Obligations parents-enfants

hell02 - 27 janv. 2009 à 22:17
 miss clara - 28 janv. 2009 à 14:15
Bonjour, j'ai 18 ans, mes parents sont séparés depuis ma petite enfance, et mon père a toujours versé une pension alimentaire à ma mère.

Ayant arrêté mes études en déc. 2008 après avoir eu le bac, je suis pour l'instant inactive. J'ai le projet de reprendre une formation à la rentrée de sept. 2009 (BTS ou DUT). Mes demandes d'inscriptions ont débutées. Le problème concerne les demandes de bourses et les obligations alimentaires de ma mère envers moi. La situation est un peu compliquée car non-officielle: je ne vis pratiquement plus chez ma mère et mon beau-père suite à des conflits. Actuellement je passe la semaine entière chez les parents de mon conjoint, qui est en recherche de travail. Il arrive que nous passions certains week-ends chez ma mère et son mari, mais cela se termine toujours par des conflits car ils ne répondent pas mes besoins. En gros j'ai le "droit" de me doucher chez eux, d'y dormir (uniquement le week end, ils ne veulent pas la semaine), et parfois d'y manger mais ils me font des reproches dès qu'ils me croisent dans leur maison, ce qui me dissuade de me servir. Disons qu'ils font croire qu'ils répondent à mes besoins alors qu'ils se servent de harcèlement moral pour me faire comprendre que mon ami et moi les gênons. Ce que je trouve particulièrement vicieux.

Résultat: ce sont les parents de mon ami qui nous entretiennent lui et moi.
De plus, la pension alimentaire de la part de mon père est versée directement à ma mère, ce que je trouve injuste car elle, de son côté, ne me verse rien. En début d'année scolaire, j'étais en BTS et je perçevais 100E de bourses directement sur mon compte. Maintenant que j'ai arrêté, je ne les touche plus, ce qui est tout à fait normal. Le problème est qu'aujourd'hui je ne touche plus rien du tout, de personne. L'argent de mon père esr reversé à ma mère, qui garde pratiquement tout. En 6 mois elle ne m'a donné que 100E, alors que nous avions convenu qu'elle devait me verser la PA de mon père sur mon compte. J'en ai parlé à mon père mais il ne veut pas prendre parti, et donc ne souhaite pas faire de changement à la situation sans avoir d'accord amiable.

Ajoutons qu'en ce qui concerne les bourses que je vais demander pour l'année prochaine, elles seront pour l'instant faites selon les revenus de ma mère, qui me déclare à sa charge, alors qu'elle ne m'aide pour rien. Cela lui offre des avantages pour les impôts. De mon côté, la bourse ne prendra pas en compte le fait que je ne perçois aucun revenu. Donc je n'aurais pas de quoi vivre.

J'aimerais savoir comment faire pour ne plus être liée financièrement à ma mère, et est-il possible pour moi de percevoir directement les PA de mon père? Faut-il un accord de ma mère?
Vu les circonstances, le dialogue avec elle et son mari est impossible. J'aimerais seulement qu'elle réponde à mes besoins, et obtenir l'argent qui est censé me revenir.

Pour terminer, mon ami et moi projettons d'avoir un logement à deux dès qu'il aura trouvé un emploi. Pensez-vous qu'il serait plus avantageux pour nous deux de se pacser (pour que je ne sois plus sous la responsabilité de ma mère) ?

1 réponse

Les parents ont obligations d'entretien de leur enfants toutes leur vie. en se qui te concerne deja tu peu demander a ton pere de te versé directement la pension et ensuite tu peu saisir le tribunal pour ke ta mere t'en verse une demande l'aide juridique tu ne payera rien.
0