Regret après donation et risque de dettes

malou60 - 1 févr. 2009 à 08:30
 malou60 - 2 févr. 2009 à 21:42
Bonjour,
Ma mère m'a fait une donation de ses biens au mois de décembre.
Quelques temps après elle a regretté de l'avoir fait en pleine propriété
(alors qu'il n'était pas possible pour elle de rester dans sa maison de 4 pièces
avec assistance à domicile: trop couteux)
Elle est en maison de retraite depuis octobre et je gère (à sa demande) son budget et
ses affaires courantes:
son revenu 2250€ par mois
ses économies: 10000€ sur livret + 11000€ sur assurance vie.

Ses dépenses mensuelles indispensables:
1560€ (mapad) + 90€ e mutuelle + 115€ IR + téléphone (entre 50 et 70€) + coiffeur et
magazines soit environ 1870€ par mois. Elle ne sort jamais et ne dépense donc rien à l'extérieur.

Maintenant elle désire reprendre la gestion car elle ressent le besoin de
retrouver une autonomie. Tout le monde me conseillait de ne pas lui rendre son chéquier et sa carte bleue
et la direction de la maison de retraite a une position peu claire à ce sujet
"il ne vaut mieux pas" " elle n'a pas besoin de chéquier puisqu'elle ne sort pas"
"on va lui mettre au coffre" (mais personne ne vérifiera le montant ni les destinataires des chèques)
puis "on ne peut pas intervenir là dessus, c'est entre elle et vous..."
etc.....

Je pense qu'elle ne sera pas capable de gérer mais comme elle me harcèle, je vais lui rendre les "rênes".

Que se passerait-il si elle dépasse son budget et génére des dettes?

Malou

2 réponses

darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
1 févr. 2009 à 15:07
Si votre mère désire s'occuper elle même de son budget vous ne pouvez pas vous y opposer! Seulement si vous estimez qu'elle n'en est pas capable, vous pouvez demander une mise sous tutelle/curatelle qui sera acceptée ou pas en fonction de son état de santé et de sa capacité à s'occuper de ses affaires.
0
bonsoir et merci de votre réponse darlana
mais faire des dettes serait-il une raison d'être mis sous tutelle?
Malou
0
merci de votre réponse Darlana
en fait j'attends de voir comment ça se passera
et si elle dérape, je demanderai une tutelle
0