Bonjour,
Je souhaite calculer le revenu net global imposable d'un couple après déduction des frais professionnels.
Voici la situation :
Le mari, chargé de clientèle d'une banque, a travaillé 220 jours en 2007. Son salaire net de charges et de cotisations sociales était de 2000€. Mais à cause d'un dysfonctionnement comptable, son salaire de décembre a été versé le 4 janvier 2008. De plus, il a perçu en fin d'année une prime d'objectif sur ses résultats d'un montant de 1500€.
Son domicile de trouve à 50 km de son lieu de travail. Il fait le trajet tous les jours. Son véhicule a une puissance fiscale de 10 CV. Son employeur lui a versé 300€ en début d'année pour couvrir une partie de ses frais de transport.
N'ayant pas de cantine , il mange tous les midis dans un snack. Chaque repas lui coute 12,50€. Il garde les factures et utilise des tickets restaurants d'une valeur de 8€, financés à 60% par son employeur.
Son épouse, experte comptable, non adhérente d'un centre de gestion agréé, a eu 37000€ de recettes brutes pour l'année 2008, et ses charges s'élévent à 9000€.
Le métier d'expert comptable est-ce une profession libérale ? donc catégorie des BNC ??
Concernant les frais kilométriques, je pense qu'il peut déduire 7689,4€ (car 220X40X2 = 17600 km parcourus dans l'année, puis calcul selon le baréme)
pour les frais de nourriture : 60% d'un chèque restaurant de 8€ financé par son employeur soit 4,80€. donc il reste de sa poche 4,5€ à payer chaque midi (en + des 8€) soit 3,20+4,50€ de frais déductibles. Sur 220 jours, il peut donc déduire 1694€.
Mais à part cela, je suis perdue !
Pouvez vous m'aider svp ??
En vous remerciant.