Résiliation école de photo, déco et design

Fermé
nininette38 - Modifié par BmV le 16/12/2014 à 16:07
 liliedu14 - 9 mai 2010 à 01:34
Bonjour,
je suis inscrite à une école de photo, déco et design depuis un peu plus de 2ans et je n'ai jamais eu de contact téléphonique avec un conseiller. J'ai voulu résilier mon contrat un an après mon inscription et je leur ai donc envoyé une lettre en recommandé avec accusé de réception leur disant que financièrement je ne pouvais plus suivre ils m'ont répondu que je pouvais résilier qu'en cas de force majeur. je me suis renseigné auprès de ma banque pour refuser les prélèvements mais ils ont refusé car ma banque dit que le contrat que j'ai signé avec l'école est en béton. J'ai donc laisser tombé jusqu'à aujourd'hui en lisant les commentaire sur le forum.
je souhaiterais que vous m'aidiez a arrêter cette formation je n'ai plus l'argent pour les payer étant au chômage depuis octobre j'ai eu un prélèvement de refuser ce mois ci car je n'ai pas d'argent. je ne sais pas comment m'y prendre et j'ai besoin de votre aide.
je vous remercie par avance.
nininette

46 réponses

Bonjour à vous tous!

J'ai pris le temps de lire tout vos messages, je m'y retrouve dans chacun de vos messages, je confirme vos désarrois face à cette école, je me suis inscrite le 23 Janvier 2008, l'inscription était de 128 Euros, la formation (photographe de Mode) de 1730.

Un paiement mensuel de 89 Euros s'est établi malgré que j'étais au chômage, au fil du temps ma situation financière ne s'était pas arranger, on m'appelait seulement pour me réclamer des sous et pas de savoir où était le problème.

En Octobre 2008, je suis tombé très malade (problèmes de reins), je n'avais ni boulot, ni aide financière, ni mutuelle, bref pas de sous et je devais payer très cher mes soins.

Étant arriver dans une situation critique, en Décembre 2008 j'ai pris contact avec eux pour leur exposer la situation délicate dans laquelle j'étais, ils n'ont rien voulu savoir, mon état de santé et ma situation financière n'était pas un cas de force majeur et que j'étais dans l'obligation de payer jusqu'à terme.

Je me suis rendu chez un avocat gratuit, mais là, en lisant le contrat, elle a conclu qu'il n'y avait aucun recours pour clore ce maudit contrat.

Ceci dit, depuis quelques mois auparavant, je ne souhaitais plus bucher sur les cours.

Ma situation financière et mes problèmes de santé sont en très légère améliorations, si vous pouvez m'aider pour rompre ce fichu contrat, je vous en serai très reconnaissant, en retour je vous aiderai.


Merci à vous tous, courage!!
15
bonjour Luckysuri,

Je suis dans le même cas que vous, et j'ai pu trouver de l'aide sur d'autre fils de ce forum.

En fait, ce qu'on m'a dit c'est que quand ils parlent de cas de force majeure, ils abusent tres largement. Apparemment, leurs contrats ne sont plus vraiment aux normes.

Il faut donc consulter les clauses abusives de la repression des fraudes (www.clauses-abusives.fr) et en particulier la clause n°91-01 qui traite des etablissements d'enseignement.
Vous y lirez (dernière recommandation) qu'ils ne peuvent refuser de resilier a un consommateur qui justifie d'un motif serieux et legitime.

Ensuite, vous leur faites un courrier en recommandé avec accusé reception qui fait référence à cette clause, et les informez que vous cessez tout paiement à leur profit.

Pour le prélèvement automatique, allez à votre banque avec un copie de la lettre que vous allez envoyer, et demandez leur d'arrêter les paiements de façon définitive. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui, ma banque a fait opposition au prélèvement.
Il faudra alors surveiller vos relevés de compte car si vous êtes toujours prélevé, la banque sera en tort et devra vous rembourser.
0
delphine > flora
7 juil. 2009 à 22:04
Bonjour,
Etant dans une situation presque similaire, c'est-à-dire dans un tournant de ma vie. Je ne croyais plus en moi et je me posais la question de ce que j'allais faire de mon futur. Alors je me suis inscrite à "culture et formation" le 07/03/2008 pour obtenir un certificat de fin de formation "secrétaire médicale".
Le problème c'est que je suivais déjà un Brevet Professionel en alternances (préparatrice en pharmacie) avec un contrat employeur CDD. Leur stipulant ainsi ma situation au téléphone, la personne me précisa que ce n'était pas graves, que je n'étais pas la seule, et ces belles paroles m'ont persuadé de m'inscrire. Pour preuve ils m'avaient pré-remplie les chants du contrat avec des postitchs. (Au cas ils rateraient un contrat!!)
Ca fait plus d'un ans que je n'ai pas eu de leurs nouvelles, et à ma grande surprise je viens d'obtenir mon diplômes BP de préparatrice, ça fait deux semaine, et je viens de les contacter pour résilier la formation. Là biensur ce n'était plus la personne charmante que j'avais eu, mais plutôt "miss cruella" en s'exclamant que c'était impossible. Je crois que je ne suis pas en force majeur mais j'aimerais tenter l'explication ci-dessus de "FLORA".

Pour cela je demande ton aide FLORA. Je viens d'aller lire les articles des clauses abusives je ne vois pas de réelle justificatif précisant leur défaults de formalisme. Pourrais-tu décrire ce que tu as mis dans ton courrier recommandé?? Tu nous seras d'un grand secour.
Je t'en remercis d'avance.

Salutation Delphine
0
Bonjour delphine,

Voici ce que j'ai écrit sur ma lettre:


Madame, Monsieur,

Je suis une formation .............. depuis le ......................... Mon numéro de dossier est le suivant : ... , et mon numéro d'élève : ...

Suite à mon courrier en date du ............ , stipulant mon problème pour financer cette formation, ainsi que la résiliation de mon contrat, vous avez refusé, faute de justificatifs d'un cas de force majeure.

Or, selon la recommandation n°91-01, concernant les contrats proposés par les établissements d'enseignement, la Commission des clauses abusives recommande que soient éliminées des contrats proposés par ces établissements, toutes clauses qui ont pour objet ou pour effet « d'empêcher la résiliation du contrat à la demande du consommateur qui justifie d'un motif sérieux et légitime. »

Je vous informe, en outre, que je cesse, de façon définitive, tout paiement au profit de votre organisme.



J'espère que ça pourra t'aider.
0
cyril 51 > flora
21 janv. 2010 à 19:03
bonjour flora comment contacter foyer
0