Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Election délégué du personnel et syndicat

Dernière réponse le 1 nov 2009 à 22:09:43 lebisonteint, le 27 jan 2009 à 17:33:52 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je dois prochainement organiser les élections des délégués du personnel dans mon entreprise de 12 salariés.
Il ne s'agit pas d'un renouvellement mais de premières élections.
Pour le premier tour, j'ai l’obligation d’inviter les organisations syndicales représentatives à négocier le protocole d’accord préélectoral et à établir les listes de leurs candidats.
Il n'y a pas de salarié syndiqué dans l'entreprise.
Toutefois, à lire le Code du Travail, j'ai le sentiment qu'il me faut inviter les organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel à négocier ce protocole, MEME SI ELLES NE SONT PAS PRESENTES DANS L'ENTREPRISE.
Pourriez-vous me le confirmer ?
Dans l'affirmative, quelles sont ces organisations ?
Quel délai est nécessaire entre l'envoi du courrier et l'organisation du premier tour ?
Je vous remercie vivement par avance de votre aide

1

Cabinet ANDRE, le 27 jan 2009 à 23:23:32
  • +2

Bonjour,

Je suis avocat en droit du travail.

L'employeur doit effectivement convoquer les organisations syndicales représentatives à la négociation du protocole préélectoral.

A défaut, l'employeur s'expose à ce que les modalités électorales qu'il définit soient annulées par le Tribunal en cas de contestation.

Je peux, si vous le souhaitez, vous assister pour organiser les élections des délégués du personnel conformément au Code du travail.

Je suis à votre disposition si vous souahitez me contacter : stephaneandre.avocat@gmail.com

Répondre à Cabinet ANDRE

2

jjan, le 19 fév 2009 à 10:45:57

Bonjour,
J'ai été élue délégué du personnel en novembre c'est une création de poste, je ne sais pas vers qui me tourner pour poser des questions, je manque d'expérience en matière social qui peux m'aider?
Quels sont mes obligations en temps que DP?
Quant dois je contacter les syndicats?
En plus la situation économique étant très difficile, il va sûrement y avoir des licenciements économiques, j'aimerais pouvoir aider le plus possible les salariés dans cette mauvaise passe avez vous des conseils?
Je vous remercie de votre réponse.
Julie JAN

Répondre à jjan

19

milena, le 12 jun 2009 à 19:59:44

Bonjour jjan,je m appelle mylene et suis moi meme DP et DS

dans un premier temps je te dirai plutot de te diriger vers une organisation syndicale quel quel soit, mon coeur et mes idees se tournent vers la CGT mais ne voulant pas t influencer...

car c est le syndicat qui pourra te former pour bien tenir ton role de DP d autant plus si il y a menace de licenciement!!

tu peux trouver plein sur internet pour connaitre la definition du role DP tu peux te procurer aussi le code du travail ca te servira comme "bible"

n hesite pas a me contacter si tu veux plus d info

mon mail mymy.7@orange.fr

cordialement

Répondre à milena

3

yanoukg, le 7 mar 2009 à 09:53:26
  • +1

Bonjour
mon employeur organise des élections du personnel par peur de payer des pénalités. moi je ne veux pas participé
à cette macarade, car il a déjà choisi les délégués et suppléants officieusement. il y a beaucoup de non-dit, dans mon entreprise. Il a affiché les listes, en sachant par la juriste, que je ne voulais pas y participer et y a mis des informations personnelles (date et lieu de naissance ainsi que mon éligibilité), j'ai barré c'est informations et j'ai dit que "j'allé prendre ma carte à la CGT. De plus je ne voterais pas, car tout est bidonné d'avance.
pourriez-vous me donner une parade, le nom d'un organisme (or syndicat), ou une loi qui arrange tout le monde?

Répondre à yanoukg

11

valerie, le 18 avr 2009 à 12:20:54
  • +2

Bonjour, monsieur, je travaille dans une société de moins de 5 employés, mon patron ne respectant rien, il ne paye pas les heures supplémentaires, nous impose des horaires selon son bon vouloir etc.... je suis allée a l'inspection du travail, qui est venu a la société et dois lui remettre un courrier par ecrit afin de regulariser tous cela, n'ayant aucun representant du personnel, l'inspection du travail lui a conseillé de faire représenter un de ses employés afin d'élaborer un planning horaires afin deetre dans les regles, il a demander a un de mes collègue d'aller seule dans un syndicat afin de nous representer, et bien sur il a choisi le seul employé qui n'ose rien dire et se tait sur ces methodes de voyous, alors comment puis je me présenter aussi, ai je le droit d'aller avec lui au rdv, car j'ai peur qu'il fasse leur coup en douce et qu"ensuite il ne nous représente pas ayant peur des conséquences pour lui vis a vis du patron. vu que c'est moi qui ai osé a l'inspection du travail, mon collègue lui n'ose pas le faire, vous comprenez que je puisse avoir des doutes sur son eventuel representations futur. normalement il doit aller a la cgt mercredi, est ce que si j'adhère a la cgt de suite par internet mes chances sont plus grande pour etre elue reprensentante au cas ou mon patron ferais blocus contre ca?

