Choix d'une banque

lejeun Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 - 31 janv. 2009 à 22:57
 moorea1978 - 5 avril 2009 à 21:33
Bonjour,

Cela fait plusieurs années que j'ai ouvert un compte au CIC. Au tout début, lorsque j'ai ouvert ce compte, je ne tirais pas beaucoup dessus, ayant à cette époque un autre compte au crédit agricole. Je peux dire que c'est sur ce compte du crédit agricole que je sortais tout mon argent pour vivre . Il y a deux ans, j'ai dû, pour des raisons personnelles, clôturer mon compte du crédit agricole, me rabattant essentiellement sur mon compte du CIC, qui devint donc mon seul et unique compte en banque.
Ma question est la suivante : J'ai de bons revenus, mais dépense également (notamment en frais de nourriture) etc...
Pour ne pas me retrouver à découvert, j'ai l'habitude de retirer au moins une fois tous les deux jours, des tickets au guichet, m'informant des mouvements sur mon compte, ainsi que de mon solde. Il y a deux jours, (c'est à dire le 29 janvier), mon ticket indiquant mon solde, m'informait que j'avais au crédit plus de 500 euros. 2 jours plus tard, c'est à dire le 31 janvier, je retirais un ticket de solde, m'indiquant cette fois-ci avec horreur, que j'étais au débit de 190 euros (les achats cartes de tous le mois de janvier, m'ayant été soudainement indiqué par ma banque que sur ce dernier ticket). Je suis très mécontente de cette façon de faire. Je voudrais savoir si toutes les banques agissent de cette façon, c'est à dire indiquent à leurs clients leurs prélèvements cartes bancaires qu'à la fin du mois, les amenant ainsi plus facilement à avoir un découvert bancaire (avec les prélèvèments automatiques que l'on connaît).
On m'a parlé de la BNP, qui indique régulièrement sur les tickets de retraits, tous les achats cartes, ce qui fait que le client ne se retrouve pas au dépourvu en fin de mois.
Je souhaiterais changer de banque. Je vous remercie de me donner des conseils en la matière.
Sincères salutations.

Catherine

2 réponses

zorglub2412 Messages postés 1309 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 68
1 févr. 2009 à 04:36
Bonjour,

C'est normal, tout dépend de ta carte. Il y en a 2 types.
- Débit immédiat: On retire au fur et à mesure tes débits.
- A débit différé: On retire le tout en fin de mois.
A noter que l'argent liquide est retiré immédiatement quelque soit le type de carte.
Tu dois donc disposer d'une carte à débit différé (qui est plus chère). Fais la changer en débit immédiat.

Cordialement

Z
0
lejeun Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009
1 févr. 2009 à 14:17
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Je vais les suivre au plus tôt. Mon chargé de compte ne m'avait jamais parlé de ces deux types de cartes.
Bien Cordialement,

Catherine
0
Bonjour, il existe deux types de cartes visa
Débit immédiat: debit immédiat sur le compte (souvent avec un délai de 48h).
Débit différé: tout les achats sont débités en fin de mois.

Puis depuis peu vous avez aussi
-les carte bleue avec reserve d'argent.càd, que vous choisissez de payer au comptant ou à credit.
-Carte visa électron avec interrogation à la banque pour le solde.Carte essentiellement donnée au IB.

Normalement toutes les banques fonctionnent avec ces deux types de cartes.
0