Location meublée et para hôtelier

nico0404 - 31 janv. 2009 à 10:48
 Paulin - 1 févr. 2009 à 12:01
Bonjour,
Je loue actuellement un studio meublé près de la fac d'Orléans, dans une résidence étudiante, mais lorsque je suis arrivé, on m'a obligé à prendre le service para hotelier (5 petits déj, 2 ménages et les draps par mois), en plus du loyer bien sur.
Mais on ne m'a pas expliqué la raison ni pourquoi, et finalement j'ai l'impression de m'être fait avoir.

2 réponses

bonjour : Pour la location, il y a des phénomènes de "mouton de panurge". On veut un logement universitaire, ou alors une collocation très à la mode, mais risque de problèmes multiples.
Il faut tout comparer, bien regarder, et on n'est pas obligé de faire comme les copains.
Moi, j'ai un petit logement bien équipé, confortable, pas cher 185 euros tout compris : chauff. central, eau chaude électricité et à 50 mètres de l'entrée d'un établissement. Il y a quelques années, on avait au moins 200 coups de téléphones tout l'été, même après avoir fait supprimer les annonces, maintenant, on en a 4 ou 5 maximum.

Et les agences immobilières, à la rentrée, lors des inscriptions, viennent accoster les étudiants et leurs parents pour leur louer un logement. Au début, les annonces de particuliers sont à l'entrée, bien visibles, mais lorsque les agences arrivent, leurs annonces sont mises en évidence sur des tables, et on enlève les annonces de particuliers pour les "planquer" dans une vitrine pas très visible au fond du hall.

Ce n'est pas un peu bizarre, ça ??????? Il paraît que les agences donneraient des caisses de champagne au personnel de l'établissement.... C'est pas ça qu'on appelle "pot de vin" ????
1
bonjour : C'est probablement une formule comme ça, et on détaille le loyer et le service para hôtelier probablement pour des raisons fiscales et aussi pour les allocations logement qui ne tiennent compte que du loyer.

Donc, soit on accepte cette formule, soit on prend une autre forme de location.

A noter que l'on trouve souvent des logements pour étudiants pratiques et sans souci chez des particuliers dans les villes universitaires. Il faut bien consulter les petites annonces, notamment sur internet, et aussi il y a des tableaux d'affichage d'annonces lorsqu'on va s'inscrire dans les établissements. Il faut tout comparer, se renseigner, avant de choisir.

Et souvent dans ce genre de location, il faut rester l'année complète sinon on est plus pénalisé qu'ailleurs.
Donc, cela dépend du prix que vous payez, des charges de chauffage, il faut tout prendre en compte, et éventuellement vous pourriez changer de logement pour l'an prochain.
0
Oui, oui, je propose souvent mes locations à des étudiants, c'est systématiquement refusé parce qu'à 3 km de la fac.
Et après on vient se plaindre que les résidences étudiantes vous obligent à prendre un pack.
A méditer....
0