Demande de conseil

roxo - 27 janv. 2009 à 22:07
 Toupin - 28 janv. 2009 à 16:05
Bonjour à tous,

Ce message pour solliciter un conseil d'achat.
Mon amie et moi-même avons l'intention d'acheter une maison sans pour autant être acculés dans le sens ou notre location actuelle nous convient parfaitement.

Ceci dit, nous avons commencé les visites de maisons mardi 20 janvier et avons continué jusqu'à aujourd'hui.
Il s'avère que la première maison visitée nous a énormément séduits et ce à beaucoup de point de vue (situation centre-ville, prix, un intérieur très soigné, etc ... ).

Les maisons visitées ensuite nous ont plus ou moins plu (souvent elles plaisaient plus à l'un qu'à l'autre).
Hier, une revisite de la première maison nous a convaincu de l'attrait que nous lui portions.

Mais un problème se pose, il semblerait, d'après l'agent, que celle-ci soit très sollicitée. Une proposition aurait été faite hier soir (et aurait été refusé ce soir). Egalement, elle aurait pu être vendue rapidement récemment si le financement des ex-futurs acheteurs n'avaient pas été refusé.

Ainsi, sans pour autant avoir prévu d'acheter aussi vite, il semble qu'une très belle occasion se présente à nous.
Je ne remets pas en doute l'honnêteté de l'agent mais je ressens néanmoins aussi dans les infos qu'il nous fournit une façon de nous motiver à finaliser l'achat.

Ma question est donc : est-il concevable d'acheter une maison aussi rapidement si celle-ci nous intéresse vraiment ?
Ou vaut-il mieux garder la tête froide et patienter quelques visites supplémentaires sachant que, comme je le répète, nous n'avons pas d'urgence à acheter ?

D'avance merci pour les conseils avisés que vous pourriez nous donner et bonne soirée à tous.

7 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
27 janv. 2009 à 22:14
Si elle vous plait...allez-y!
Comme on disait dans l'immobilier, l'important c'est l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement.
C'st ainsi que vous pourrez ventuellement revendre facilement!
0
Bonsoir,

Le tout pour acheter correctement est d'avoir vraiment toutes les données techniques (état de l'élec, du chauffage, fissures apparentes, humidité), la valeur de l'équipement de la maison, et aussi l'historique, pourquoi les gens vendent, depuis combien combien de temps et de combien était le prix de départ. Caculez le prix au m² et vérifier si il correspond à ce qui se pratique dans votre région. Si vous voulez donnez moi les toutes les caractéristiques de la maison et je me ferai un plaisir de vous conseiller.

ATTENTION AUX FAUSSES BONNES AFFAIRES POUR UN AGENT SI LA MAISON VOUS PLAIT IL FERA TOUT POUR VOUS CONVAINCRE DE SIGNER UNE OFFRE.
0
Bonsoir et merci pour les premières réponses,

Je poste ici en supplément la fiche technique de la maison :

Surface totale 105m2
Surface habitable105 m2
Surface terrain10 m2
Année construction 1930
Nombre de pièces 4 dont : Entrée (2.0 m²) Cuisine (10.2 m²) Chambre (14 m²) Séjour (35.7 m²) Chambre (17 m²) Chambre (11.3 m²) Palier (5 m²) Cour (10 m²) Salle de bains (9.3 m²) Equipement : WC séparés, PorteSerrure 3 points Chauffage Central électrique, Eau chaude Individuelle, Electricité, Façade Brique peinte
Tout à l'égout
A savoir Travaux récents : toiture et electricité
Charges / mois 300.0 € Taxe foncière 300.0 €

Il semblerait que les propriétaires aient mis la maison en vente en raison d'un déménagement dans une autre région.

Cordialement.
0
Bonjour.

Prix de la maison ?

Ville / Département ?

Apport perso hors frais de notaire et d'agence ?

Durée de l'emprunt ?
0
Bonsoir Marco,

Alors pour ce qui est des finances :

Prix de la maison : 169 000 € (négociable à 165 000 € selon l'agent) le tout FAI.

Elle est à Croix dans le Nord.

Pour le financement, on pense emprunter 170 000 € sur 25 ans avec un apport de 20 000 € environ (mais rien n'est encore très précis car nos démarches vers les banques commenceront vendredi).

Voila pour les chiffres ;)

A bientôt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci déjà pour les premières réponses, nous allons sans doute privilégier la prudence sur ce coup.
0
mamande2petitpilou Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2009 1
28 janv. 2009 à 15:47
bonjour,

pour ce genre de décision qui n'est pas sans conséquences, il faut bien réfléchir !
Je pense que si vous demandez conseils et avis divers c'est que vous n'êtes peu être pas prêt.
Pour mon cas avec mon mari nous avons eu un coup de coeur pour un appartement en VEFA et avons acheté en 3 semaines alors que nous nous étions renseigné comme ça pour voir !

Après si tout le côté technique est résolu, vous posez vous encore des questions?
Si c'est le cas, cela montre que vous n'êtes pas prêt !!!!

Cordialement
0
Bonjour,
Il est très difficile de vous donner un conseil. Mais il semblerait que la maison vous plaise à tous deux et c'est déjà un point important. Vous avez, il me semble, la capacité pour l'acheter et vous vous êtes renseigné sur les prix du marché qui sont spécifiques à chaque quartier. L'agent immobilier fait son métier de vendeur, il voit que ce bien vous plait et donc insiste pour réussir sa vente. "Il a déjà une offre" pour vous inciter à aller vite et à monter votre prix, "la précédente a été refusée par le propriétaire" pour que vous pensiez que celui-ci ne bougera pas. Si je peux vous donner un conseil c'est de faire une proposition d'achat sur papier libre à un prix inférieur à celui que vous pouvez réellement proposer et de l'envoyer par fax ou courriel à l'agence. Vous verrez bien sa réaction. Peut-être vous demandera-t-il de monter un peu et vous atteindrez votre prix fixé "intimement" ! Vous pouvez aussi négocier avec lui et lui demander de baisser sa commission et vous de monte un peu votre prix. Excusez moi du terme mais tout ceci est un peu "le jeu de la négociation".Et si cela ne fonctionne pas pour cette maison, sachez que d'autres vous attendent. Bon courage. Toupin
0