Répondre à valerie

13

Aurélie, le 21 avr 2009 à 10:14:28
  • +5

Bonjour,
Voilà mon problème j'ai une entreprise de plus de 11 salariés et je dois faire éléctions des délégués du personnels mais mes employés ne veulent pas se présenter ou même y participer.
Y a t'il une loi ou autre chose qui peut nous permettre de rester comme nous sommes

Répondre à Aurélie

14

Smith*, le 21 avr 2009 à 13:18:14
  • +1

C'est assez simple. Faites la publicité pour les elections DP dans votre entreprise puis si aucun candidat se presente il vous suffira de remplir un pv de carence qui vous faudra retourner a l'inspection du travail.

Répondre à Smith*

20

DEDE, le 3 jui 2009 à 22:46:17
  • +4

Faut-il envoyer les courriers par lettre recommandé

Répondre à DEDE

22

rumool, le 23 sep 2009 à 22:15:21
  • +1

Bonjour,

Les élections des DP sont actuellement organisées dans mon entreprise. Je me suis syndiqué chez SUD santé social DEPUIS LE 15/09/2009

Je travaille dans une association des Tutelles en Région Parisienne depuis 8 ans.

Ils viennent de prévenir mon employeur en recommandé avec AR, j'attends la suite.

Mon employeur ne sait plus où il en est dans l'organisation.

Ils ont comptabilisé 37 salariés.

Quelle date doit être prise en compte pour comptabiliser le nombre de salariés ? (soit 37 selon l'affichage fait le 03/09/2009).

Est-ce les cadres doivent être comptabilisés dans les salariés inscrits ?

Je suis le seul syndiqué à me présenter au premier tour, suis-je prioritaire comme on me le dit ?

Combien dois-je requérir de bulletins en ma faveur, pour être élu au premier tour ?

Pouvez-vous me répondre assez rapidement, SVP .

Très cordialement.

P. Gérard

Répondre à rumool

23

Delphine, le 24 sep 2009 à 10:36:29

Bonjour Gérard,

Je vais essayer de répondre à vos interrogations du mieux possible.
Pour la comptabilisation du nombre de salariés déterminant le nombre de titulaire et suppléant à élire: il s'agit de compter les salariés qui sont présents à la date prévue des élections. Attention, le statut (CDD, CDI) et le temps de travail particulier de certains salariés sont comptabilisés différemment.
De plus, il faut comptabiliser le nombre de personnes pouvant être éligibles et électeurs.

En tant que seul syndiqué, vous êtes effectivement prioritaire et le seul à être éligible au 1er tour.
Si le quorum n’est pas atteint (abstention supérieure à 50 % des électeurs inscrits), un deuxième tour, ouvert aux salariés éligibles est nécessaire, dans un délai de 15 jours.

En espérant avoir répondu à vos questions,

Cordialement,
Bonne journée,

Delphine

Répondre à Delphine

24

louska, le 30 sep 2009 à 06:54:44
  • +1

Bonjour, je voudrais savoir avant hier nous avons procédés au élection.
34 inscrits, 30 votants, 4 non votant, 14 nul, 16 voies pour le titulaire.
Est il élue ou pas?

Répondre à louska

26

juan, le 1 nov 2009 à 22:09:43

Non
car le quorum n’est pas atteint (abstention supérieure à 50 % des électeurs inscrits)
34 inscrits le quorum 17,
16 voies pour le titulaire, il manque une voie, dommage
un deuxième tour est nécessaire, dans un délai de 15 jours.

Répondre à juan

4

delphine rh, le 11 mar 2009 à 16:58:24
  • +2

Bonjour,

Je me permets de m'immiscer dans votre discussion car moi aussi j'ai aujourd'hui pour rôle d'organiser la première élection du personnel d'une boîte de 20 personnes.
N'ayant personne syndiqué dans l'entreprise, je dois tout de même envoyer un courrier aux 5 organisations syndicales nationales. A ce sujet:
- y a t-il un courrier type, une procédure à respecter?
- combien leur donne t on de délai pour répondre?
- si aucune réponse n'est donnée, le 1er tour sera annulé car il n'y aura personne qui se présente. Et on fera un 2nd tour avec les collaborateurs qui souhaitent se présenter? C'est bien ça?

Merci de bien vouloir m'éclairer.

