qu'est ce qu'il ne faut surtout pas faire lors de la conduite, quelles sont les erreurs éliminatoires...?????
Merci d'avance pour votre intérêt!!!!
le permis de conduire devient un luxe et un buisness qui rapporte bcp. et certaines auto-écoles nous prennent vraiment pour leurs vaches à lait!!!! c'est fort dommage!!!!
si je pouvais le passer dans un autre pays européen, je n'aurais pas hésité, c'est moins cher et surtout moins compliqué!!! même pour ma licence je n'ai pas galéré autant!!!

Biloutte- 3 juin 2009 à 12:17
Salut et bon courage!

Ne te démontes pas, vas-y de manière diplomatique, en deux temps.
D'abord tu justifies ta demande par les nécessités vitales pour toi d'obtenir ton permis pour te déplacer, obtenir un travail... le b a b a.
Mais surtout, comme tu l'expliques très bien dans ton post, reviens sur les rapports que tu as entretenu durant tout ce temps avec ton AE : disponibilité, courtoise, politesse, respect et donc que tu n'as pas cédé à la pression comme maints candidats qui sombrent dans l'irrespect, la colère (même si cela est parfois justifié) voire l'agression physique (Ouf! Forbidden).
En somme, tu t'attendais après tant d'heures de conduites, après avoir mis tellement de toi dans ce permis, que l'AE fasse un geste en ta faveur.
Après, il faut voir avec ta mono si une place ne peut pas se libérer...
Basiquement, ne doutes pas de toi, STP!
Toi seule connait ton niveau d'aptitude désormais.
Cordiablement.
Jojo mistigri
Réponse
+1
moins plus
bonjour a tous et a toute

J'ai lus vos commentaires avec attention meme si je ne suis pas vraiment dans la meme situation que vous.
Voila pour faire simple j'ai fais 38h de conduite pour enfin décrocher une date cette aprés midi,je pense avoir bien conduit (reponse aux 2 questions ainsi que les 2 manoeuvres"reussit") les seules fois ou l'inspectrice m'a repris c'est pour la ceinture qu était légérement retourner et lors de mon creneau coté gauche qui était tout a fait réussit elle m'a dit que j'aurais put regarder un peu plus devant voir si je passer par rapport a l'autre vehicule.

Apres ça aucunes fautes elle s'est meme permis de me dire que je conduisait bien et qu'il fallait continuer jusqu'a la fin de l'exam.

Ma question est pensez que pour les "2 petites fautes" cités ci dessus je peux moi aussi etre recaler?

merci d'avance et bonne chance a tous et a toutes pour la suite.

Réponse
+0
moins plus
malheureusement je ne crois pas qu'il y es vice de forme de la part de l'examinateur, il semble aujourd'hui être le seul à pouvoir déterminer si l'élève est apte ou non à conduire et ce pour la sécurité de tout le monde.

lolo41- 29 avril 2009 à 16:11
je ne suis pas d'accord , il y en a qui profite du pouvoir qu'ils ont abusivement et cela n'est pas normal du tout!
Réponse
+0
moins plus
bONJOUR,j'ai pas eu mon permi a cause de la marche arriere,on ma my un c donc erreur grave,est ce que cest justifier est cest normal que je les pas eu a cause de ça,merci de me repondre cordialement

Réponse
+0
moins plus
Je mettais promis que si j obtenais mon permis j écrirais un post sur un forum afin de vous rassurez, ce que je fais ce soir...
je l ai enfin eu (5eme fois) alors memeque mon code allait se périmer deux semaines après...
j ai aussi trouvé ce systeme très "roulette russe" d ailleurs je ne trouve pas avoir mieux conduit que deux autres fois précédentes ou j ai été ajourné.
je pense donc que le permis se joue sur nos capacités, certes mais aussi par l envirronnement mais surtt "l examinateur" est déterminant.
en effet, au code on a bon ou on a faux. il n y a pas à se demander le pourquoi du comment, alors qu au permis meme si on pense que ça a été une personne est maître du résultat.
tout ça pour vous dire bonne chance, courage et j espère vivement que d ici peu vous aurez votre papier rose et que le cauchemard de l auto école ne sera plus qu un vague souvenir.

bonne soirée

mymy- 22 juil. 2009 à 12:04
combien de fois peut on repassé la conduite sans repasser le code?
matpie- 24 juil. 2009 à 19:44
Je crois il faut passer 5 fois son examen permis B pourle code de la route qui a une validité de 3 ans!

Courage!
Réponse
+0
moins plus
bonjour,

j'ai passé le permis aujourdhui jeudi et j'ai raté mon insertion sur la gauche parce que une voiture arrivait sur la gauche j'ai freiné mais en même temps que l'inspectrice.
autre erreur, jai eu aussi la priorité à droite qui ressembalait plus à une sortie de parking , mais la voiture roulait super lentement et cherchait à se garer , elle ma aussi fait la remarque mais je me suis quand meme arreter et apres jai continué pour rentrer dans le parking.

pour les questions intérieures/extérieures 1 réponse sur2.

en sortant du véhicule , l'inspectrice ma dit kelle menverrait la réponse avant midi histoire ke jai la réponse samedi ( vendredi étant férié)
PENSEZ VOUS QUE CE SOIT BON SIGNE?

Ce document intitulé « abus examen pratique permis conduire » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une