Licenciement - Comment ça ce passe ?? SOS !!

Seb2009 - 28 janv. 2009 à 17:14
saulieu Messages postés 255 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2011 - 30 janv. 2009 à 16:40
Bonjour à tous,

Voici mon cas, j'ai 23ans, et je travail dans une société de transport en qualité d'agent d'entretient poid lourd depuis 1an et 8mois (Avril 2007), mon patron me convoque vendredi car il me signale n'être plus satisfait de mon travail et souhaite me licencier (pour motif personnel je suppose).

Je n'ai jamais toucher d'allocation chômage... Je ne sais même pas quel sont mes droits...
Je voulais savoir au bout de combien de temps d'attente on reçoit l'argent de l'allocation ?? V'ais-je devoir vivre sans argent pendant 1 mois ou 2 ??? Vais-je toucher une indemnité de licenciement ???

Merci d'avance pour vos réponses car j'ai vraiment trés peur... je ne sais plus quoi faire !!!

6 réponses

EN principe vous avez droit à un préavis d'un ou deux mois (voir la convention collective) Vous avez droit à une indemnité de licenciement (loi de juin 2008)après 1 an de présence! = à 1/5e de mois brut par an!!!
L'indemnité ASSEDIC débute après une carence de 8j + les congés payés et au terme du préavis payé!
0
Merci pour vôtre réponse, ca m'aide enormément...

Le préavis je suis obligé de le faire ??? je peux demander à l'avoir sans venir sur mon lieu de travail ???
Car je vois mal ou trouver la motivation de me lever à 6h du mat, sachan que je travail pour une société qui viens de me licencier...
Par contre vous dites que j'ai le droit à une indemnité après 1an de présence, mais j'ai vu que c'était uniquement pour les cadres, moi je ne suis que simple ouvrier, et on m'a dis 2 années de présence... est-ce vrai ???
Et pour l'allocation chômage que je devrais toucher, si j'ai bien compris elle prends le relais de mon salaire dès que le préavis est terminé ?? Ou faut-il attendre plusieurs mois que l'administration opère ???

Merci de me répondre, vôtre aide est si précieuse pour moi...
0
Personne peux me répondre ??? personne n'a jamais été licencié ??? Personne ne touche le chomage ???
0
saulieu Messages postés 255 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2011 121
30 janv. 2009 à 16:37
Le préavis peut ne pas etre effectué. Si c'est l'employeur qui propose de ne pas le faire alors il est payé, si c'est à la demande du salarié il peut etre refusé par l'employeur (qui souvent n'y trouve pas son interet),; si l'employeur accepte alors ce préavis n'est pas payé.

L'indemnité de licenciement est à partir de 1 an d'ancienneté.

Pour les allocations Assedics, je vous conseille d'aller aussitot votre attestation faite d'aller vous inscrire (il souhaiteront une certificat de travail, votre lettre de licenciement, 12 derniers bulletins de salaires...)
L'indemnisation débutera au moins 8 jours apres votre date de dernier jour de travail payé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
alors petit rectificatif le delai de carence est de 7jours....
et pour le préavis, ce n'est pas a vous de dire si oui ou non vous souhaitez le faire.... en gros si le patron vous demande de ne pas le faire c'est lui qui prend la decision mais il vous paie / si il vous dit ne le faites pas et je vous paie pas, l'assedic prendra une carence supplementaire equivalent au préavis . Vous aurez le droit au chomage allez sur le site assedic.fr et tout est inscrit si probleme n hesitez pas.. Courage
0
saulieu Messages postés 255 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2011 121
30 janv. 2009 à 16:40
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/licenciement/indemnite-legale-licenciement.html

sur l'indemnité....


Bon courage !!!
0