Delphine

Répondre à delphine rh

8

bea, le 13 mar 2009 à 17:03:22
  • +1

Bonjour,

Je suis exactement dans le meme cas que le vôtre. 16 personnes dans ma société. Aucun syndicat présent. Et des élections de DP à organiser. Je ne vois pas de réponse ayant fait "avancer votre schmilblick".
Avez vous des éléments à partager avec moi ?
Merci

Répondre à bea

9

Csyl90, le 17 mar 2009 à 21:49:16

Bonjour,

dans le cadre de mes études, j'ai du organisé les élections du délégués de prsonnel pour une entreprise de 49 personnes.
Je peux vous aider .Contacter moi : csyl_dem@hotmaail.fr

Répondre à Csyl90

17

nina, le 29 avr 2009 à 09:54:20
  • +1

Bonjour Delphine,

Si vous avez avancé dans vos élections,
je souhaiterais savoir si vous pouvez m'aider car je suis dans le même cas.

Merci. Nina.

Répondre à nina

18

Delphine, le 29 avr 2009 à 10:57:38

Bonjour Nina,

Je n'ai pas encore lancé les élections car je ne suis pas sûre que quelqu'un se présentera. J'ai vu avec l'inspection du travail pour pouvoir décaler les élections jusqu'à la fin de l'année. En attendant, j'essaie de savoir de manière informelle si quelqu'un serait susceptible de se présenter. J'ai préparé les différentes étapes pour plus tard, et dans ce sens, je peux peut être vous aider.

Voici une adresse que j'ai créée spécialement: delphine_travail@hotmail.fr. N'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée,

Delphine

Répondre à Delphine

5

Smith*, le 11 mar 2009 à 17:42:56
  • +6

Bonjour

je dois tout de même envoyer un courrier aux 5 organisations syndicales nationales en R+AR c'est mieux.

y a t-il un courrier type, une procédure à respecter? Non il n'y a pas de courrier type, vous les informez simplement que conformement aux textes en vigueurs vous souhaitez les invitez a la negociation du protocole a telle heure, telle date et telle adresse.
Le courrier d'invitation doit etre envoye au minimum un mois avant la date des elections puisque le protocole doit laisse un mois entre sa signature et l'organisation du scrutin.

combien leur donne t on de délai pour répondre? Aucun, ils se presenteront ou pas au rdv.

si aucune réponse n'est donnée, le 1er tour sera annulé car il n'y aura personne qui se présente. Et on fera un 2nd tour avec les collaborateurs qui souhaitent se présenter? C'est bien ça? Exact.

Répondre à Smith*

6

delphine rh, le 12 mar 2009 à 09:36:50
  • +1

Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais me lancer dans l'organisation de ce pas.

Répondre à delphine rh

21

joe002, le 10 sep 2009 à 11:48:37
  • +2

Vos messages m'ont bien éclairé, merci beaucoup. J'ai une autre question:
dans mon entreprise, tous les salariés sont cadres. Or nous sommes 32 et devons par conséquent organiser l'élection de 2 délégués par 2 collèges. Mais comment déterminer ces collèges, sachant que nous n'avons pas d'employés/ouvriers? Doit-il y avoir un collège unique? Est-ce une question pour la Direction Départementale du Travail et de l'Emploi?

Merci!

Répondre à joe002

7

Smith*, le 12 mar 2009 à 17:22:13
  • +1

De rien.

Une petite precision a yanoukg " Il a affiché les listes, en sachant par la juriste, que je ne voulais pas y participer et y a mis des informations personnelles (date et lieu de naissance ainsi que mon éligibilité), j'ai barré c'est informations " Il est tout a fait normal que l'employeur affiche la liste electorale et que vous apparaissiez dessus (votre nom, date de naissance; ancienneté et eligibilité) car c'est la loi qui l'impose.

Répondre à Smith*

10

Jeremy, le 16 avr 2009 à 14:50:50

Bonjour,

Nous somme une petite entreprise et nous allons dépasser le nombre de collaborateurs minimum pour faire l'élection des délégués du personnel.
Si aucun employé fait une demande pour qu'il y ait une élection des délégués du personnel, sommes nous obligés de la faire? Ou est-il possible d'attendre un peu plus pour que la seule personne qui souhaiterait se présenter soit éligible?

En vous remerciant,

Jeremy

Répondre à Jeremy

12

Smith*, le 20 avr 2009 à 10:52:01
  • +3

Si aucun salarié ou aucun syndicat ne demande l'instauration des DP, vous pouvez "faire le mort" jusqu'a ce que quelqu'un se reveille.

Répondre à Smith*

15

Maxime, le 23 avr 2009 à 15:23:44
  • +1

Bonjour,

La question initiale demandait quel était le délais à prévoir entre l'invitation des syndicats à negocier un accord préelectoral et la date du 1er tour ?
Quelqu'un connaît-il la réponse ?

Bien cordialement

Répondre à Maxime

16

Smith*, le 27 avr 2009 à 10:57:50
  • +8

Voir ma reponse n° 7

Répondre à Smith*