Aménagement de parcelle constructible

mél - 30 janv. 2009 à 07:56
 mél - 30 janv. 2009 à 11:55
Bonjour,

Actuellement en train de faire un partage du patrimoine de nos parents, mes 4 frères et soeurs et moi même aurions aimé savoir comment aménager nos 2 parcelles contructibles (environ 10 000 m en tout).

Nous comptions faire appel à un urbaniste mais quelles questions essentielles sont à lui poser, quel coût cela représente t il (honoraires + annexes). Notre problème est que ces parcelles ne sont pas découpées et donc non partagées entre nous 5 et que par exemple certaines entrées sont étroites ou bien les parcelles ne sont pas vialbilisés.

Nous comptions sur l'urbaniste pour faire un découpage optimal, mais quelles obligations d'aménagements nous attendent (surtout si lotissement par ex) serons nous libre chacun après découpage et partage des terrains de faire ce que nous voulons avec nos parcelles ou bien devrons nous nous dédommager entre nous en fonction des aménagements à faire ?

Merci de votre aide

Mélanie

2 réponses

Bonjour Mélanie

Idéalement, c'est déjà de voir avec votre notaire familiale, pour le partage. Ensuite, voir avec un géométre local qui connaît bien la commune pour les futurs détachements avec dépôt du permis de lotir (9 mois en délais recours purgés.)
Une fois votre croquis en main et le devis des futurs viabilités, (En moyenne 25000€/lot selon la distance des réseaux et la nature du terrain) vous retournez voir votre notaire et vous en discuter en famille!!!! car il faudra forcément sortir de l'argent pour l'aménagement des futurs lots.
Un géométre s'occupera de la tâche administrative. Un entrepreneur de BTP local lui s'occupera des viabilités avec tous les accés et espaces verts imposés par le réglement du permis de lotir.
Voilà, pas trés compliqué mais un peu long. Eviter de passer par un lotisseur qui va prendre sa marge.
Bien à vous Mélanie et on courage.
0
Merci de votre réponse très rapide et très claire.

Je me permets de vous demander encore quelques précisions:

- Est ce que si nous 5, ne sommes pas tous d'accord pour faire lotir la totalité des parcelles pouvons nous faire seulement découper ces parcelles ?
- Pouvons nous en lotir une partie et laisser le reste en l'état ?
- Combien de temps pouvons laisser les parcelles découpées et / ou loties sans constructions par ex ?
- Auriez vous une idée des coûts pour faire faire cette découpe de parcelles ou bien pour faire un projet complet comprenant depuis la découpe jusqu'à l'aménagement total pour un prêt à être construit ou vendu (25000/lot étant seulement la viabilisation) ?

Aujourd'hui une de mes soeur a pris RDV avec un urbaniste mais nous ne nous sommes pas mis d'accord sur les questions à lui poser, et il va se déplacer mais va t il faire seulement un CU d'information ou bien un CU fonctionnel ? Les coûts que cela va engendrer me font peur !!

Voilà j'espère ne pas trop vous en demander et j'espère que vous pourrez m'éclairer un nouvelle fois.
Je vous remercie par avance

Mélanie
0