Problème Cautionnaire assigné tribunal

Dachfred - 30 janv. 2009 à 15:11
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 30 janv. 2009 à 15:44
Bonjour,

Mon conjoint s'est porté cautionnaire de son neveu pour un appartement à louer à partir de juin 2008. Ce neveu ayant du retard dans le paiement de son loyer, son propriétaire a fait appel à un huissier. En octobre 2008, le neveu devait 2276 euros. Il a commencé à régler une partie de son retard directement à l'huissier. D'octobre à décembre, il a versé 1200 euros. Ceci a permis d'éviter la procédure de saisie. Nous étions en relation avec l'huissier. Mon conjoint s'est rendu sur place et a ensuite téléphoné régulièrement. L'huissier nous avait dit que si le neveu versait régulièrement de l'argent pour combler son retard, il n'y aurait pas de problème. Aujourd'hui, nous avons reçu une assignation en référé au Tribunal d'Instance car un procés a été engagé contre le neveu en tant que locataire, et mon conjoint en tant que cautionnaire, dans le cadre d'une procédure d'expulsion. Il nous est réclammé 2800 euros correspondant au 2276 plus les frais.
Les relations sont trés tendus entre mon conjoint et son neveu. Quand ce dernier aura compris qu'il devra quitter son logement quand la procédure d'expulsion aura fait effet, il risque de ne plus payer de tout son loyer jusquà son expulsion. Et nous nous retrouverons alors avec une somme très importante à payer.
que devons nous faire.

1 réponse

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
30 janv. 2009 à 15:44
Pas grand chose sinon d'assumer ce cautionnement. Cela n'empêche pas par ailleurs une action en justice contre ce neveu par la suite (de votre conjoint)
1