Conseil litige commerçant

FIFTHAV75 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009 - 30 janv. 2009 à 09:31
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 30 janv. 2009 à 10:51
Bonjour à tous,



Ma question est la suivante :



J’ai fait faire 1 bague sur mesure chez 1 bijoutier : elle est prête depuis le 31/12 mais je ne l’ai pas vue finie.



Suite à des soucis financiers je voulais qu’il garde le chèque d’acompte de 600 € et qu’il mette en vente la bague : bien sûr il refuse et m’a envoyé une lettre recommandée avec AR pour réclamer des dommages et intérêts : j’ai pris contact avec une association de consommateur.



On m’a conseillé de lui envoyer une lettre recommandée avec AR en lui proposant de régler les 2 tiers, soit 1100 € au lieu du solde de 1595 €, en 3 chèques entre fin janvier et fin mars.



Je n’ai eu aucun retour et m’attends à de gros problèmes avec lui : que me conseillez vous ?



Je n’ai plus aucun contact en direct (Ni tél, ni de visu) et ne le souhaite pas actuellement : que peut il faire et réclamer ?

Quels sont mes droits ? Puis je dire que la bague n’est pas conforme à la commande, car je n’ai pas eu le dessin du modèle fait ?



Merci d’avance et retour assuré !

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
30 janv. 2009 à 09:51
bonjour

vous lui dites tout simplement que c'est cela ou rien

que vous avez des problemes financiers et que vous ne pouvez plus honorer votre achat
que vous lui proposez ce reglement en trois fois ou rien, car d'allez au tribunal si vous etes insolvables ne lui donnera pas l'argent de sa bague, ni les frais d'avocats engagés

apres a lui de voir
cordialement
0
Merci Sophiag!

Je lui ai bien envoyée une lettre recommandée avec AR lui proposant un réglement en 3 fois+ 1 remise sur le prix à régler mais justement ce qui m'inquiète dans tout çà c'est son silence, il me prépare 1 coup foireux j'en suis sûre : quels pourraient être mes droits s' il m'assigne au tribunal d'instance?
Aucuns?Devrais je en + payer des dommages et intérêts et le bijoutier gagne à tous les coups?
C'est juste pour me préparer : je ne peux communiquer autrement que par écrit, e-mail ou lettre.
Je suis inquiète et perdue, lui est très vénal et procédurier il veut son argent : je n'ai même pas vu la bague finie ni eu un dessin de celle-ci.
Merci encore de vos conseils!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149 > FIFTHAV75
30 janv. 2009 à 10:15
re
j'ai bien lu , mais si vous etes insolvables, que voulez vous qu'il recupere .???

faites lui savoir que votre situation a changer

re proposez lui cet echellonnement et dites lui bien votre volonté de vouloir regler ce qui peut etre regler

ensuite, reprecisez que vous ne pouvez faire mieux , vu que votre situation financiere a changé
laissez le faire ensuite, car vous ne pouvez pas l'empecher de faire une procedure, mais en revanche, vous aurez la preuve de votre bonne foi d'avoir proposé une solution

donc, le juge risque de ne pas apprecier aussi , le fait qu'il n'accepte aucun echelonnement alors que vous proposez une solution a l'amiable

les juges n'aiment pas non plus la mauvaise foi

sachez que le resultat par un juge serait aussi un echelonnement , donc, quel interet a t'il a faire ce que le juge proposerait de toute facon ?

cordialement
0
Oui vous avez raison d'ailleurs mon association de consommateurs me conseille d'attendre la semaine prochaine et sans nouvelles de lui renvoyer une lettre avec AR lui spécifiant que je suis toujours sans nouvelles de sa part et que j'ai montré ma bonne foi en proposant une solution amiable.
Cela me fera une trace vis à vis du tribunal s'il va jusqu'au bout de la procédure et ils pourront en tenir compte : je n'ai jamais mis les pieds dans un tribunal de ma vie et n'espère pas y aller en tant que responsable de quoique que ce soit n'ayant jamais eu de problèmes juridiques ou d"'huissier

Soyez sûre que je vous tiendrai personnellement au courant du suivi car vous avez eu la gentillesse de me donner des réponses précises et rassurantes face à une situation que je vois comme une crise.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149 > FIFTHAV75
30 janv. 2009 à 10:51
oui tenez moi au courant
bon courage et c'est normal d'aidez ou de soutenir quand on peut le faire
cordialement
0